Keren Ann, <br>la sobriété pour mesure

Keren Ann,
la sobriété pour mesure

« Chaque coin de mon appartement peut devenir un lieu d’écriture, de composition, et aussi un espace de retrouvailles en famille. » Tels sont les mots choisis par Keren Ann pour cristalliser l’essence même de son intérieur. Un appartement familial dont les portes nous sont ouvertes aujourd’hui avec pudeur, pour une visite inspirante et intimiste. Perchée sur la mythique butte Montmartre, la résidence à l’atmosphère feutrée se mue en repaire d’artiste au gré des inspirations et des projets de sa propriétaire. Tour à tour auteure, compositrice et interprète, Keren Ann produit également des bandes originales pour le cinéma, le théâtre ou encore la danse contemporaine. Une artiste aux multiples facettes qui a travaillé aux côtés de figures internationales aux styles éclectiques parmi lesquels David Byrne, Iggy Pop, Luz Casal, Henri Salvador. Des collaborations inspirantes auxquelles elle donne vie chez elle, dans son salon ou encore sa cuisine. Deux pièces centrales de son appartement où son processus créatif est le plus prolifique. Un piano et une guitare trônent fièrement au milieu de son mobilier, faisant partie intégrante du décor. Décor à la palette de couleurs profondes pour un ensemble harmonieux et intimiste. Vert d’eau, gris anthracite, vert olive, touche de bordeaux. Des nuances qui signent des espaces de vie forts où un savant mélange de matières vient auréoler la singularité de la décoration des lieux. Tabouret en velours, fauteuil en rotin, table basse en bois ou encore tapis persan. Autant de pièces de mobilier aux histoires et aux provenances différentes qui rappellent l’identité multiculturelle de Keren Ann. Pour un écrin caché au cachet certain.

Salon peint en noire avec canapé en velours vert d'eau et vase avec branchage chez Keren Ann à Paris
Keren Ann devant son piano dans son salon noir à Paris
Bibliothèque noire et fauteuil en rotin dans le salon de Keren Ann à Paris

Keren Ann, pouvez-vous vous présenter ?

Keren Ann

Je suis artiste, auteure, compositrice et interprète. En parallèle de mes albums et tournées, je travaille sur des bandes-originales pour le cinéma, le théâtre mais aussi la danse contemporaine. Je suis véritablement obsédée par le son ! Une passion qui rythme mon temps au même titre que mon rôle de maman.

Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi – et par conséquent développé votre goût ?

Keren Ann

J’ai grandi dans une maison où on s’asseyait pour écouter des vinyles, comme on s’assoit pour regarder un film. On y parlait également plusieurs langues, mais pas une seule parfaitement ! Mon paysage sonore était un mélange d’anglais, de russe, de néerlandais et d’hébreu. Le français est venu plus tard – pendant mon adolescence –même si j’ai été bercée par des artistes francophones tout autant que par des crooners et des songwriters nord-américains.

Designers, musiciens, artistes : quels sont ceux dont l’œuvre a eu une influence particulière sur vous, votre travail ?

Keren Ann

Le songwriting nord-américain a toujours été très présent dans ma vie. Bob Dylan, Bruce Springsteen, Leonard Cohen… ainsi que le songwriting dans le jazz. Billie Holiday, Chet Baker… Le travail des crooners m’inspire beaucoup également. Ma mère étant francophile, j’ai été bercée durant mon enfance par des voix françaises. De Serge Gainsbourg à Françoise Hardy sans oublier Henri Salvador. Nombreuses sont les poétesses et les autrices qui m’ont aussi accompagnée tout au long de ma carrière. Sylvia Plath, Emily Dickinson, Virginia Woolf, entre autres.

Canapé en velours vert d'eau, table basse en bois et affiches chez Keren Ann à Paris
Vase bleu et branchages bordeaux, statuette dans le salon de Keren Ann à Paris
Piano en bois et tabouret en velours bleu chez Keren Ann à Paris
Salon noir avec table basse en bois, canapé en velours vert d'eau chez Keren Ann à Paris

Comment avez-vous pensé votre appartement ?

Keren Ann

Je souhaitais un intérieur avec une grande pièce à vivre. Ce qui ne m’empêche pas de passer de longues heures dans la cuisine. Même si j’ai un espace dédié au travail, je finis toujours par m’asseoir pour écrire dans cette pièce. Étant quotidiennement dans ces deux parties de mon appartement, il m’était essentiel d’avoir un grand séjour avec une proximité de la cuisine où je prépare le café ou nos repas.

Que raconte ce lieu de vous ?

Keren Ann

Mon quartier montmartrois offre une qualité de vie de village sans se sentir à l’écart du bruit de la ville. Chaque coin de l’appartement peut devenir un lieu d’écriture, de composition, et aussi un espace de retrouvailles en famille.

Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?
Keren Ann

Vous me retrouverez sur scène le 17 juin à La Cigale aux côtés de mon groupe. Une première date parisienne qui inaugure une trentaine de nouveaux concerts à travers la France ! Je serai également en tournée cet été avec Le Quatuor Debussy pour une première date le 18 Juin à Chalon-sur-Saône. Nous travaillons actuellement ensemble sur un album qui revisite mon catalogue. Prévu pour l’automne si ce n’est l’hiver 2021 ! En parallèle de ces projets, j’ai le plaisir de donner la réplique à Irène Jacob au théâtre pour Où es-tu ? Une pièce alliant musique et poésie que nous avons coécrite toutes les deux. Enfin, le début 2022 marquera le retour de Red Waters, l’opéra que j’ai écrit avec Bardi Johannsson, mis en scène par Arthur Nauzyciel pour l’Opéra de Rennes.

Keren Ann à côté de sa guitare et de sa table basse dans son salon à Paris
Table basse en bois avec coupe à fruits et orange dans le salon de Keren Ann à Paris

Chaque coin de l’appartement peut devenir un lieu d’écriture, de composition, et aussi un espace de retrouvailles en famille.

Salon noir et tapis persan chez Keren Ann à Paris
Piano en bois dans le salon de Keren Ann à Paris Plantes, décoration et branchage chez Keren Ann à Paris

Inspiration déco...

Yoann Lemoine, dans <br>l’intimité de Woodkid

Yoann Lemoine, dans
l’intimité de Woodkid

Notre hôte du jour est aussi surprenant que le quartier dans lequel il évolue ! Une enclave animée du XVIIIᵉ arrondissement aux multiples visages, et secrets à percer. En poussant la lourde porte qui nous permettra d’accéder,...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.