Chaise Pierre Chapo Bois Alexandre Jolivet et Ulrikk Dufossé

Pierre Chapo, talent massif

C’est d’un précurseur discret dont The Socialite Family désirait vous parler aujourd’hui. Pierre Chapo, figure fascinante du design d’après-guerre dont l’oeuvre toute entière vit un véritable renouveau ces dernières années. En cause ? La hausse vertigineuse des prix des ventes dédiée à son mobilier mais aussi la liste d’attente interminable provoquée par des collectionneurs chevronnés, tous prêts à attendre des mois pour se procurer une réédition du fils, Fidel Chapo. Jusqu’au boutiste ce dernier a décidé de relancer de manière quasi identique la production d’une centaine de modèles de la gamme Chapo à Gordes, fief de la société familiale. En 1967, Pierre Chapo choisi ce village du sud de la France pour s’établir après une vie riche en rebondissements. Toujours en avance sur son époque, le jeune diplômé des beaux-art part très vite à la découverte du monde. Après un ultime voyage aux États-Unis, son activité de travail du bois débute. Cette matière organique qu’il aime à manipuler dans ses déclinaisons en chêne, frêne ou orme c’est au contact d’un charpentier de la marine qu’il la découvre encore jeune homme. La rencontre sera fondatrice tout autant que celle avec sa femme Nicole Lormier avec laquelle il ouvrit sa première galerie, boulevard de l’Hôpital à Paris. Cette vitrine est l’occasion pour Pierre Chapo d’exposer ses premières réalisations, reconnaissables entre mille. Des sculptures imposantes à l’allure boisée massive, associant modernité et tradition. Aux côtés de ses monstres organiques aussi fonctionnels que primaires, le français associe les créations d’autres artistes qu’ils soient céramistes ou architectes. On comptera notamment parmi ces derniers Isamu Noguchi, Serge Mouille ou encore Charlotte Perriand de laquelle on le rapproche souvent et avec qui il collabore régulièrement. Le début de la reconnaissance et de l’établissement d’une réputation qui s’affirme, à partir des années 60 au delà des frontières.

Si comme nous, vous n’avez pas eu la chance d’assister à la première rétrospective du travail de Pierre Chapo qui se tenait à la Magen H Gallery de New York jusqu’au 10 décembre dernier, précipitez-vous sur l’ouvrage sublime édité spécialement pour l’occasion et auquel The Socialite Family à eu l’honneur de participer. Disponible en ligne sur notre site et dans notre boutique éphémère au 30, rue du Vertbois.

Salon Table Pierre Chapo Alexandre Jolivet et Ulrikk Dufossé
Bibliothèque Pierre Chapo Bois Alexandre Jolivet et Ulrikk Dufosse
Bibliothèque Pierre Chapo Bois Alexandre Jolivet et Ulrikk Dufossé
Bibliothèque Pierre Chapo Livres Alexandre Jolivet et Ulrikk Dufossé
Salon Bibliothèque Pierre Chapo Table Tulip Saarinen Alexandre Jolivet et Ulrikk Dufossé
Bois Meuble Moquette Verte Alexandre Jolivet et Ulrikk Dufossé
Pierre Chapo, talent massif

En inspiration...

Galerie Caroline Notté Architecte Bruxelles

Alvar Aalto, la magie du nord

Alors que La Cité de l’Architecture & du Patrimoine présente une grande rétrospective de son travail jusqu’au 1er juillet, Alvar Aalto n’en finit pas de fasciner. Pour son statut d’architecte...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.