Les Pénates, <br> « faire du neuf avec du vieux »

Les Pénates,
« faire du neuf avec du vieux »

Instagram est un formidable terrain de jeu pour qui sait chercher. Les Pénates en sont la parfaite illustration. Trouvaille 2.0, le concept d’appartements boutiques imaginé par les esprits fous d’Annabelle Brun et de Brice Bérard est pourtant on ne peut plus vrai. Leur leitmotiv : « faire du neuf avec du vieux ». Et de « faire », il en est plus que jamais question. Au cœur de Reims, ce bâtiment autrefois lieu d’archives puis atelier d’artiste était voué à la destruction. C’était sans compter l’attrait viscéral d’Annabelle pour les travaux. Une spécialité plébiscitée par un public avide de conseils qui a pour conséquence la sortie à venir d’un… livre ! Un véritable recueil d’astuces, de procédés, d’interviews d’artisans et autres mises en scène de meubles chinés… L’autre atout des Rémois étant du côté de Brice. Brocanteur-antiquaire dont la réputation n’est plus à faire, c’est aussi grâce à son métier que Les Pénates connaissent le succès qui est le leur. Ni plus ni moins entièrement meublée par ses fabuleuses trouvailles (à vendre, comme l’ensemble de la décoration), la maison revêt une allure inédite. Dans sa distribution généreuse, deux espaces se distinguent. La guesthouse #1, où l’épuré règne en maître-mot. Et la guesthouse #2, plus marquée stylistiquement. Avec chacune une cuisine indépendante, une salle de bains et un salon, ces chambres disponibles à la location ont tout pour ravir les visiteurs. Les Pénates, à Reims, et bientôt ailleurs ? Annabelle et Brice y pensent déjà. La famille est en tout cas à la recherche de son futur chantier…

Les Pénates , 8 rue des Filles-Dieu – 51100 Reims.  À partir de 150 € pour 2 personnes. Réservations : lespenates.reims@free.fr // +33 (0)620451737 .

Entrée Banc Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Salon Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Salle à manger Banc Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Entrée Miroir Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Salon Tabouret Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard

Annabelle, Brice, pouvez-vous vous présenter ? 

Annabelle

Je suis directrice artistique et décoratrice d’intérieur. Créatrice avec Brice, mon compagnon brocanteur-antiquaire, du concept des Pénates Home.

Êtes-vous Rémois d’origine ?

Annabelle

Non pas du tout ! Je suis Bordelaise et je vis à Reims depuis vingt ans. Je suis venue dans cette ville pour créer un poste de marketing et développement au sein du quotidien régional. J’ai fait deux changements de vie, un avec le papa de mes filles pour créer une agence de communication de laquelle je suis devenue directrice artistique, et aujourd’hui en développant l’activité de décoratrice d’intérieur. J’ai déménagé 35 fois. Les Pénates, c’est ma septième grosse rénovation… L’aménagement d’espace fait presque partie de mon quotidien, depuis mes premiers appartements où je transformais tout, jusqu’aux projets de mon entourage. 

Brice

Je suis Ardennais, je suis arrivé à Reims pour mes études et j’y suis resté – j’ai fait de la musique pendant très longtemps et, en parallèle, j’ai développé mon activité d’aujourd’hui. Aux puces de Saint-Ouen pendant des années, Les Pénates sont devenues ma vitrine.

Comment a débuté l’aventure Les Pénates ?

Annabelle

Quand nous nous sommes rencontrés avec Brice, j’étais à la recherche d’un nouveau lieu à rénover. Rapidement, nous nous sommes mis à chercher la perle rare dans le centre de Reims. Ce que nous voulions, c’était des travaux, beaucoup de travaux. Grâce à une amie, nous sommes tombés sur cet endroit, complètement abandonné, qui avait servi de lieu d’archives, d’atelier d’artiste et était en passe d’être détruit. Au premier regard, nous avons eu le coup de foudre. Tout y était réuni. Pour raconter cette histoire, nous avons créé le compte Instagram Les Pénates Reims. Dans les rénovations, que j’ai déjà effectuées, mon cheval de bataille a toujours été de conserver l’esprit des lieux. Chaque endroit a une âme qui ne cherche qu’à s’exprimer. Aussi, grâce au métier de Brice, nous avons décidé de redonner vie à cette maison en chinant chaque pièce qui s’y trouve. Nous avons pris le temps d’étudier le moindre centimètre carré, de faire des plans de transformations, de rencontrer des artisans spécialisés… Tout était très grand et atypique. Nous ne savions pas quoi faire de certains espaces. Hors de question de faire des appartements en location du fait de la proximité. Créer des espaces de coworking nous a traversé l’esprit, mais nous n’avions pas envie d’avoir des allées et venues sans cesse. Et puis, un jour, en voyant Brice prendre des photos des meubles qu’il achetait dans son intérieur, j’ai dit « Pourquoi ne créons-nous pas une boutique dans les appartements ? ». De fil en aiguille, nous sommes rendu compte que nous pouvions faire découvrir notre univers et notre savoir-faire à des hôtes. Le projet était lancé !  « Faire du neuf avec du vieux » est devenu notre leitmotiv. Les Instagramers se sont passionnés pour notre histoire et pour ce concept. Beaucoup de questions fusent donc quotidiennement. Je me suis toujours fixé l’objectif de répondre à tout le monde !

