cc-tapis, tresseurs d’histoires

cc-tapis, tresseurs d’histoires

C’est d’eux dont parlait tout Milan il y a quelques semaines. Nelcya et Fabrizio Cantoni sont les fondateurs de cc-tapis et accessoirement lauréats du très courut prix du plus beau stand du Salone del Mobile cru 2018. Conçu par le Studio MILO, cet espace inspiré des colonnes du Palais de la civilisation italienne faisait des créations du couple de véritables oeuvres d’art en les exposant comme dans un musée. Une perspective nouvelle pour ces accessoires qui prennent de plus en plus de galons, mais pas vraiment une surprise venant de cc-tapisEn s’inspirant de la Maison Chamszadeh – magasin tenu à Strasbourg par le père de Nelcya et réputé pour ses tapis persans noués à la main – le duo décide il y a quinze ans de révolutionner l’univers du tapis traditionnel en collaborant avec les plus grands. Architectes, designers : tous s’attellent à imaginer pour ces produits exceptionnels tissés au Népal, des formes et des graphismes puisant dans l’histoire de l’art. Fort d’un contrôle total du processus de production et donc des savoir-faire qui en émanent, cc-tapis peut se targuer d’être la seule entreprise à maîtriser certaines originalités la rendant unique. Un luxe qui charme un large panel de clients et que notre oeil rencontra souvent dans les pages de magazines avant que nous ayons l’opportunité de nous glisser dans l’appartement des Cantoni. Visite haute en couleurs –  à l’image de leurs collections.

Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
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Salon Art Objets Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Salon Tapis cc-tapis Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni

Nelcya, Fabrizio : qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Nelcya

Je suis Nelcya née d’un papa iranien et d’une maman française. J’ai rencontré Fabrizio à l’école hôtelière de Lausanne il y a 25 ans et nous nous sommes mariés à Portofino.

Fabrizio

Ma mère est anglaise, mon père est italien. C’est chouette car notre fils, c’est un peu celui du nouveau monde, il a quatre origines différentes ! Nous nous sommes rencontrés à Lausanne et avons commencé notre carrière dans l’hôtellerie. J’était vice-directeur à l’Excelsior Palace à Portofino et Nelcya, elle, travaillait à Gênes au Star Hôtel. Nous nous sommes mariés à Portofino puis avons arrêté l’hôtellerie et nous sommes réinventés ! Au début nous voulions partir à New-York. Notre idée c’était d’ouvrir un délicatessen franco-italien mais finalement nous ne l’avons pas fait. Là-dessus, le père de Nelcya nous a dit que si l’on souhaitait faire un tour par Strasbourg pour travailler avec lui, voir si ça pouvait nous plaire, nous étions les bienvenus. Son univers, c’était les tapis. Des tapis persans traditionnels.

Comment est né cc-tapis ?

Nelcya

Le fait de passer de l’hôtellerie au tapis a été un peu un choc pour nous. Le tempo était très différent. Mais finalement nous avons trouvé notre voie. Tout s’est concrétisé lors de notre voyage à Los Angeles où nous avons vu dans une vitrine de Melrose un tapis que nous n’avions jamais vu auparavant. Nous nous sommes renseignés et avons appris qu’il s’agissait d’un tapis tibétain et qu’il était possible de le customiser. L’idée était brillante et elle nous a poussé à développer notre vision du tapis. Fabrizio est un grand passionné de design et donc nous avons fait nôtre cette envie. Nous nous sommes bien réparti les rôles et avons créé cc-tapis en 2001. Cela a commencé avec un magasin, cc-tapis, puis avec un autre, L’Appart, où nous vendions tout de la petite cuillère au canapé. En 2006 nous avons décidé de nous consacrer exclusivement à l’aventure cc-tapis, à Strasbourg. Fabrizio voulant toujours toucher à l’univers du design, nous nous sommes dit qu’il était temps de reprendre des études et donc de venir à Milan (lieu où était l’école). Nous ne devions rester – à l’origine- que 9 mois. Finalement nous sommes ici depuis 10 ans. Nous avons rencontré Daniele Lora, l’actuel directeur artistique et associé. L’image, l’harmonie, la cohérence de ces tapis : c’est lui. Tous ensemble nous avons commencé à collaborer puis avons trouvé un showroom à Brera. En bref : nous nous sommes lancés et avons eu une chance incroyable car rien n’était prévu au départ. Aujourd’hui, nous sommes très complémentaires tous les trois.

cc ça veut dire quoi ?

Fabrizio

Ce sont les initiales de nos deux noms : Chamszadeh et Cantoni. En arrivant en Italie nous avons voulu conserver notre consonance française car ça fait quand même chic !

Portrait Fabrizio et Nelcya Cantoni Fondateurs cc-tapis
Tapis cc-tapis Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Luminaire Michael Anastassiades Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
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Existe en laiton brossé ou chrome. L’applique de la collection IC dessiné par Micheal Anastassiades s’adapte…

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Salon Artoys Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
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Escalier Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Tabouret Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni

Pourquoi avoir choisi de passer du tapis persan, historique, à une offre plus « contemporaine » ?

