Portrait Salon Miroir Seventies Doré Vintage Mathilde Lacombe

Mathilde Lacombe, la reine de la box beauté

C’est à force de volonté que Mathilde Lacombe a fini par s’imposer sur le marché de la beauté en ligne avec Birchbox. Un chemin qui n’a pas été de tout repos pour cette passionnée, qui s’est tour à tour essayée à la rédaction chez ELLE et sur son propre blog : La vie en blonde. Une parenthèse qu’elle continue de cultiver en parallèle de son business florissant et de ses multiples projets. Car les collaborations avec les marques s’enchaînent, et Mathilde l’hyperactive met un point d’honneur à continuer de créer la surprise chez ses abonnées. Comme pour les cosmétiques, sa spécialité, Birchox se revendique dénicheur de tendances et étend son spectre d’influence à d’autres secteurs tels que la décoration. En résulte depuis trois années consécutives une box Home, dont la prochaine édition sera, pour la première fois, pensée en collaboration. Et pas avec n’importe qui. Car il s’agit bien de la nôtre ! La box Birchbox x The Socialite Family. Pour vous la présenter, Mathilde nous accueille chez elle, à Reims. L’occasion de découvrir l’intérieur de la reine du lifestyle online, qui s’avère aussi exigeante dans sa décoration intérieure que dans la vie.

Mathilde Lacombe, la reine de la box beauté
Fauteuil Noisette Salon Maison Reims Mathilde Lacombe
Entrée Carreaux Ciments Meuble Bois Maison Reims Mathilde Lacombe
Box Birchbox x The Socialite Family Terrazzo Carreaux Ciment Maison Reims Mathilde Lacombe
Portrait Salon Miroir Seventies Doré Vintage Mathilde Lacombe

Mathilde, pouvez-vous vous présenter ?

Mathilde

J’ai 29 ans, 3 enfants et j’habite à Reims. Je suis co-fondatrice de Birchbox et j’ai également un blog, La Vie en Blonde, qui est ma parenthèse détente.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de l’entrée de Birchbox dans votre vie ?   

Mathilde

J’ai toujours été passionnée de beauté. Après une prépa littéraire et des études de communication mon objectif premier était de travailler chez ELLE. 12453 stages plus tard, j’ai réussi à rentrer comme pigiste à la rédaction. Mais ce fut de courte durée car j’ai eu l’idée de Joliebox et il a fallu faire un choix ! Avec mes quatre associés, nous avons été les premiers à importer en France le concept de la box beauté. Six ans plus tard, nous sommes devenus Birchbox et nous sommes les leaders sur le marché.

Comment l’avez-vous fait évoluer à travers les années ?     

Mathilde

Il y a six ans, nous étions uniquement une box. Puis rapidement l’e-shop nous est apparu comme indispensable. Aussi bien pour nos marques que pour nos clientes. La box, c’est la meilleure porte d’entrée sur notre shop. Vous testez tranquillement chez vous puis vous achetez une fois que vous êtes convaincue par un produit. Aujourd’hui, Birchbox est devenu le réflexe beauté d’1 million de femmes à travers le monde.

Comment choisissez-vous les produits distribués dans vos box ?

Mathilde

Nous sommes comme une bonne copine pour nos abonnées. Celle qui s’y connait en beauté et leur recommande le meilleur. On se doit de faire une sélection de qualité car nos abonnées nous font confiance. J’adore dénicher des marques beauté aux 4 coins du monde, j’en découvre chaque jour sur Instagram, Pinterest ou en lisant des blogs… On reçoit beaucoup de produits au bureau, l’équipe étant à 80% féminine, nous sommes les premiers cobayes. Si un produit ne fait pas l’unanimité au sein de la team, vous ne risquez pas de le voir dans une box !

Bougie PF Candle Co Box Birchox x The Socialite Family Entrée Maison Reims Mathilde Lacombe
Mathilde Lacombe, la reine de la box beauté
Chambre Applique Chevet Maison Reims Mathilde Lacombe
Guirlande Maison Reims Mathilde Lacombe
Affiches Vintage Imprimés Maison Reims Mathilde Lacombe

Vous faites beaucoup de collaborations pour les box beauté, comment choisissez-vous les marques avec qui vous vous associez ?

Mathilde

On fonctionne énormément au coup de cœur. On cherche à créer la surprise chez nos abonnées tout en élevant notre marque. Comme pour les marques cosmétiques qui sont dans la box, on se place aussi en dénicheur de tendances. C’était le cas pour Sézane avec qui nous avons fait une box il y a quelques années. À l’époque, ils étaient quasiment inconnus du grand public et nous avons été parmi les premiers à les faire découvrir à des milliers de femmes. On aime avoir ce temps d’avance tout en restant accessibles à toutes.

