Edwina de Charette, maroquinerie d’une vie

Edwina de Charette, maroquinerie d’une vie

Lorsqu’elle part à la recherche du sac de ses rêves, Edwina de Charette de la Contrie n’imagine pas ouvrir une porte qui chamboulera sa vie. Exigeante et toujours en quête de perfection, elle réalise très vite que si elle ne trouve pas l’élu de son cœur, il faudra qu’elle le fabrique elle même. C’est là que tout commence, la rencontre du cuir, ses textures sensuelles et ses odeurs la feront tomber à corps perdu dans l’univers de la maroquinerie. Très vite elle se passionne pour les techniques traditionnelles puis, une chose en entrainant une autre, ouvre une boutique-atelier rue de la sourdière. LaContrie est née et se dédie totalement à l’artisanat de luxe, celui ou chaque geste, désiré et maitrisé, rencontre les formes résolument contemporaines imaginées par Edwina. Autre détail qui en ravira plus d’un(e), laContrie propose aussi un service de personnalisation et nous offre de choisir le cuir, sa texture et sa couleur, la doublure, les fermoirs, tout jusque dans ses moindres détails. Et qui n’a jamais rêvé de ce fameux sac sur lequel le temps n’oppose qu’une délicieuse patine et qui vivra encore bien longtemps dans les mains de nos enfants. Rencontre avec une personnalité de l’extrême, follement vivante et profondément humaine.

Salon Appartement Edwina de Charette Paris
Salon Appartement Bibliothèque bois Edwina de Charette Paris
Chauffeuse Barcelona
Sac Sourdière M
Cloche Salon Appartement Edwina de Charette Paris

Edwina, racontez-nous votre parcours.

Edwina

J’ai évolué entre l’exubérance joyeuse d’un milieu aristo-artistes et la rigueur d’une éducation stricte chez les religieuses puis ai commencé par travailler dans des labels musicaux avant de bifurquer chez Nova, pour ensuite être rédactrice en chef-programmatrice de Paris Dernière. C’est presque par hasard que je me suis formée au métier de maroquinier, dans un de ces moments de creux de ma vie professionnelle, juste après être devenue maman.

Comment l’aventure laContrie a-t-elle commencé ?

Edwina

Les notions de transmission et de durabilité se sont imposées. Je me suis mise en quête d’un sac. Le modèle ultime, celui d’une vie. Les it-bags étaient à la mode, mais je cherchais l’essentiel. Un sac qui ne porte aucune autre marque que celle de la patine du temps et que je pourrai un jour transmettre à ma fille. Je suis perfectionniste et je ne peux pas faire les choses à moitié. Pour atteindre cet idéal esthétique à un prix qui ne soit pas délirant, j’ai décidé de faire faire mon sac chez un artisan maroquinier. Je suis tombé amoureuse du processus de création. Du sourcing des peaux à la technique : j’ai tout appris. Je façonnais à l’instinct, sans gabarit, ni symétrie. Les volumes de mes sacs plaisaient. Ce qui me passionne par-dessus tout c’est la matière, le cuir, le transformer le moins possible pour conserver sa simplicité dans tout ce que ce terme offre de plus noble. Coudre à la main me rend heureuse, ça se rapproche de l’hypnose pour la détente que cela procure. 

Une de vos spécificité est le travail du cuir avec des techniques bien particulières et traditionnelles, quelles sont-elles ?

Edwina

Je dirai que notre spécificité est une façon de travailler à l’ancienne, dans le respect de la matière et de l’humain. C’est aussi une manière de façonner tous nos modèles de A à Z à la main de la découpe à la finition à la cire d’abeille. Cette dernière vient de ma maison de famille en Touraine. Le luxe est devenu aussi ça ; prendre le temps pour bien faire.

Portrait Edwina de Charette Paris
Rangement Appartement Edwina de Charette Paris
Salon Appartement Edwina de Charette Paris
Figures Appartement Edwina de Charette Paris
Salon Appartement Edwina de Charette Paris
Vases Appartement Edwina de Charette Paris
Salon Appartement Art Edwina de Charette Paris

Quels sont votre modèles phares ?