Fabrizio

En allant travailler avec le père de Nelcya nous avons vraiment appris à aimer le tapis de qualité. C’est à dire le tapis persan ou le tapis turc. Il fallait toujours garder à l’esprit la qualité et la tradition. Et puis a eu lieu cette rencontre avec le tapis tibétain à Los Angeles et donc l’idée de pouvoir développer des collections. À l’époque par exemple il y avait à Strasbourg la Salle de l’Aubette qui venait de ré-ouvrir après restauration. C’était une salle de divertissement créée dans les années 20 par Theo van Doesburg, Sophie Taeuber-Arpet Jean Arp. Nous avions l’impression de rentrer dans un tableau de Mondrian. C’était spectaculaire ! La première collection que l’on ait faite était donc inspirée du travail de Sophie Taeuber-Arp. Elle était tout en soie. Nous l’avions faite produire en Chine. Ça a commencé comme ça ! Rien n’était vraiment réfléchi. Puis une fois que cc-tapis est arrivé à Milan et que Daniele nous a rejoints, il a apporté de la cohérence à tout cela. Nous étions les premiers à faire des motifs inspirés des années 50 pendant que l’offre de tapis était uniforme autour de nous. Ça a marqué un tournant, car nous avions une signature reconnaissable. Petit à petit nous nous sommes fait connaître dans le milieu et avons décidé de gérer notre chaîne de production au Népal. C’est un gage de qualité car rien n’est sous-traité.

Racontez-vous le processus d’élaboration d’un tapis ? En quoi sont-ils différents ?

Fabrizio

Nous ne considérons pas le tapis comme étant purement décoratif, mais ça n’engage que nous ! Pour nous, un tapis fait partie intégrante d’un projet d’habitation. Il faut que l’ensemble veuille dire quelque chose. Nous essayons toujours de rester en dehors des tendances puisque le propre d’une tendance c’est qu’elle se termine alors que nos tapis durent très très longtemps. Nous avons une collection signature – en plus de celles imaginées par notre creative lab – où des stylistes (Faye Toogood), des architectes, des designers (Patricia Urquiola, Martino Gamper,ect.) des artistes (Frederico Pepe) peuvent s’exprimer à leur manière. Donc nos tapis sont souvent très différents les uns des autres. Ce qui les rassemblent, c’est la qualité. Le fait que cc-tapis soit une recherche permanente de matériaux, de finitions, comme lors de notre dernière collaboration avec Bethan Laura. Je pense que c’est ça qui distingue cc-tapis. De manière générale, nous ne travaillons qu’avec des personnes que nous aimons.

Nelcya

Oui là aussi ça vient du coeur !

Fabrizio

Avec Nelcya on se disait quand on débutait à Strasbourg “Ah si un jour on pouvait faire un tapis avec Patricia Urquiola”. C’était notre rêve et puis voilà ! Aujourd’hui on fait la fête avec elle.

cc-tapis Chambre Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
cc-tapis cuisine
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cc-tapis, tresseurs d’histoires
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Bibliothèque Livres Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni

Mêler éthique – avec votre association CC-for Education – avec esthétique, est-ce une volonté depuis le départ ? 

Nelcya

Non car au départ nous n’étions pas dedans, il fallait que ça marche. Après avoir arrêté de travailler avec la Chine (à cause des conditions de travail) nous nous sommes très naturellement tournés vers l’Inde. Puis il y a eu le coup de foudre avec le Népal. Avec les gens, les noueurs. Les népalais sont des gens très solaires, très positifs. Ce fut une évidence. Après avoir visité des écoles là-bas en 2015 avec notre fils et subit le tremblement de terre, nous avons décidé de fonder à notre retour notre association. Quinze jours plus tard nous organisions une soirée Design for Népal où nous avons fait appel à tous les revendeurs design multi-marques de Milan qui nous ont offert du stock que l’on a vendu. Lors de cette première soirée nous avons donné tous les fonds récoltés pour que 20 familles puissent de nouveau avoir un toit. À partir de là nous avons commencé Design for Népal pour les écoles. Nous donnons aussi un pourcentage de notre bénéfice tous les ans pour les enfants. Au début, en 2015, nous en avons aidé 8. Maintenant, plus de 45 ! Nous voulons continuer et essayer d’avoir toujours des projets pour aller plus loin avec cette association. Ce sera bientôt le cas à Paris avec une nouvelle très excitante que nous allons prochainement annoncer.

Quelles sont vos références graphiques, stylistiques ? Ce qui vous inspire dans la création ?

