Pierre Gonalons, puissante simplicité

Pierre Gonalons, puissante simplicité

Dans son travail, Pierre Gonalons, jeune designer, privilégie l’impact visuel. Celui-là même qui saute aux yeux dans cet appartement réalisé par ses soins. Béton, marbre, bois brûlé : le fil conducteur est clair. Les matériaux sont utilisés pour refléter la force du concept. En détails ou plus généreusement appliqués sur des créations estampillées Ascète – sa maison d’édition créée en 2004 – chacun d’entre eux se retrouve être ici témoin d’une fascination affichée pour l’Italie. Étroitement lié à ce pays dont il joue avec les traditions et l’histoire avec élégance, Pierre Gonalons n’est jamais là où on l’attend. À la conception de produit pour de prestigieuses marques, en aménagement d’espaces, à la direction artistique et depuis peu à la croissance internationale de Paradisoterreste en compagnie de Gherardo Tonelli. Pour développer toujours plus l’oeuvre du visionnaire Dino Gavina, il va même jusqu’à signer du mobilier ainsi qu’une ligne exclusive de tapis et de tissus. Proactif, passionné, Pierre Gonalons multiplie les collaborations, ce qui n’amoindrit en aucun cas la puissance de ses réalisations. La raison ? Profondément marqué par notre environnement codifié à outrance, le français a choisi dès ses débuts de ne pas se laisser affecter par les tendances. Sûr, son trait est juste. Il ne surdessine pas. Une simplicité salvatrice, comme un écho aux arts décoratifs, dont on se lasse pas.

Salon végétal Bois Appartement Designer Pierre Gonalons
Sculpture Appartement Designer Pierre Gonalons

Pierre, pouvez-vous vous présenter ? 

Pierre

J’aime beaucoup le terme de designer. J’ai fondé ma maison d’édition, Ascète, en 2004 pour laquelle je dessine les créations. Parallèlement, je travaille pour de nombreuses marques à travers mon agence Pierre Gonalons Studio. Depuis 2015, je dessine également pour plusieurs galeries et je produis des pièces en série limitée sous mon nom, Pierre Gonalons Éditions.

Comment décririez-vous votre personnalité en termes de décoration ? Votre style ? 

Pierre

Bien que je me considère comme designer, j’aime beaucoup l’idée de décorer et pas seulement de concevoir. Cela permet de faire entrer un peu de fantaisie dans les projets qui me semble bien essentielle aujourd’hui. Mes goûts en décoration sont assez éclectiques. Cela peut aller du décor le plus baroque au minimalisme, du moment que le projet est fort. Je privilégie souvent l’impact visuel qui reflète pour moi la puissance du concept. Je ne sais pas si c’est à moi de décrire mon style, mais j’aime qu’on le considère comme graphique et poétique. J’injecte beaucoup de références artistiques en prenant soin que ça ne se voie pas trop. Je cherche à provoquer des contrastes, entre les idées ou entre les matériaux, pour que le résultat soit spectaculaire.

Nous sommes dans un appartement que vous avez décoré, quel en a été le fil conducteur ?

Pierre

Il s’agissait de créer un espace un peu déconnecté de l’agitation, un décor apaisant qui favorise le travail et le repos, ouvert et en même temps intime, inspiré de l’origine conventuelle des lieux. Le fil conducteur, ce sont les matériaux, le béton et le marbre – mes deux favoris – que l’on retrouve dans tout l’appartement.

Salon Pierre Gonalons Appartement Designer Pierre Gonalons
Chambre Appartement Designer Pierre Gonalons
Salle à manger Appartement Designer Pierre Gonalons
Sculpture Appartement Designer Pierre Gonalons
Marbre Appartement Designer Pierre Gonalons Paris

La pièce que vous préférez le plus ici ? Celle où vous avez passé le plus de temps ?

Pierre

La salle de bain, elle est en même temps brute et précieuse avec la présence du béton, du marbre, du bois brûlé et du miroir. J’aime beaucoup son aspect cellule de moine.

Où allez-vous chiner vos pièces ?

Pierre

Je chine mes pièces sur internet et à l’hôtel Drouot. J’essaie également d’en ramener de mes voyages.

Vous êtes très attaché à l’Italie, à son histoire et sa culture, quel est votre rapport avec ce pays ?

Pierre

Effectivement l’Italie est pour moi un idéal. Ma mère est d’origine italienne et j’ai des souvenirs de voyages et de rencontres depuis toujours. Je suis fasciné par autant de culture et de beauté dans chaque ville. Chaque détail, chaque transition entre les époques me paraissent toujours harmonieuses. J’admire depuis très longtemps le travail de Dino Gavina en tant que pionnier du design et je travaille maintenant à la renaissance de la marque Paradisoterrestre, un rêve !

Quelle serait la pièce de design de vos rêves les plus fous ?

Pierre

Vraiment les plus fous : un meuble laqué de Jean Dunand !

Salle de bain Appartement Designer Pierre Gonalons
Table salle à manger Appartement Designer Pierre Gonalons
Salon coin canapé Sculpture Lampe Appartement Designer Pierre Gonalons

Le designer que vous admirez le plus ? Une période qui vous inspire dans votre travail ?

Pierre

J’ai plusieurs designers dans mon panthéon, mais je crois que l’oeuvre que j’admire le plus est celle de René Lalique qui était artiste, joaillier, designer, architecte, entrepreneur, ingénieur mais aussi génie des arts décoratifs. De même, mes périodes favorites sont les années 1900/1915 dans toute l’Europe. Elles m’apparaissent toujours aussi modernes et inspirantes aujourd’hui ! On ne soupçonne pas la qualité extrême de la production de cette époque, aussi bien intellectuelle que technique. J’en suis toujours surpris.

Quels sont vos futurs projets ?

Pierre

Du mobilier qui sera exposé à The Salon en novembre à New York, une exposition en 2018 à Los Angeles, ainsi que de nouvelles pièces pour Ascète et Pierre Gonalons Éditions. J’ai également plusieurs chantiers d’appartements en cours.

Une adresse que vous recommanderiez à Paris ou ailleurs ?

Pierre

Pour sa situation de rêve en face de la place Saint Marc, I Figli delle Stelle sur la Giudecca à Venise.

Livres Bibliothèque Coin Salon Appartement Designer Pierre Gonalons
Chambre Appartement Designer Pierre Gonalons

Bien que je me considère comme designer, j’aime beaucoup l’idée de décorer et pas seulement de concevoir. Cela permet de faire entrer un peu de fantaisie dans les projets qui me semble bien essentielle.

Entrée Salon Porte-manteaux Plantes Appartement Designer Pierre Gonalons
Portrait Designer Français Pierre Gonalons

Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay – Traduction : Textmaster @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Paradisoterrestre, la mémoire vive <br> de Dino Gavina

Paradisoterrestre, la mémoire vive
de Dino Gavina

Jusqu’au 1er octobre, Bologne célèbre Dino Gavina ! Très active pour préserver le souvenir de cet éditeur hors du commun, la ville d’origine du co-fondateur de Flos organise durant sa Design Week “Scatto Libero“. Une...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis