Valérie Bouvier et Antoine
Pour Valérie Bouvier, les Puces, c’est avant tout une affaire de famille ! Avec sa mère antiquaire d’abord, puis avec son frère...
chez
Emmanuel Bossuet et Marie Laure Bellanger sont des personnalités qui sont chères à The Socialite Family. Vivant dans un appartement au parti pris très clair, ils ne suivent pas le courant des tendances du design et sont un peu considérés comme des ovnis. Travaillant et vivant ensemble, ils puisent leur inspiration dans leurs voyages et dans les livres. Insatiables, ils se passionnent pour l’art italien et les procédés ancestraux autour du travail du bronze et de la sculpture. Emmanuel vient d’ailleurs de se voir confier par la célèbre Maison Charles la direction artistique de leur prochaine collection. Un travail d’orfèvre que l’on découvrira bientôt en ligne. Nous sommes très fiers de vous présenter leur intérieur à la déco éclectique un tantinet baroque.
Emmanuel, Marie-Laure, pouvez-vous vous présenter ? Que faites-vous dans la vie ?
Nous sommes artistes décoratifs et directeurs artistiques.
Quelle a été votre éducation par rapport à la déco, au mobilier ?
Nous sommes plus des personnes de style que de déco et c’est surtout l’univers du luxe qui nous a sensibilisés très jeunes à cette réalité.
Quel style vous inspire le plus ? Une époque en particulier, un artiste, un pays ?
Dans notre conception de l’histoire qui favorise les grandes ruptures, j’aime particulièrement m’intéresser aux styles et aux artistes de transition, quelle qu’en soit l’époque. Mais on pourrait ajouter en vrac : les savoir-faire d’exception, l’aventure du modernisme, la contre-culture, les rencontres de l’art avec la science… Nous passons en permanence de l’une à l’autre de ces notions dans notre travail.
Où travaillez-vous ?
À la maison, principalement, mais aussi très souvent aux ateliers de nos clients et partenaires. Ici à Paris nous ne souhaitions pas pour autant installer d’espace de bureau en tant que tel : nous avons donc aménagé un salon-bibliothèque où certes nous travaillons mais où cette fonction reste très mobile. Presque en transparence.
Où aimez-vous passer du temps chez vous ?
Dans le salon qui est encore un espace en devenir car nous comptons l’orner de fresques… C’est l’endroit où nous recevons, jusqu’à pas d’heure.
Comment avez-vous conçu l’espace en termes de mobilier ?
Nous avons mis cet appartement entièrement à nu lorsque nous y sommes entrés, n’en préservant que les éléments strictement d’origine ; l’organisation s’est faite ensuite de manière assez logique par rapport à l’intelligence du lieu et de ce qui pouvait y subsister de pertinent des scénarios dictés par le petit apparat bourgeois. Ce fut assez facile : pour cet immeuble de rapport les architectes avaient fait un travail exemplaire, dans ses proportions notamment. Pour ce qui est du mobilier, nous en avions déjà réuni la majeure part. Et des amis comme Mathias Kiss ou Pierre Gonalons nous font très souvent l’amitié de nous confier des pièces selon l’humeur. Cela évolue donc en fonction.
La pièce pas chère dont vous êtes les plus fiers ?
Sans hésitation : l’Inconnue de la Seine (sur la cheminée de la bibliothèque). Une grande ferveur a entouré ce moulage dans les milieux artistiques au tournant du XXème. Ce masque mortuaire marque paradoxalement pour nous une sorte de kilomètre zéro : c’est notre lare domestique.
Celle de vos rêves les plus fous ?
Les pièces que nous n’avons pas encore dessinées mais dont nous percevons déjà la nécessité, par reflet.
Quel est votre coup de coeur du moment ?
Nous n’en avons pas vraiment… Nous préférons les œuvres qui échappent d’emblée à l’immédiateté ou à la saisonnalité. Time Trieth Truth.
Qu’est qu’une faute de goût ?
Considérer comme authentique ce qui est dépourvu d’authenticité : comme la copie servile d’une copie grossière. Que ce soit pour une chose ou dans une attitude.
Vos projets à venir?
Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily
ou peut on se procurer Musty le chat roux entrant dans la composition de cet appartement ?
Tout ce que j’aime. C’est magnifique!
Très très beau ! Quelle chance de vivre mais aussi de travailler dans un si bel environnement
http://lattesanssucre.com
Le blog déjanté à boire au bureau
Tout est dans l’élégance!!