Fabrizio

Là vraiment il aurait fallu que Daniele soit là ! Personnellement ça marche au feeling, au grè des découvertes, grâce à la curiosité. Évidemment quand j’ai commencé : Gio Ponti ! C’est le père du design italien. Ce qu’il a fait à partir des années 30, 40 c’est tout simplement magnifique. Un des tout derniers tapis que j’ai dessiné s’appelait “Lost in the Fifties“. En faisant des recherches j’ai découvert un travail que Gio Ponti a réalisé à la fin des années 40 pour le plateau d’un bureau qui m’avait beaucoup plus. En étant un peu curieux j’ai découvert à Naples la Cappella Sansevero d’où je pense que Ponti a tiré son inspiration pour le fameux plateau de bureau. C’était les mêmes motifs sur le marbre et sur la marqueterie du bois utilisé par lui. En bref nos inspirations viennent de l’art, des voyages, des artistes que l’on aime.

Chez vous quel est votre style ?  Quels sont les artistes que vous aimez en particulier exposer ? 

Nelcya

Il n’y a pas un choix d’artistes en fait. Il y a un choix de coups de coeur, de choses chinées, le tout depuis plus de 23 ans !

Fabrizio

Nous avons peut-être des choses qui commencent à prendre un peu de valeur, mais sinon ça va du dessin de mon neveu et celui d’une amie à des affiches qu’on adore et d’autres de Shepard Fairey – signées Obey  – à Murakami, Jeff Koons… Puis il y a beaucoup d’Artoys. J’adore Kozik par exemple ! Donc il y a les bustes de tous les dictateurs (détournés je précise) ce qui exaspère Nelcya. Lors d’un voyage à Tel-Aviv nous avons aussi découvert des broderies. Dans le même genre nous avions une amie qui en faisait également sur des anciennes gaines des années 20 avec des scènes érotiques magnifiques entre femmes. Disons que chez nous il y a vraiment de tout niveau style. C’est assez hétéroclite !

Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Chambre Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Salle de bain Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Salle de bain Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Sculpture Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni

Comment avez-vous choisi votre mobilier ? Qu’avez-vous voulez créer comme esprit ?

Fabrizio

Là aussi c’est un mélange. Évidemment nous aimons le design donc il y a beaucoup de pièces signées (ou non). Les premières que nous avons possédé, c’est un cadeau du père de Nelcya, nos chaises Verner Panton. Puis nous avons amassé petit à petit des coups de coeur dès que l’on pouvait se le permettre.

Nelcya

Le premier beau meuble que l’on s’est acheté c’est le Multileg Cabinet de BD Barcelona que l’on a dans la cuisine maintenant. L’idée ça a toujours été de mélanger, car nous avions aussi des meubles anciens qui étaient à ma mère comme notre secrétaire, la console de l’entrée.

Fabrizio

Il y a aussi un clin d’oeil à l’hôtellerie, avec la salle à manger qui est faite “style bistrot”. Il s’agit des meubles du Café Marly au Louvre. Nous trouvons ça très chaleureux.

Vous venez de remporter le prix du plus bel espace du Salone del Mobile, dans quel état d’esprit êtes-vous ? 

Fabrizio & Nelcya

On est comme des fous, nous n’en revenons toujours pas ! Ça a été une surprise et une belle reconnaissance, car nous arrivons un peu de nulle part. Nous sommes passés par Strasbourg puis arrivés à Milan, où nous ne connaissions personne ! C’est la preuve d’une chose : tout peut arriver.

Fabrizio

Même avec nos 70 m2 de stand alors qu’il y en a qui font des centaines et des centaines de m2 ! Le plus chouette dans tout ça, c’est que ça a été un formidable travail d’équipe. Nous travaillons avec des personnes formidables, des jeunes. Avant nous étions 3, maintenant nous sommes 20.

Nelcya

Et pour le coup ça c’est totalement choisi. Nous travaillons avec des gens avec qui il y a une harmonie. C’est une partie de la réussite de cc-tapis, qui colle avec son ADN d’ailleurs. De l’internationalité, de la fraîcheur. Quand une personne postule chez nous, nous regardons bien entendu ses compétences mais aussi la manière dont la personne va intégrer le groupe. Toutes celles qui ont commencé chez cc-tapis n’étaient d’ailleurs pas du tout faites pour ce qu’elles sont en train de faire ! Nous les avons dirigés vers ce que nous voyons nous pour elles.

Avec qui rêvez-vous de créer un tapis ?

Nelcya

Franchement, avec une rockstar ! J’adorerais. Un “au hasard” qui a déjà travaillé avec Kartell, pourquoi pas avec Lenny Kravtiz ! (si vous me lisez, n’hésitez pas)

Fabrizio

Nous avons un très beau projet dont nous ne pouvons pas encore parler car nous allons le présenter en janvier à Maison & Objet. C’est une très grande nouvelle, car il s’agit d’un designer dont nous rêvions. Nous sommes ravis de travailler avec lui ! Sinon, si je devais parler personnellement, étant une vraie fashionista, je ne dirais pas non à Alessandro Michele.

Salon Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Décoration Salle de bain Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni Enfilade vintage bois Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni Rangement Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Chambre Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Salle de bain Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni
Couloir Maison Milan Fabrizio et Nelcya Cantoni

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