Aussih, boutique à vivre

Aussih, boutique à vivre

Aussih fait partie de ces endroits que l’on aimerait tous avoir dans sa ville. Encore mieux, dans son quartier. Celui d’Aussih est d’ailleurs celui de ses fondatrices, Jessie Hessmann et Audrey Colombani. Deux Marseillaises à l’énergie folle et à la passion dévorante. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Aussih n’est pas leur premier projet commun. Tout en continuant d’exercer leurs métiers respectifs, le duo gère la marque de décoration Maison Madeleine. Des coussins frangés unis ou bicolores que l’on retrouve disposés au gré de leur inspiration dans ces 250 m² dédiés au beau ; une des seules constances de cette boutique qui met un point d’honneur à changer de scénographie quasiment toutes les semaines et de sélection à 70 % tous les 3 mois. Pourquoi se donner autant de mal ? Est-ce qu’au moins, cela se remarque ? Pour ces résidentes du 7ᵉ arrondissement, oui. Avec l’avènement de la vente en ligne, leur « family store » se doit d’être un espace d’accueil, d’échange et de partage où l’accompagnement est personnalisé jusqu’à la livraison. Parfois assurée par elles-mêmes ! Mieux comprendre les besoins et les envies de leurs clients (et de leurs enfants !) est une réelle priorité. Pour faire la connaissance de ces derniers, Jessie et Audrey ont ajouté au lieu La Cantine d’Aussih. Le repère des gourmets à l’heure du déjeuner ou de la pause goûter. La carte est courte, les produits sont frais et certaines associations – comme celle avec le chef du Vieux-Port Ludovic Turac – hautement désirables. Un réel atout art de vivre qui transforme l’ancienne imprimerie du 9 rue chateaubriand en une adresse hybride ambassadrice d’une ville, mais aussi d’une création aussi jeune qu’intemporelle.

Aussih, 9 rue Chateaubriand – 13007 Marseille. Ouverture boutique : du mardi au samedi de 10h à 19h. Ouverture Cantine et Salon de thé : du mardi au samedi de 10h à 17h.

Boutique Céramique Kokomo Marseille Aussih
Boutique Céramique Kokomo Marseille Aussih
Boutique Luminaire tressé Marseille Aussih
Boutique Photographies Art mural Marseille Aussih
Boutique Art mural Plante verte Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih

Audrey, Jessie : qui êtes-vous avant d’être les co-fondatrices d’Aussih ? 

Audrey & Jessie

Nous nous sommes rencontrées par le biais de nos maris qui sont amis d’enfance. Nous avons une passion commune pour la décoration et nous sommes lancées il y a 2 ans dans la création d’une marque de décoration, Maison Madeleine. Nous réalisons en France des coussins d’intérieur et d’extérieur, ainsi que du mobilier sur mesure.

Pourquoi avoir décidé de créer cet univers ensemble ?

Audrey & Jessie

Nous avons décidé de créer un univers ensemble car au-delà de notre marque nous avions envie de partager, de rencontrer et de réunir les gens dans un véritable lieu de vie qui s’adresse à toute la famille. Ce qui est marrant, c’est que nos complémentarités ont fait de ce lieu un endroit unique et assez hybride. Nous avons deux personnalités très différentes. L’une qui est « feu » (Audrey) et l’autre qui est « eau » (Jessie). Aujourd’hui, nous ne nous verrions pas ne pas travailler ensemble.

De quelle manière s’organise la répartition des tâches dans votre duo ?

Audrey & Jessie

Nous apprenons chaque jour car cela reste nouveau pour nous. Tout s’est installé au fur et à mesure en fonction de nos personnalités, et de nos affinités avec certains domaines. Nous travaillons vraiment ensemble sur toute la partie sélection des marques. Nous cherchons beaucoup de créateurs et de marques via les réseaux sociaux. Nous faisons également des salons de mobilier comme celui de Stockholm, et puis Audrey adore chiner un peu partout. Elle s’occupe également de toute la partie gestion – comptabilité. Jessie, elle, est plus tournée vers la partie communication et évènementiel.

Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih

Nous avons décidé de créer un univers ensemble car au-delà de notre marque nous avions envie de partager, de rencontrer et de réunir les gens dans un véritable lieu de vie qui s’adresse à toute la famille.

Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih

Comment avez-vous décidé de sauter le pas ? Que souhaitiez-vous apporter à Marseille avec le concept d’Aussih ?

Audrey & Jessie

Marseille, notre ville, nous l’aimons et nous nous y sentons tellement bien ! Elle propose une qualité de vie incomparable avec le soleil, la mer, une gastronomie incroyable… De plus en plus de gens viennent s’y installer. C’est une ville qui ne cesse d’évoluer et que l’on trouve encore assez limitée en matière de shopping, de lieu de partage et d’échanges. Antoine et Rodolphe, nos maris, n’ont cessé de nous encourager dans l’aboutissement de ce projet que nous nourrissons de nos voyages. 

Audrey

Avec Antoine, nous affectionnons les capitales du Nord, comme Berlin ou Stockholm. L’art de vivre, de boire un café dans les boutiques à cause du froid y est génial !

Jessie

Rodolphe a une passion pour le surf que nous partageons maintenant en famille ! Cela nous emmène à chaque fois dans des lieux plus inspirants les uns que les autres : Bali, l’Australie, le Brésil ou encore le Portugal…

Audrey & Jessie

De manière générale, que ce soit dans le Nord ou plus au sud, nous nous retrouvions et partagions nos rencontres et nos découvertes en faisant toujours le même constat : qu’il n’existait pas à Marseille de lieu comparable, atypique et unique où toute la famille se retrouve. 

Que trouvons-nous dans votre boutique ? 

Audrey & Jessie

Nous aimons choisir des marques différentes, innovantes et peu distribuées que nous dénichons souvent grâce à Instagram. C’est un fabuleux outil en la matière ! Chez Aussih, vous pouvez venir découvrir les étagères Studio Hausen ou Gassien Paris, les luminaires des créateurs François Bazin et Haos, les décorations murales Vanska, la vaisselle Casa Cubista, le créateur de maroquinerie français Le Sellier, les moufles en peau de chez Toasties, les théières japonaises Kinto, les imperméables et la bagagerie Rains, le linge de maison Couleur chanvre, les créations Rive Droite Paris, les valises pour enfants Olli Ella, les doudous d’Australie FLATOUTbear, les Mako moulages (souvenir de notre enfance)… mais aussi des livres de cuisine, d’architecture, d’automobile et de grands noms comme Gubi, VerPan et Gervasoni.

Jessie

Audrey fait très régulièrement une sélection unique de trésors vintage qu’elle déniche au cours de ses voyages ou via ses contacts. Ce sont des objets, signés ou non, qui nous font traverser les époques sans se démoder. C’est ça aussi Aussih. Une fois vendu, c’est fini ! 

Audrey

Depuis notre ouverture en décembre 2018, la boutique est en perpétuel changement. Chaque semaine vous découvrez un nouveau lieu, une nouvelle sélection, une nouvelle disposition. Les gens reviennent et nous disent que c’est incroyable, que tout a changé, qu’ils découvrent chaque fois de nouvelles choses ! Nous voulons toujours être en mouvement. Par exemple, nous avons préparé les semaines précédentes la Fête des pères avec une sélection d’accessoires originaux à des prix accessibles. Ça a été un véritable succès entraînant une rupture de stock en quelques jours des porte-clés en cuir faits main en France et personnalisés. Avec Aussih, nous souhaitons continuer à proposer une offre large aussi bien en mobilier qu’en accessoires pour des idées de cadeaux pour tous. Alors on l’avoue, c’est beaucoup de travail en recherche de marques comme en gestion de stock, mais c’est aussi ce qui est attrayant et excitant !

Audrey & Jessie

Pour vous donner une idée, tous les 3 mois nous renouvelons notre sélection à 70%. Ce qui est vendu est remplacé par autre chose, un autre modèle ou bien une autre marque.

Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih

Chaque semaine vous découvrez un nouveau lieu, une nouvelle sélection, une nouvelle disposition. Les gens reviennent et nous disent que c’est incroyable, que tout a changé, qu’ils découvrent de nouvelles choses !

Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih
Boutique Marseille Aussih

Pourquoi y avoir ajouté un restaurant ? Parlez-nous de celui-ci, de ses menus, de ses chefs…

Audrey & Jessie

Le restaurant fait partie intégrante du lieu. C’est un salon de thé-cantine ouvert toute la journée du mardi au samedi et donc une occasion de créer du lien entre les personnes. C’est ce qui donne l’âme de la boutique. Une cuisine dit convivialité, jovialité, famille, partage. Toutes ces valeurs que nous souhaitons véhiculer chez Aussih. On y vient déjeuner seul ou entre amis, en famille ou pour les affaires. Il y a une grande terrasse au calme ensoleillée tous les midis, ainsi qu’un espace intérieur doublé d’un comptoir où l’on peut s’installer pour manger face aux chefs qui cuisinent ! C’est un lieu vivant, les chefs y changent régulièrement. En ce moment, Anita et Jeff forment un duo très sympathique qui prépare de très bons petits plats faits maison. Une salade et sandwich du jour mais également un plat de pâtes ou un poisson selon la sélection du marché. N’oublions pas non plus les délicieux gâteaux au chocolat, les tartes aux fruits rouges avec leur crème mascarpone et chantilly, ainsi que le thé glacé… 

Quelle pièce de notre marque – The Socialite Family – serait-elle la plus à même d’y trouver sa place ?

Jessie

Le banc Panchina, les plaids Copertina, la gamme de linge de lit ComoAussih aimerait bien vous accueillir d’ailleurs ! (Rires)

Vous engagez-vous en faveur de la création marseillaise ?

Audrey

Il y a des talents incroyables ici ! Nous recevons régulièrement des créateurs marseillais avec qui nous collaborons tant en termes de propositions de produits dans la boutique que d’événements. Dernièrement, nous avons organisé un apéro où la boutique est restée ouverte avec notamment : Kokomo de la céramique faite par la jeune Marseillaise Manon, les bijoux Mon précieux, Maison La Couronne et Fab 07 ; puis les créatrices d’Atipikat aux inspirations balinaises, et le maroquinier qui fait tout lui-même de façon artisanale et qui travaille entre autres avec Merci et Le Bon marché, la Sellerie Georges. 

Que pensez-vous qu’une boutique doit apporter à ses clients aujourd’hui ? 

Audrey & Jessie

Une boutique, c’est avant tout un lieu d’échanges et de partage. Un moment agréable de discussion, de découverte. Un endroit où on se sent bien, où l’on peut être conseillé, accompagné et où l’on peut voir et toucher les objets. Avec Audrey et Nina, notre responsable de boutique, nous accompagnons les clients et effectuons nous-mêmes les livraisons pour nous assurer de leur bon déroulement. Nous travaillons aussi beaucoup chez les particuliers afin de découvrir leur univers, de comprendre leurs besoins et de les conseiller ensuite au mieux. Pareil avec les architectes. C’est vraiment un domaine que nous souhaitons développer pour être toujours au contact des gens et leur apporter un service personnalisé que l’on ne trouvera jamais sur internet. 

Si Aussih devait confier à The Socialite Family son city-guide idéal de Marseille, quel serait-il ? 

Audrey & Jessie

Concernant les boutiques et établissements : Jogging , Maison Empereur, les puces de Fifi Turin et les puces de Marseille. Les restaurants : l’Épicerie L’Idéal, Il Canaleto, Le Cercle des Nageurs, Au Bord de l’Eau, Le Belge et pour l’apéritif, L’Abbaye. Enfin un hôtel, celui justement nommé Les Bords de Mer.

Boutique Marseille Aussih
La cantine d'Aussih Boutique Marseille Aussih
La cantine d'Aussih Boutique Marseille Aussih
La cantine d'Aussih Boutique Marseille Aussih
La cantine d'Aussih Boutique Marseille Aussih
La cantine d'Aussih Boutique Marseille Aussih
La cantine d'Aussih Boutique Marseille Aussih La cantine d'Aussih Boutique Marseille Aussih
La cantine d'Aussih Boutique Terrasse Marseille Aussih
La cantine d'Aussih Boutique Marseille Aussih
La cantine d'Aussih Boutique Marseille Terrasse Aussih

Inspiration déco...

Amandine et Sébastien Coquerel, <br> Lison 7, Anaïs 5 ans

Amandine et Sébastien Coquerel,
Lison 7, Anaïs 5 ans

C’est dans le quartier de la Madrague que nos pérégrinations marseillaises continuent. Dans cet ancien village de pêcheurs – faisant allusion aux filets en labyrinthes bordant autrefois le littoral – qu’Amandine et Sébastien Coquerel...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.