Salon Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Salon Miroir Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Salon Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Salon Bibliothèque Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Salon Banc Cannage Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Chambre Guesthouse 1 Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard

En quoi cela a-t-il bousculé votre quotidien ?

Annabelle & Brice

Ce projet a bousculé notre quotidien parce que nous faisons ce que nous aimons aujourd’hui. Nous nous sommes rendu compte que la conjugaison de nos deux activités était un véritable atout. Alors, pas de journée type ici !

Annabelle

Pour ma part, ce que je préfère, c’est quand j’attaque un nouveau projet. L’imaginaire que je déploie autour d’un nouveau lieu, la manière dont je dois me projeter, trouver des solutions… avant d’enfiler ma salopette pour attaquer des travaux ! Ce que je déteste, c’est la paperasse, l’administratif. Je considère ça comme une perte de temps.

Brice

Notre emploi du temps est bien chargé, mais le maître mot, c’est « liberté » ! Nous aimons nos métiers et nos activités avec passion. Nous sommes tous les deux autodidactes et apprenons tous les jours. Ce que je préfère, c’est travailler avec ma compagne et, bien sûr, chiner ! Et comme le dit Annabelle, le côté administratif est pour nous vraiment laborieux. Le luxe serait de ne pas avoir à s’en occuper.

Pourquoi ce nom ?

Annabelle

Nous avions envie que nos visiteurs se sentent comme chez eux ici, et dans une discussion – toujours autour d’un bon petit verre de bordeaux – (rires) j’ai dit à Brice, « Moi quand je rentre à Bordeaux, je dis toujours que je rentre dans mes Pénates. » Ça a été le déclic. Et après (comme j’ai la bougeotte), j’ai rajouté : « Si ça marche, on ouvre des Pénates ailleurs ! » Du coup, c’est devenu Les Pénates Reims. Comme une envie secrète qu’il y ait des Pénates ailleurs.

De quelle manière avez-vous façonné l’identité de cet endroit ? 

Annabelle

L’idée, c’était que cet endroit reste atypique et qu’il ne ressemble pas à ce que l’on a l’habitude de voir… tout en respectant l’esprit du lieu. J’aime – dans mon travail – l’épuré, l’immaculé, l’espace. Nous avons donc abordé le stylisme de cet endroit de la même façon. Dans la guesthouse #1, nous avons joué avec le blanc afin de pouvoir mettre en valeur toutes les boiseries et les meubles chinés rapportés ici. Nous nous sommes attachés aux moindres détails pour que l’on puisse retrouver une identité visuelle, une logique avec des matériaux repères. Mais pour la guesthouse #2, nous avions envie de montrer autre chose… tout en gardant notre thème de départ : « faire de neuf avec du vieux » ! Nous avons donc proposé un espace plus marqué avec du mobilier et (surprise) des couleurs fortes.

Chambre Applique Lumière Guesthouse 2 Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Cuisine Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Entrée Escaliers Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Entrée Vélo Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Chambres Banc Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard

Existe-t-il une (ou plusieurs) pièce(s) que vous rêvez de chiner, d’acheter, pour votre établissement ? 

Brice

Un tableau de Pierre Soulage, mais cela relève de l’utopie ! On ne s’arrête jamais de chiner. Même en vacances, on ne peut pas s’en empêcher !

Annabelle

Pour moi (vous allez rire), mais rien. Je rêve de retrouver un nouveau lieu à investir, seul lui déterminera mes envies.

Et une dont vous auriez du mal à vous séparer ? 

Brice

Je ne suis pas attaché aux meubles et aux objets, ce qui m’anime, c’est de les chercher, de les mettre en scène. Une sorte de chasse aux trésors, un truc de gosse !

