La Riviera, «On dirait le Sud»

La Riviera, «On dirait le Sud»

La Riviera. Il suffit de lire le nom de ce nouveau restaurant du quartier Lafayette pour se téléporter à 800 km de là. Menton, la Madrague, Juan-les-Pins, Saint-Tropez : parcourir la carte, c’est affiner un peu plus la géolocalisation de notre déjeuner. Sous le soleil exactement… mais à la limite du IXᵉ et du Xᵉ arrondissement parisien. Une promesse tenue par cet établissement qui revisite les spécialités du sud de la France en mêlant bistronomie provençale et pizzeria. Plus qu’un énième concept gustatif, La Riviera nous transporte instantanément. Et ce, du moment où l’on passe le pas de sa porte, loin du marasme de l’axe routier emprunté chaque jour par des milliers de Parisiens. Cette transformation exceptionnelle, qui décuple la puissance des plats solaires et généreux du chef Aurélien Jame, c’est à un duo de femmes architectes d’intérieur que La Riviera la doit. Retenez bien leurs noms : Virginie Friedmann et Delphine Versace. Créatrices du studio Friedmann & Versace, ces complices (qui ont toutes deux fait leurs armes chez Michael Malapert) se sont nourries de leurs histoires personnelles pour donner vie à La Riviera. Des images mentales d’une enfance passée au bord de la mer pour l’une, de grandes tablées sous des pins parasols pour l’autre. Une carte postale idéale dans laquelle les décoratrices nous immergent en créant une harmonie inédite de matières, de couleurs, de mobiliers et d’objets. Véritable lieu immersif où l’été dure toute l’année, La Riviera célèbre le plaisir sous toutes ses formes. Et l’exploit, c’est que chacun peut s’y retrouver. Que l’on s’émerveille devant les détails d’une pièce chinée en vente aux enchères ou la délicatesse d’un plat de pâtes fraîches au homard.

La Riviera, 118 rue Lafayette – 75010 Paris. Ouverture : du dimanche au mercredi, de 7h à 00h. Du jeudi au samedi, de 8h à 1h. Réservations : [email protected] // 01.42.63.06.05.

Façade La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Salon Table La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Canapé Table La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace

Delphine, Virginie : quel est votre parcours à chacune ?

Delphine

Je suis diplômée des beaux-arts, j’ai commencé ma carrière en tant que scénographe dans le milieu de l’art contemporain pour me consacrer il y a 8 ans à la création de lieux de vie. J’ai contribué à une trentaine d’ouvertures d’établissements.

Virginie

Après dix ans d’accompagnement de maisons de luxe dans la valorisation de leur image et la théâtralisation de leurs produits, je me suis tournée vers l’architecture d’intérieur avec la même volonté de participer au développement de nouveaux concepts.

Comment Friedmann et Versace, votre agence d’architecture d’intérieur, est-elle née ?

Virginie

Nous nous sommes rencontrées dans l’agence de l’architecte Michael Malapert. Puis nous avons décidé, chacune de notre côté, de voler de nos propres ailes. 

Delphine

Quelques mois plus tard, Virginie m’a appelée pour que je l’accompagne sur le projet de club Baby Doll. Depuis, nous ne nous sommes pas quittées et nous avons enchaîné les projets.

De quelle manière abordez-vous vos projets ? 

Delphine & Virginie

Après avoir récolté le maximum d’informations auprès de notre client, sondé ses besoins, ses attentes, compris ses sensibilités, nous entamons le processus d’écriture de cette nouvelle histoire illustrée par des images (ambiance, couleurs, architecture) et une planche de matériaux. Chaque projet a sa propre histoire et nous essayons de créer des lieux « d’art de vivre » avec une identité forte, une âme, une personnalité. Le challenge est que l’histoire doit être cohérente et perceptible dans la globalité de l’expérience. C’est pour cela qu’au-delà de la décoration, nous aimons intervenir de façon plus globale : sur la charte graphique (logo, menu, signalétique), le choix de la vaisselle mais aussi parfois l’ambiance musicale comme au Baby Doll, par exemple.

Salle La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Portrait La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Bar La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Bar La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace

Quelle a été votre étape favorite dans ce projet ?

Delphine & Virginie

Quand le bar a émergé au milieu de l’espace encore vide !

