« Raconter des histoires », telle est l’intention du groupe hôtelier Orso, incarné par Anouk et Louis Solanet. Une fulgurance...
Exceptionnel, c’est le mot. Pour désigner ce reportage exclusif – à l’heure où nous publions, l’effervescence est à son comble dans les nouveaux bureaux de BETC qui seront dévoilés à 11h30 tapantes dès demain – mais aussi la compagnie de Stéphane Xiberras. Guide d’un jour, le discret président, et directeur de création, de l’agence de publicité multi-récompensée s’est prêté au jeu de la visite des Magasins Généraux. Un nouveau fief pour une volonté toujours plus affirmée de jouer un rôle moteur dans la construction du Grand Paris. Situé sur les bords du Canal de l’Ourcq, à Pantin, l’agence met ainsi le cap à l’Est et fait, une fois de plus, le choix de l’innovation. En plaçant la création au centre de son projet de développement. Car changer de lieu, c’est l’opportunité de se réinventer et de tout repenser. De A à Z. Pour se faire, le bâtiment des Magasins Généraux, connu pour avoir été un véritable temple du graffiti, a été ré-enchanté en croisant les approches, classique et hollandaise, d’espaces de travail. En ligne de mire : considérer dans une seule et même pensée le lieu, les outils de production et les gens. L’essentiel est de permettre à ces derniers de mieux travailler ensemble dans l’environnement qu’ils souhaitent, d’encourager les rencontres spontanées et de créer des points de convergence dans l’espace. L’idée n’est donc pas de faire du beau, mais bien de favoriser l’identification des besoins des différents métiers et collaborateurs. Un pari ambitieux de 20.000 m2 qui a sollicité pas moins de seize équipes de designers européens. Ensemble, ils ont fait de ce territoire une forme de micro-urbanisme unique dans lequel, comme dans une ville, les choses se mélangent et s’harmonisent, avec leur histoire. Un véritable théâtre de la vie où évolueront côte-à-côte héritage, modernité et nature. Loin des conformismes normalisés. Bienvenue dans les nouveaux bureaux de BETC.
BETC – Les Magasins Généraux : 1 rue de l’ancien canal, 93500 Pantin.
Dans le monde du travail, on se soucie de moins en moins de l’influence des lieux sur les gens. Alors, pourquoi choisissons-nous de prendre le temps d’y penser ? Parce que c'est un investissement.
Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily
Venu vu veincu