Annabelle

Au contraire, je m’attache à des pièces ! Ma lettre géante « B » qui me suit dans tous mes déménagements depuis des années, ma grosse boule à facettes ou encore certains miroirs. 

Quelle est la particularité des Pénates ? 

Annabelle & Brice

Ici nous proposons des appartements boutiques à la location, mais en réalité toute la maison nous sert de showroom. Elle peut être louée pour des shootings photo ou encore des événements privés. 

Entrée Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Chambre Guesthouse 1 Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Salon Salle à manger Guesthouse 1 Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Chambre Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Salle de bain Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard

Vous êtes localisés en plein centre-ville de Reims. Avez-vous pris l’habitude de travailler main dans la main avec des talents locaux ?

Annabelle

Pour les travaux, nous nous sommes entourés d’artisans locaux et d’entreprises spécialisées. La verrière de 9 mètres de long que j’ai dessinée et les portes d’entrée ont été réalisées sur mesure avec un partenaire spécialisé dans les huisseries des bâtiments historiques. Nous avons étudié ensemble les détails de l’époque et du lieu, nous avons pu réintégrer par exemple une grille chinée dans la porte d’entrée. Les seuls sols ayant été rajoutés sont ceux avec ces mosaïques de fleurs que nous avons trouvés sur commande chez un spécialiste en carrelage parisien, tout comme les interrupteurs et prises. Concernant l’offre gustative, les appartements sont tous aménagés d’une cuisine équipée dans laquelle nous déposons du café, du thé pour le matin. Sur demande, nous pouvons livrer des petits-déjeuners que l’on prépare avec des produits locaux. Niveau déco, tout est chiné par nos soins, chaque objet est unique. La seule chose qui soit « neuve » est le linge de maison. Pour celui-ci comme pour certains objets et fournitures, nous travaillons avec des maisons françaises rencontrées sur Instagram et sensibles à notre univers. Ils ont investi les lieux comme dans une boutique !

Quelles sont les adresses que vous recommandez spontanément à des visiteurs désireux de mieux connaître Reims ?

Brice

Voici une liste de noms que nous vous recommandons spontanément pour déjeuner et/ou dîner : Chez Jérôme, un restaurant-brocante que nous aimons beaucoup. Le Bocal, une table au cœur d’une poissonnerie. Les 3 Petits Bouchons, une cave à vin intimiste et branchée. Le Bon Manger, un bar à manger et une épicerie. Le Sacré Burger, la référence pour des burgers faits maison. Le Jardin des Crayères, une brasserie au cœur des jardins des Crayères. Notre rendez-vous du samedi midi, Le Marché du Boulingrin, est un véritable rendez-vous culinaire et festif. Dans un tout autre style, nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller visiter la Villa Demoiselle. C’est un exemple unique d’architecture de l’art nouveau et de l’art déco ; elle a été construite par Henry Vasnier en 1890 et entièrement restaurée dans le style de l’époque par M. et Mme Vranke. Et comment oublier l’incontournable cathédrale !

Que nous réservent Les Pénates pour l’année (et les autres) à venir ?

Annabelle

Dans un avenir très proche, nous allons repenser la guesthouse #1. C’est l’appartement le moins abouti et nous avons envie de lui apporter le charme des Pénates tout en proposant un espace plus atypique et plus spacieux pour organiser des shootings photo, des réunions privées, mais aussi des locations d’espaces éphémères pour des marques et des créateurs. Nous avons aussi des perspectives de travaux d’aménagement et rénovation de lieux à Reims et en France, car Les Pénates, c’est aussi le regroupement de compétences que l’on propose aux professionnels et aux particuliers. Et notre prochain cheval de bataille est la recherche d’un nouveau lieu à investir. Repartir dans les travaux, la création… 

Salle de bain Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Chambre Guesthouse 2 Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Chambre Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Chambre Guesthouse 2 Banc Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard
Chambre Les Pénates Reims Annabelle Brun et Brice Bérard

Inspiration déco...

Fanny et Fabrice Rossi,<br> Juliette 10 ans, Victor 7 ans

Fanny et Fabrice Rossi,
Juliette 10 ans, Victor 7 ans

On ne l’écrira jamais assez, The Socialite Family est avant tout une histoire de rencontres. Et celle-ci ne déroge pas à la règle ! Il y a quelques semaines, Fanny et Fabrice Rossi étaient de passage à Paris. Et notre boutique...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.