Okko Hôtels Gare de l’Est, <br>lieu de vie rare

Okko Hôtels Gare de l’Est,
lieu de vie rare

Le bâtiment est là. Trônant fièrement entre la gare de l’Est et la rue d’Alsace, bout d’asphalte du Xᵉ arrondissement parisien. Ce quartier en mutation permanente, la neuvième adresse du groupe Okko Hôtels a choisi de l’embrasser. De s’en emparer jusqu’à en devenir un membre à part entière. Sur le toit de ce géant de 170 chambres aux 22 000 tonnes bardé de 90 boîtes à ressorts permettant d’absorber les vibrations de la gare et du métro souterrain, s’installe petit à petit un jardin paysager. Et quel espace ! 2500 m² implantés par la Mairie de Paris. De quoi permettre au public de découvrir ce fameux quai n° 1. Celui promis « à l’audace, à la générosité et au design 4* sans aucun nuage » par sa directrice produit et communication Solenne Devys. Et à l’admirer de plus près, le nouveau-né à l’air de cocher toutes les cases. Celle de l’audace d’abord, en repoussant toujours plus les limites des choix faits, tant au niveau de la direction artistique – axée ferroviaire grâce au concours de la Compagnie des wagons-lits – que de l’offre clients. Pointue et responsable, étoffée cette fois-ci par un service exceptionnel de restauration à partager. Une première dans la galaxie Okko Hôtels, qui confirme le second engagement de la société : la générosité. Lieu de vie central de l’adresse, le Club, dont l’aménagement a été confié au talentueux duo italien Studiopepe, se targue d’accueillir résidents de l’hôtel et clients de passage, allant jusqu’à encourager les habitants du quartier à en faire leur annexe. Design 4* ? Oui ! Quant aux nuages, les seuls que vous verrez seront probablement ceux de vos rêves, une fois endormi dans l’un des écrins enveloppants pensés par le Studio Catoir. De petites bonbonnières monochromes qui ne sacrifient certainement pas la fonctionnalité à l’esthétique et d’où il est possible de compter les trains avant de partir pour une tout autre sorte de voyage. Le sommeil.

Okko Hôtels Paris Gare de l’Est – 30 A, rue d’Alsace – 75010  Paris. Accès au 23 rue d’Alsace en bas des escaliers. Réservations par téléphone au 01.40.03.10.06 ou sur www.okkohotels.com

Adresse Paris Bâtiment Okko Hotels Gare de l'Est
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe

Solenne, Olivier : Qui êtes-vous ? Votre rôle au sein de Okko Hôtels ? 

Olivier

Ingénieur de formation, je suis arrivé dans l’hôtellerie par hasard. Après quinze ans dans ce secteur, j’ai fait le choix de quitter le confort d’un grand groupe pour créer mon propre concept qui renouerait avec les fondamentaux de l’hôtellerie, tout en bousculant quelque peu les codes de cette industrie qui en avait grand besoin. J’ai donc créé Okko Hôtels en 2008 avec le soutien de Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor. Après une longue période de conception, nous avons ouvert le premier établissement en janvier 2014 à Nantes. Aujourd’hui, le groupe compte neuf hôtels ouverts et 150 collaborateurs. Mon rôle est de l’emmener encore plus loin en définissant la stratégie de l’entreprise et notamment son développement.

Solenne

Après une école de commerce, un master en entrepreneuriat et plusieurs stages dans le marketing du luxe, mon père m’a proposé de le rejoindre. Nous avons commencé avec rien, dans un bureau prêté par des amis. Mais on n’a pas deux fois l’opportunité de créer une marque, surtout à 25 ans ! En huit ans de collaboration, je n’ai jamais regretté ce choix. Nous nous complétons professionnellement avec mon père. Lui connaissait le métier par cœur. Il manie les chiffres, les tableaux Excel et la négociation comme personne. De mon côté, j’avais plein d’idées concernant l’expérience client, la communication, le marketing digital. Chez Okko Hôtels, je suis la garante de la marque et je suis en charge de la stratégie produit et communication.

Déjà neuf établissements en cinq années d’existence ! Quel est le concept d’Okko Hôtels ? 

Olivier

Okko Hôtels, ce sont des établissements implantés au cœur des villes que nous avons imaginés pour offrir à nos clients un séjour 4* sans aucun nuage. Notre concept a pour vocation de proposer du design accessible et une expérience hôtelière fondée sur la générosité et la convivialité. Ainsi, le cœur de nos établissements est le Club : un vaste espace où vous pouvez à toute heure boire un verre, travailler, grignoter quelque chose, lire la presse. C’est votre salon pour la durée entière de votre séjour, et pour que vous vous y sentiez comme chez vous, tout y est compris : thé, café, yaourt, fruits, snacking à toute heure, mais aussi le petit-déjeuner et l’aperitivo chaque soir. Au-delà de la générosité de l’offre et du design des espaces, c’est la qualité de l’accueil qui fait d’Okko Hôtels une des meilleures marques hôtelières françaises en termes de satisfaction client.

En quoi cette ouverture est-elle différente des précédentes ? 

Solenne

C’est un projet particulier à plusieurs titres. Après huit établissements designés par Patrick Norguet, nous avons souhaité apporter une nouvelle signature esthétique à Okko Hôtels en confiant le design de la chambre au Studio Catoir et celui des parties communes à Studiopepe. D’autre part, en implantant un Okko Hôtels dans la gare de l’Est, nous avons choisi d’être pleinement acteurs de la transformation du quartier. Pour cette raison, nous avons décidé d’ouvrir notre Club aux voyageurs en transit comme aux riverains, qui peuvent désormais venir travailler, boire un verre et y découvrir notre offre à la carte. Nous avons d’ailleurs noué de nombreux partenariats avec des artisans et fournisseurs du quartier : le pain vient de chez Thierry Breton, les fleurs de chez Thierry Féret, les bières de la Brasserie Fondamentale, le miel de chez Api Civi, etc.

Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe

Cet hôtel est le fruit d’un véritable combat que nous avons mené pendant des années.

Portrait Olivier et Solenne Devys Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe

Votre emplacement, entre le quai n° 1 de la gare de l’Est et une rue du XXᵉ arrondissement, est exceptionnel. Racontez-nous son histoire. 

Olivier

Cet hôtel est le fruit d’un véritable combat que nous avons mené pendant des années. Combat pour convaincre les différents interlocuteurs qu’un hôtel 4* avait sa place dans cet environnement et que nous pouvions être partie prenante de la transformation du quartier. Combat également pour lever toutes les problématiques techniques et juridiques qu’un tel projet suppose. Il a fallu la mobilisation et la volonté sans faille du promoteur Spie Batignolles, de la SNCF et de la Mairie de Paris pour que ce projet fou aboutisse. L’hôtel est désormais ouvert et son intégration dans la gare sur un terrain qui appartient à la SNCF (et sur lequel nous avons une autorisation d’occupation temporaire) est un succès. Le jardin public qui sied sur le toit de l’hôtel vient d’être inauguré et est désormais accessible aux riverains. La rénovation de la rue d’Alsace est en cours, mais bien d’autres projets sont déjà lancés pour promouvoir le développement du quartier et faciliter la jonction entre la gare de l’Est et la gare du Nord.

La thématique ferroviaire est exploitée jusque dans la décoration. Avec qui avez-vous collaboré pour cela ? Quels objets incroyables peut-on découvrir ici ? 

Olivier

En raison de son implantation dans la gare de l’Est, nous avons également poussé la démarche déco en intégrant dans les différents espaces des pièces de collection issues de la Compagnie des wagons-lits que nous avons entièrement restaurées. Les 200 marqueteries années 1930, les maquettes de wagons et les divers objets type vaisselle, porte-bagages ou encore chandeliers, ont été restaurés par les meilleurs artisans parisiens. Le mix entre design contemporain et pièces authentiques est très réussi. Nous sommes ravis d’avoir pu donner une nouvelle vie à ces objets en les mettant en valeur.

Quel a été le brief créatif donné au Studiopepe, qui s’est occupé de l’espace Club et au Studio Catoir, en charge des chambres ? 

Solenne

Nous avons donné deux briefs très différents, avec cependant une contrainte majeure : celle que l’ensemble garde une certaine cohérence. Au Studiopepe, nous avons demandé un Club particulièrement scénique qui jouerait avec la très grande double hauteur de la partie salon. Nous souhaitions également que le Club provoque un fort sentiment de rupture avec la zone de la gare, en insistant sur le côté confortable et apaisant. Toutefois, nous souhaitions que la thématique ferroviaire soit présente dans le décor au travers des pièces de collection et grâce aux larges fenêtres par lesquelles on peut regarder passer les trains. Au Studio Catoir, nous avons demandé une chambre qui reprenne les codes Okko Hôtels en mixant la fonctionnalité et l’esthétisme. Du point de vue de la fonctionnalité, ils ont dû relever le challenge d’intégrer toutes les fonctionnalités d’une chambre d’hôtel dans 18 m². Nous souhaitions que la qualité soit perceptible dans le choix des matériaux et du design.

Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe

D’ailleurs, pourquoi les avoir choisis, eux, pour l’aménagement intérieur de votre adresse ?

Solenne

Nous avons fait le choix du Studio Catoir pour la chambre, car nous trouvions intéressant d’avoir le point de vue d’un couple sur notre concept de chambre. Nous avons également été séduits par l’élégance et la poésie qui ressort de leur travail. Pour le Club, nous avons pris le parti de choisir une équipe qui n’avait jamais fait d’hôtellerie, que l’on voyait moins à Paris, afin de lui fournir une identité tout à fait inédite, raisons pour lesquelles nous avons collaboré avec le duo milanais Studiopepe.

À qui s’adresse ce nouvel Okko Hôtel ?

Olivier

Aux clients Okko Hôtels bien entendu, mais plus largement à tous les voyageurs qui viennent séjourner à Paris pour les affaires comme pour les loisirs, ainsi qu’aux voyageurs en transit à la recherche d’un espace confortable et convivial dans lequel travailler ou se détendre quelques heures. Et puis, comment oublier les riverains du Xᵉ arrondissement à qui nous proposons un tarif « voisins » !

Y a-t-il d’autres ouvertures prévues prochainement ?

Olivier

Nous ouvrirons cette année à Toulon au début du printemps, et à Paris Montparnasse. Puis ce sera Lille et Nice en 2020. Paris la Défense en 2021.

Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Chambre Design Studio Catoir
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Chambre Design Rose Studio Catoir
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Club Design Studiopepe
Adresse Paris Okko Hotels Gare de l'Est Chambre Design Studio Catoir

Inspiration déco...

The Hoxton, l’hôtel différemment

The Hoxton, l’hôtel différemment

Après Londres et Amsterdam, l’emblématique The Hoxton s’installe à Paris dans l’effervescent Sentier parisien. Il a fallu quatre années de travaux titanesques pour rendre ses lettres de noblesse à cet ancien hôtel particulier,...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.