Collectif Vertbois, le quartier comme <br> épicentre de la créativité

Collectif Vertbois, le quartier comme
épicentre de la créativité

Depuis deux semaines nous n’avons plus que le mot Vertbois à la bouche. Et pour cause. Venant d’y ouvrir notre boutique éphémère, ce quartier – regroupant les rues Notre-Dame-de-Nazareth, Volta, Vaucanson, Montgolfier et Vertbois – est au centre de toutes nos attentions. Pour en comprendre l’enjeu, plus complexe que l’ouverture d’un énième pop-up, il faut rencontrer Sakina M’sa et Lionel Nicolas, les fondateurs du collectif Vertbois. Deux personnalités qui fédèrent autour d’ambitions collectives – en l’occurrence l’inspiration, l’excellence, les savoir-faire mais aussi le Made in France – les acteurs du Vertbois pour redonner à ce lieu situé entre République et Arts et Métiers ses lettres de noblesse. Transformer les rues presque vides de ce bout de troisième arrondissement en véritable épicentre de l’inspiration et de la créativité parisienne relevait il y a quelques années d’un fantasme. Désormais, c’est une réalité. Commerçants, jeunes créateurs, marques à la notoriété déjà affirmée et Rockspring – le fond d’investissement spécialisé dans l’immobilier : tous s’emploient sous l’impulsion du collectif Vertbois à multiplier les projets pour mettre en lumière le formidable potentiel d’un endroit où l’on consomme différemment. Il n’y a qu’à se rendre sur le très beau blog People Of Vertbois pour s’en rendre compte. Ici, l’incarnation est une des solution choisies pour palier l’évolution des paradigmes de la distribution. Quand physique et digital s’allient, c’est tout un quartier qui reprend vie. Une image soignée, pensée pour montrer que Vertbois est bien là. À agir. À vivre au quotidien. Détour en images par Front de Mode, la boutique activiste et engagée de Sakina M’sa, métaphore – à l’image de The Place to Get Inspired – de ce que tous imaginent de mieux pour Vertbois.

Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris

Sakina, Lionel : qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?

Sakina

Je suis une créatrice de mode activiste pour un développement désirable et préside également l’association des commerçants du quartier Vertbois.

Lionel

Je suis directeur général de Rockspring France. Rockspring est un fond d’investissement spécialisé dans l’immobilier qui opère essentiellement en Europe. Nous investissons dans des projets auxquels nous croyons et qui offrent de réelles perspectives de développement, dans un cadre urbain notamment.

Parlez-nous du collectif Vertbois.

Lionel & Sakina

Le collectif Vertbois rassemble très largement un ensemble d’acteurs du quartier avec l’ambition de le faire renaître après des années chaotiques qui ont vu les rideaux se baisser les uns après les autres. La démarche de ce collectif est de fédérer autour d’une ambition collective, en l’occurrence l’inspiration, l’excellence, le savoir-faire mais aussi le Made in France pour redonner à ce quartier de Vertbois ses lettres de noblesse. Il souhaite insuffler une nouvelle énergie pour faire du celui-ci l’épicentre de l’inspiration et de la créativité parisienne. L’initiative Vertbois x The Socialite Family en est une incarnation.

Quel est votre rôle dans celui-ci ?

Lionel

Mon rôle – et plus largement celui de Rockspring – est d’apporter la caution institutionnelle et la stabilité financière nécessaire à ce type de projet. C’est aussi d’être moteur dans les initiatives qui sont prises pour dynamiser le quartier et inciter de nouveaux créateurs ou de nouvelles marques à nous rejoindre. C’est tout le propos de cette superbe boutique éphémère réalisée en collaboration avec The Socialite Family et qui rassemble ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme d’inspiration.

Sakina

Ce qui m’intéresse dans ce projet c’est d’être une personne qui fait des passerelles entre les créatifs du quartier et des talents qui pourraient y trouver leur place. J’aime les belles choses, les beaux savoir-faire surtout quand ils sont liés au savoir-être. Je suis heureuse d’être dans un collectif qui va “dénicher” pour créer un parcours client humain et tendance. Ici, on peut se promener en famille, en couple, entre amis et pousser des portes qui mènent à des créations vendues mais parfois aussi aux ateliers. On peut même rencontrer les gens de l’ombre qui font la lumière des marques.

Portrait Sakina M'sa Lionel Nicolas Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris

Qui sont les personnalités qui le composent ? 

Lionel

Le collectif Vertbois rassemble des acteurs du quartier, les commerçants, Rockspring et plus largement l’ensemble des marques ou des créateurs qui veulent nous rejoindre.

Comment le collectif Vertbois veut-il faire revivre ce quartier ?