Edwina

Le Rohan, inspiré d’une cartouchière que j’ai sorti tout suite en ouvrant laContrie, le Saint-Roch inspiré d’un bowling bag et maintenant le Carrousel inspiré d’un étui à objectif. Je cherche toujours de valeurs sûres, des modèles qui ont traversé le temps et les générations. J’aime l’idée du sac intemporel qui n’est jamais has-been.

Parlons design, avez vous un courant favori ?

Edwina

À y réfléchir je n’en ai aucun. J’aime picorer dans les courants et les époques. Je peux aussi aimer des toiles de Vuillard du mouvement Nabi, des meubles de Le Corbusier du mouvement moderne, des collages de Matisse issu du Fauvisme et les graffitis de Mode 2.

En terme de décoration, comment décririez-vous votre style?

Edwina

J’ai l’impression que le style de mon appartement est difficile à définir car il est fait de mélanges. Il me semble assez bourgeois finalement.

Une pièce-un objet chez vous dont vous êtes particulièrement fière ?

Edwina

Mes étagères car elles relèvent plusieurs défis (j’ai beaucoup de livres et d’objets). Elles sont esthétiques, originales, ont une grande capacité et sont modulables car chaque cube se tourne.

Salon Appartement Edwina de Charette Paris
Salle de bain Appartement Edwina de Charette Paris
Salle de bain Appartement Edwina de Charette Paris
Salon Appartement Edwina de Charette Paris
Rangement Componibili
Tête de lit Yliana
Salon Appartement Edwina de Charette Paris
Maroquinerie Louis Vuitton Appartement Edwina de Charette Paris
Brosses Appartement Edwina de Charette Paris
Parfums Appartement Edwina de Charette Paris

La pièce ou l’objet dont vous rêvez ?

Edwina

Un beau canapé en cuir modulable qui se patinera, totalement cousu main avec une grosse couture contrastée.

Vous collectionnez également les œuvres de certains artistes, racontez-nous vos choix. 

Edwina

J’ai beaucoup d’objets, de sculptures et de tableaux en effet. J’ai des pièces héritées, achetées et chinées. Je suis assez contemplative, j’aime poser mes yeux sur de jolies choses et laisser mon regard voguer parmi mes objets. Mes choix sont faits au fur et à mesure des trouvailles et des coups de cœur.

Une adresse à nous recommander ?

Edwina

Le café Verlet, totalement intemporel et parisien qui propose du café moulu et des fruits confits où l’on peut boire un café, déjeuner ou prendre un thé. Le restaurant Le Georges en haut de Pompidou en terrasse l’été, un lieu et une vue extraordinaires. J’aime aussi me promener dans la cour carrée du Louvre, surtout le soir pour voir le sublime éclairage et traverser le Palais Royal. J’aime également beaucoup le MAD ( le Musée des Arts Décoratifs).

Quels sont vos projets pour la suite de La Contrie ?

Edwina

Je suis en train de travailler sur un nouveau sac de jour. J’aimerais développer la ligne homme et faire de nouvelles collaborations. J’aime les rencontres et être challengée comme lorsque j’ai collaboré avec Holiday, Cire Trudon, ou Off White. Je souhaite aussi faire davantage des objets comme notre poids gainé ou la maison gainée façonnée pour À La Mère de Famille.

Bureau Appartement Edwina de Charette Paris
Bureau Appartement Edwina de Charette Paris
Bureau Appartement Edwina de Charette Paris
Toilettes Appartement Edwina de Charette Paris

Inspiration déco...

Tamara Taichman, une femme stylée

Tamara Taichman, une femme stylée

Pour la semaine de la mode parisienne, nous sommes allés chez Tamara Taichman. Femme de l’ombre et grande rédactrice de mode au magazine Elle, la créatrice est aussi à la tête de sa propre marque qu’elle a créée il y a quelques...

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Canon cette harmonie de couleurs crème/beige/gold, ainsi que l’alliance de pièces classiques et ultra-moderne ! Le tapis peau de bête c’est India Madhavi ? merci beaucoup chère équipe TSF !

c’est magnifique!

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.