Lampe Tahiti Ettore Sottsass Salon Pierre Le Ny Emilie Urbansky Paris

Lampe Tahiti, création pop
d’Ettore Sottsass

Elle s’expose aussi bien dans les musées que chez les amoureux du design. Objet anticonformiste à la frontière entre l’œuvre d’art et l’accessoire décoratif, la lampe Tahiti d’Ettore Sottsass nous subjugue par sa modernité. Une silhouette atypique – qui rappelle beaucoup celle du canard – devenue le manifeste du mouvement contestataire Memphis. Imaginées en 1981, ses lignes disruptives et couleurs exubérantes puisent leur inspiration dans les nombreux voyages du génie milanais. C’est bien cet imaginaire de l’ailleurs qui mène Sottsass à la composition de ce luminaire fantasque et explique le choix de ce nom symbolique, « Tahiti ». Une nouvelle proposition de l’objet à usage domestique, loin du rationalisme et de la stricto-fonctionnalité. Car la création du designer est porteuse d’un message, d’une nouvelle mentalité. Celle d’un design ludique et fantaisiste. Avec la Tahiti, Sottsass fait du luminaire une pièce que l’on s’approprie facilement pour son humour mais aussi pour le choix de ses matériaux. Entre plastique laminé et métal émaillé polychrome, le designer instaure la fusion du « pauvre » et du « noble » en un objet devenu rapidement un classique de l’histoire du design !

Envie d’en savoir plus sur l’œuvre du génie milanais ? Retrouvez la rétrospective d’Ettore Sottsass L’objet magique au Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris – jusqu’au 3 janvier prochain. Ouverture tous les jours sauf mardi de 11 à 21h.

Lampe Tahiti, création pop <br>d’Ettore Sottsass

Objet anticonformiste à la frontière entre l’œuvre d’art et l’accessoire décoratif, la lampe Tahiti d’Ettore Sottsass nous subjugue par sa modernité.

Lampe Tahiti, création pop <br>d’Ettore Sottsass
Canapé vert et fauteuil en bois le coq hotel Lampe Tahiti, création pop <br>d’Ettore Sottsass

En inspiration...

Ettore Sottsass, designer de l’émotion

Ettore Sottsass, designer de l’émotion

Profondément spirituelle et engagée, l’œuvre du designer et précurseur Ettore Sottsass est mise à l’honneur à l’occasion de sa rétrospective du 13 octobre 2021 au 3 janvier 2022 prochain au Centre Pompidou. Baptisé

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.