À Table Avec : Chloé Hennequez

À Table Avec : Chloé Hennequez

Après la fantaisie d’un premier repas chez Arnold d’Alger, The Socialite Family honore son deuxième épisode de « À Table avec » chez Chloé Hennequez. Un univers empreint de douceur que nous vous convions à découvrir le temps d’un déjeuner aux chandelles. Il y a, chez la créatrice de contenus, cette chaleur singulière qui fait de son écrin niché sous les toits un refuge idéal où recevoir. Car la Parisienne accorde un soin particulier autant à sa décoration qu’à la scénographie de son établi en bois. Tout en respectant un seul mot d’ordre : le slow living. Du salon à la salle à manger, en passant par l’assiette, la jeune femme fait la part belle au naturel et aux produits de saison ! Ici, les plats végétariens sont à l’honneur. Des alternatives surprenantes – issues de son e-book de recettes – qui ne laissent pas en reste les gourmands à l’instar de son faux-gras maison – concocté à base de fruits à coques et de champignons ! Le tout servi dans de la vaisselle chinée à seulement quelques pas de la maison, au sein du marché aux puces de Saint-Ouen. Une proximité qui permet à notre hôte du jour de s’entourer de trouvailles qui ravissent autant notre œil que celui de ses convives ! Bougeoirs, linge de table : un florilège d’objets que la fondatrice du compte Instagram @chloeandyou marie avec joie à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour sublimer à sa façon les moments partagés avec ses êtres chers !

Retrouvez les deux autres épisodes de À Table Avec, consacrés à Arnold d’Alger et Alexia Duchêne dans notre rubrique Portraits.

Table en bois chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Chemin de table végétal chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Chloé Hennequez dressant sa table chez elle à Saint-Ouen
Chloé Hennequez #1
The Socialite Family Bougie parfumée La Candela senteur fleur d’oranger 65,00€ En savoir plus
Acheter
  • Chloé, pouvez-vous vous présenter ?
Chloé

Je suis Chloé, créatrice de contenus. Je tiens le compte Instagram @chloeandyou ainsi que mon blog du même nom. J’y partage essentiellement ma vie de famille, des recettes et notre mode de consommation responsable. J’aborde un peu tous les sujets de la vie quotidienne, la mode éthique, la beauté clean, la parentalité, la santé, l’alimentation saine et végétarienne, le « zéro déchet »…

  • Vous qui prônez une consommation consciente et respectueuse, comment préparez-vous les fêtes de fin d’année tout en étant fidèle à vos engagements ?
Chloé

C’est assez simple de rester fidèle à nos engagements, car notre mode de vie ne change pas malgré cette période de surconsommation. Nous trouvons des cadeaux de seconde main, éthiques ou immatériels, que nous emballons dans des serviettes de table à la manière furoshiki. Et surtout, nous cuisinons végétarien pour toute la famille qui se régale !

  • Quels sont vos conseils pour dresser une table de fête ?
Chloé

Dans un premier temps, nous essayons d’utiliser ce que l’on a déjà et si nécessaire, nous chinons quelques pièces pour accessoiriser différemment. Nous sommes fans de vaisselle, qu’elle soit ancienne ou même plus récente, nous en dénichons tout le temps. C’est une passion ! Et si nous achetons du neuf, c’est toujours des marques responsables. De même que pour le linge de table, soit nous optons pour de la seconde main, soit nous privilégions les matières 100% naturelles comme le lin, le chanvre ou le coton bio idéalement en teinture végétale. Mais, à mon sens, un peu de verdure, c’est ce qui fait toute la différence. Une branche de sapin, un peu d’eucalyptus ou de la gypsophile rendent une table chaleureuse en un tour de main. On peut ajouter quelques petites boules de Noël en verre, des fruits frais : raisins, clémentines, poires… Et bien sûr, pour la touche festive, des bougeoirs chinés et dépareillés avec de jolies bougies.

Table de Noël de Chloé Hennequez à Saint-Ouen

Nous sommes fans de vaisselle, qu’elle soit ancienne ou même plus récente, nous en dénichons tout le temps. C’est une passion !

Bougeoirs chinés sur la table de Noël de Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Table de Noël chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen Table de Noël chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen
  • Des recettes végétales à nous faire partager pour régaler nos convives pendant les Fêtes ?
Chloé

Nous avons sorti en fin d’année dernière, avec mon mari Anthony, un e-book Recettes végétariennes de Fêtes. Il regroupe 28 recettes salées et sucrées pour accompagner les végétariens ou les curieux à réaliser de jolies tables garnies de plats gourmands. Nous adorons préparer notre terrine végétale façon faux-gras que notre entourage adore, des choux fourrés à la crème de parmesan et à la truffe et plein d’autres amuse-bouches. Ensuite un wellington accompagné d’un gratin de patates douces rôties à la crème d’ail et des oignons rôtis aux quatre épices. Et pour la note sucrée, un pavlova aux poires épicées et à la chantilly de coco à la cannelle. Nous aimons montrer à notre entourage, amis, famille et abonnés, que manger végétarien est loin d’être ennuyeux. Et surtout, que c’est une forme de résistance. N’oublions pas que l’alimentation est notre levier le plus puissant pour garder une planète vivable car elle est en relation avec les grands piliers qui permettent la vie sur Terre.

  • Où vous retrouverons-nous pour vos courses de fin d’année ?
Chloé

Certainement à La Tablée d’Elo dans les puces de Saint-Ouen, au marché Vernaison, mais également chez Mezzanine Paris dans le 7e. Nous serons chez Poême, notre fleuriste de quartier qui respecte la saisonnalité des plantes et, bien sûr, auprès de nos commerçants et artisans pour de bons produits locaux qui font toute la différence.

  • Votre madeleine de Proust de Noël ?
Chloé

Je n’ai pas de plat précis en tête, cependant j’aime beaucoup l’idée de mettre plusieurs plats sur la table et que chacun goûte un peu à tout. Une table conviviale sous le signe du partage, à l’image des mezze dans la cuisine méditerranéenne.

Chloé et sa table de Noël chez elle à Saint-Ouen
Cuisine chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen Petits fours dans la cuisine de Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Cuisine chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Ustensiles de cuisine chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Chloé Hennequez et son chien à Saint-Ouen

J’aime beaucoup l’idée de mettre plusieurs plats sur la table et que chacun goûte un peu à tout. Une table conviviale sous le signe du partage (...)

Cuisine chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Bougie et décoration chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen Calendrier de l'avent chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen

Inspiration déco...

À Table Avec : Arnold d’Alger

À Table Avec : Arnold d’Alger

Pour Arnold d’Alger, la fête est « un moment de plaisir, d’excès, de partage et de vérité ! » Et pour The Socialite Family, sans doute la plus belle façon d’inaugurer « À Table Avec », notre nouvelle série de reportages...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.