À contrario, les box Home sont plus rares. Deux seulement pour le moment. En novembre sortira la troisième, pour la première fois élaborée avec une marque et pas n’importe laquelle : The Socialite Family ! Pourquoi ce choix ?

Mathilde

De la même façon que nos abonnées aiment prendre soin d’elles, elles aiment prendre soin de leur intérieur. Nos box home rencontrent un énorme succès car elles permettent d’updater sa déco à petit prix, se familiariser avec des tendances que l’on rend accessibles. Autant nous sommes de vrais experts beauté, autant il me paraissait intéressant de faire appel à une pro de la déco pour faire une sélection pointue. Je suis une lectrice de The Socialite Family de la première heure et j’avais très envie de vous laisser prendre la parole sur cette troisième édition !

Quel est le produit que vous préférez dans la box ?

Mathilde

Difficile de choisir, je les aime tous ! Mais je dois avouer que la bougie PF Candle & co brûle chez moi depuis cet été, je suis fan de cette odeur.

Escaliers Maison Végétal Papier Peint Au fils des couleurs Maison Reims Mathilde Lacombe
Affiches Vintage École Maison Reims Mathilde Lacombe
Mathilde Lacombe, la reine de la box beauté

Je suis exigeante en déco. C’est comme pour la beauté, où je sais ce que j’aime et ce qui me va !

Chambre Enfant Maison Reims Mathilde Lacombe
Mathilde Lacombe, la reine de la box beauté
Jeux Enfant Maison Reims Mathilde Lacombe

Pouvez-vous dire que, comme en beauté, vous êtes exigeante en déco ?

Mathilde

Oui ! C’est comme pour la beauté, où je sais ce que j’aime et ce qui me va. On a emménagé dans notre maison il y a 5 mois, et en entrant dans chaque pièce j’avais comme une vision de la déco que je souhaitais faire. Je prends mon temps pour choisir les meubles, je chine, je fais des boards Pinterest pour chaque recoin de la maison. En ce qui concerne la beauté, je suis très minimaliste, “less is more”, mais en déco, je suis moins fan de la tendance ultra épurée. J’aime bien les intérieurs vivants. Un peu de couleurs, beaucoup de photos, un mix de neuf et d’ancien. Je veux que mon intérieur ait une âme et une histoire… Cela prend du temps !

Avec trois enfants en bas âge, est-ce facile de concilier vie de famille et jolie déco ?

Mathilde

À part un beau canapé dont je rêve, je n’ai fait aucun sacrifice. Quand j’achète les meubles de la maison, je pense pratique mais esthétique. Je ne veux pas passer mon temps à courir derrière mes enfants et les empêcher de vivre, de peur qu’ils abîment quelque chose. Et avoir des enfants ne signifie pas pour autant devoir vivre dans une annexe de Toys R Us. Il faut trouver le juste milieu ! 15 jours après notre emménagement, il y avait déjà des traces de doigts sur les peintures neuves et des impacts de trottinette sur les plinthes. Tant pis, c’est ce qui fait le charme d’une maison remplie d’enfants ! Chez nous c’est un joyeux bazar permanent et ça me va bien.

Un conseil pour s’approprier la box The Socialite Family x Birchbox chez soi ?

Mathilde

C’est l’avantage de la box : elle est unique mais s’adapte à tous les intérieurs. Que vous habitiez un mini studio ou une grande maison, de l’ancien ou du neuf… Tout se mixe à l’envie !

Escaliers Végétal Papier Peint Au fils des couleurs Maison Reims Mathilde Lacombe
Vinyls Bibliothèque Maison Reims Mathilde Lacombe

Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Superbe collaboration :)
Est-ce possible de connaître la musique de la vidéo (qui met tout de suite de bonne humeur je trouve) ? Shazam ne trouve pas ! Merciiiii !
Mélissa

Une jolie douceur dans cet intérieur !
et j’adore la couleur de la bibliothèque sur la première photo : une référence à nous donner ?

Merci

Bonjour Mathilde!
Magnifique ta deco;)
Je suis rémoise aussi! J ai une affiche de la meme série que toi, celles vintage de lecture! Tu les as eu rue Jeanne d arc dans la boutique brocante? Je trouve qu elle rende super bien;) bonnes continuation!!

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.