Quels éléments pouvons-nous retrouver sur le moodboard de La Riviera ?

Delphine & Virginie

Pour nous, La Riviera représente une promesse estivale sans fin. Un art de vivre bohème et élégant. Une grande maison conviviale et chaleureuse au bord de la Méditerranée, pleine de cris de joie traversée par l’odeur des eucalyptus et la lumière, avec en fond « You’re Driving Me Crazy » de Joséphine Baker. Nous avons été inspirées par les claustras de terre cuite, la chaux et ses différentes nuances de blanc qui peuvent recréer cette ambiance solaire, l’architecture des bateaux de croisière, l’univers de Jean Cocteau…

Comment avez-vous orchestré la curation d’objets d’art ? 

Delphine & Virginie

Nous achetons régulièrement et tout au long de l’année des pièces dans des galeries, à Drouot ou aux puces. Nous les sélectionnons parfois sans connaître leur destination et, souvent, elles apparaissent comme une évidence. Sur le projet de La Riviera, il y a des pièces qui viennent de la brocante du Jas des Roberts, d’une galerie à Lyon, des puces de Saint-Ouen, d’un vide-grenier en Italie. Et puis nous sélectionnons aussi des pièces d’artistes que nous aimons. Nous avons également fait intervenir Redfield and Dattner pour créer une œuvre à même le mur.

Et imaginé le mobilier ? 

Delphine & Virginie

Nous mélangeons les styles et les époques tout en faisant en sorte qu’une harmonie soit créée. Les chaises avec le dossier en paille évoquent la chaleur et font référence au Sud. Le canapé bleu et les fauteuils autour de la table en onyx jaune sont plus cossus. Ils nous transportent dans une maison élégante et raffinée avec un goût pour le partage, la convivialité. L’assise en velours avec son dossier en boudin offre un contraste de formes et de matières. Le canapé est à la fois inspiré du mobilier maçonné des villas du Sud et du sofa d’Ubald Klug.

Chaise La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Salle La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Salle La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace

Le quartier Magenta/Lafayette vous était-il déjà familier avant ce chantier ?

Delphine

Nos bureaux ne sont pas très loin ! C’est un quartier vivant qui a beaucoup évolué ces dernières années. Le seul problème, c’est le trafic. C’est pour cela que nous avons essayé de créer un lieu immersif procurant un réel dépaysement.

La Riviera, qu’est-ce que cela vous évoque, à chacune ?

Virginie

Le soleil, la chaleur, les souvenirs de vacances, une grande tablée sous un pin parasol, la convivialité, la douceur de vivre.

Delphine

Mon enfance au bord de la mer, la promenade des Anglais, les spécialités du Sud et tant d’autres choses !

Et en réalité, quelle est l’essence, la spécificité de ce restaurant ? 

Virginie

Une cuisine ouverte qui permet aux convives de sentir les saveurs du Sud. Les recettes sont d’inspiration méditerranéenne, les plats généreux et conçus avec des produits de qualité.

Où allons-nous vous retrouver en 2020 ?

Delphine & Virginie

Nous avons deux projets de restaurant en cours. Un dans le VIIIᵉ arrondissement, pensé comme le jardin d’hiver d’une estancia, un lieu très solaire. Le second dans le XIIIᵉ. Nous l’avons imagé comme une maison de campagne chaleureuse et élégante avec une cheminée, de grands canapés. Nous réfléchissons également à deux maisons proches de Paris, un concept de skin studio et une vitrine pour le Lutetia. 

Plat Pizza La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Bar La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Bar La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace

Nous avons été inspirées par les claustras de terre cuite, la chaux et ses différentes nuances de blanc qui peuvent recréer cette ambiance solaire, l’architecture des bateaux de croisière, l’univers de Jean Cocteau (…)

Salle La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Salle Canapé La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace
Extérieur La Riviera Restaurant Paris Friedmann & Versace

Inspiration déco...

Okko Hôtels Gare de l’Est, <br>lieu de vie rare

Okko Hôtels Gare de l’Est,
lieu de vie rare

Le bâtiment est là. Trônant fièrement entre la gare de l’Est et la rue d’Alsace, bout d’asphalte du Xᵉ arrondissement parisien. Ce quartier en mutation permanente, la neuvième adresse du groupe Okko Hôtels a...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.