Lionel

Il s’agit de redonner une cohérence à ce quartier qui a souffert des multiples initiatives prises par le passé. Rassembler autour d’une ambition commune et développer ensuite une activité diversifiée non pas pour en faire une enième artère commerçante, mais plutôt un vrai lieu de vie et d’inspiration où on viendra voir la dernière exposition d’une galerie contemporaine, l’ultime collection d’un créateur de renom ou simplement passer un bon moment à l’occasion d’un déjeuner.

Sakina

Avant tout, nous contons la vie du quartier au travers de nos réseaux sociaux @vertbois pour montrer au quotidien que le Vertbois vit et qu’il est actif. Puis, il s’agit de mettre en lumière les résidents et les commerçants qui font le quartier, leurs produits, leurs savoir-faire et leurs initiatives au travers du blog peopleofvertbois.comMais également avec des initiatives plus éphémères qui ont lieu dans le quartier pour montrer qu’il s’y passe beaucoup de choses et qu’il continue d’attirer les plus belles marques. Par exemple, vous avez pu voir le Denim par Première Vision qui a été un vrai succès et plein d’autres projets à venir qui sont des séquences qui vont teaser sur ce qui attend le public ici. Grâce à ce type d’actions, notre objectif est de montrer à tous (public comme marques) que le quartier vit et qu’il y règne une atmosphère unique.

Que pensez-vous du lieu de vie Vertbois x The Socialite Family ?

Sakina

C’est un lieu appétissant. On a envie de tout ce qui nous entoure. S’acheter un tee-shirt pour revendiquer son humeur du jour, un parfum pour confirmer son ADN et se poser pour méditer dans la chambre en regardant les gens passer. Il y a une belle poésie suspendue qui nous emporte à vivre une nouvelle expérience client.

Lionel

C’est une métaphore parfaite de ce que nous imaginons pour ce quartier. Un lieu chaleureux où l’on trouve de tout, mais où chaque chose y est unique et difficile à trouver ailleurs ou dans un endroit comparable. C’est une bouffée d’oxygène alors que l’offre en produits et en services à tendance à se standardiser ailleurs.

Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris

Il s’agit de redonner une cohérence à ce quartier qui a souffert par le passé. Rassembler autour d’une ambition commune et développer une activité diversifiée pour ne pas en faire une enième artère commerçante.

Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris

Quelles sont les prochaines étapes pour le collectif Vertbois ? Vos projets à venir pour le quartier ? 

Lionel

Nous allons continuer sur cette lancée en accueillant de nombreux événements dans le cadre de Vertbois, qu’il s’agisse de pop-up stores, de défilés de la fashion week et d’autres initiatives similaires à Vertbois x The Socialite Family. Et surtout nous allons tout mettre en oeuvre pour pérenniser, autour de cette notion d’inspiration, la présence de marques et de commerces emblématiques.

Sakina

Nous avons des millions de possibles à faire exister. D’abord faire rimer exigence, talent, innovation et clientèle heureuse. Avec le développement du digital – qui représente 9% du marché actuellement – et l’émergence de l’intelligence artificielle, la dimension transactionnelle du commerce se complexifie autant qu’elle se professionnalise. De la sorte c’est non seulement la place de la boutique physique qui se modifie, mais également le rôle du vendeur et plus généralement les formes de relations entre commerçants et vendeurs. Ce projet est entrain de tisser et d’interroger les nouveaux paradigmes de la distribution. Je rêve que ce quartier devienne cet endroit où il fait bon flâner et s’inspirer. Mais surtout, qu’il fasse du shopping une nouvelle pratique d’être à la ville et au quartier. Je suis convaincue que très vite Vertbois va être The Place to Be (Happy) !

S’il fallait citer vos adresses incontournables dans ce quartier ?

Sakina

Égoïstement je dirais Front de Mode. Mais j’aime beaucoup aussi le café Cosmo pour buller l’été ou le Two Eat Work pour un café ou du co-working. J’aime également aller dîner chez Istr ou acheter à mon homme un noeud papillon du Flageolet. Un truc un peu fou qui me fait rêver c’est le tatouage. Ici nous avons un des meilleurs tatoueurs de Paris avec une démarche très arty et artisanale.

Lionel

Istr car je suis un amateur d’huîtres et de cocktails. Un endroit rêvé donc ! Et la librairie Volume, une vraie mine d’or pour qui s’intéresse à l’architecture.

Portrait Sakina M'sa Lionel Nicolas Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Collectif Vertbois, le quartier comme <br> épicentre de la créativité
Collectif Vertbois, le quartier comme <br> épicentre de la créativité
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris
Boutique Front de Mode Collectif Vertbois Quartier du Vertbois Paris

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.