Emily et Cyril Capron
Famille - Paris

Apporter une nouvelle dynamique à un appartement pensé selon les codes classiques d'un intérieur parisien

/

chez

Emily et Cyril Capron

En quittant Londres pour être « Auprès de Monsieur », ce n’est pas seulement une nouvelle partie de sa vie personnelle et professionnelle qu’entamait Emily Capron à son retour dans la capitale française. Mais aussi celle de son appartement. Un intérieur intégralement repensé en l’espace d’une soirée avec son double – et mari – Cyril. Entre les cruciales étapes de la visite et de l’offre, le jeune couple perçoit le potentiel de ce 62 m² et décide de le redessiner sur-le-champ. En une poignée d’heures, l’essentiel est là. L’ancien deux-pièces devient trois, les distributions se réinventent. L’identité de ce que nous vous présentons aujourd’hui à travers ce reportage s’affirme ! Le goût – et la rigueur – de ces deux architectes d’intérieur sont même déjà là, sur ces premiers plans. Et ils nous le confirment : « Tout était clair dans nos têtes. Nous n’avons pas hésité dans nos choix ! » Ces mêmes choix, la fondatrice du Studio E-C et le talentueux collaborateur de Christophe Pillet nous les détaillent par la suite. Le parquet d’origine, patiné à certains endroits et recréé – comme s’il avait toujours été là – à l’image de certaines des moulures. L’association du marbre rose et du bois de noyer en guise de palette harmonieuse visant à insuffler une nouvelle dynamique aux codes classiques précédemment énumérés. Quant aux rangements, tous sont signés d’eux. De la cuisine en passant par la bibliothèque de l’entrée, le dressing et même… les tables basses du salon. Un ballet de formes géométriques détonnant dans cette pièce où toutes les époques cohabitent ! Et que dire de la salle de bains,  une boîte bleue nous immergeant au choix dans l’eau de la piscine d’Alain Capeillères ou dans celles de la Corse, rêvées si souvent par Cyril, natif de Bonifacio. Où les retrouverons-nous dans quelques années ? Les réponses sont multiples, encore incertaines. Les chantiers d’Emily et de son Studio E-C les accompagneront peut-être jusqu’à l’accomplissement d’un de leurs fantasmes communs : une maison avec une vue sur la mer.

Emily et Cyril Capron Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron

Emily, Cyril : pouvez-vous vous présenter ? 

Emily

Nous sommes tous les deux architectes d’intérieur et nous nous sommes rencontrés à la fin de nos cinq années d’étude à Paris, Cyril ayant toujours vécu en Corse et moi dans la vallée de la Loire. Après mon diplôme, je suis partie travailler à Londres pendant sept ans chez Foster + Partners, puis chez Gundry & Ducker pendant que Cyril commençait sa collaboration avec Christophe Pillet à Paris, qui continue à ce jour. Depuis quelque temps, je suis rentrée pour Monsieur afin de nous permettre d’amorcer une nouvelle étape dans notre vie et une nouvelle aventure professionnelle. C’est après quelques collaborations à Paris que le Studio E-C est né.

Qu’avez-vous appris de vos années chez Foster + Partners puis Gundry & Ducker pour vous Emily, et de votre collaboration avec Christophe Pillet, Cyril ?

Emily

Chez Foster + Partners, j’ai appris la rigueur, la précision, la perfection, l’innovation mais aussi le travail en équipe sur des projets de grande ampleur (notamment le Campus d’Apple à Cupertino) et les longues charrettes ! Chez Gundry & Ducker, ce fut plutôt le sens du détail technique, des concepts forts, l’utilisation de la couleur, la culture anglaise et la gestion des chantiers.

Cyril

Après plus de dix ans aux côtés de Christophe, j’ai acquis une grande rigueur dans le dessin des choses, à différentes échelles, que ce soit dans l’architecture, l’architecture d’intérieur et le design mais, surtout, le goût pour l’art et certaines pièces majeures dans l’histoire du design.

Avant cela, quelle avait été votre éducation à l’art, au design ?

Emily

Depuis toute petite, je suis fascinée par les dessins et les plans de mon oncle et de ma tante, tous deux architectes. Mais la culture de l’art et du design est arrivée plus tard, pendant mes études et continue à se développer de jour en jour.

Cyril

Comme Emily, l’éducation à l’art et au design est plutôt arrivée pendant mes études à Nice et à Paris. Elle continue aujourd’hui de façon accélérée pour les projets que nous développons avec Christophe ! Mais dès le plus jeune âge, vivant à Bonifacio, entouré d’hôtels, de restaurants, de villas et de yachts, j’ai été imprégné par l’art de vivre et de recevoir. 

Emily, quel est le style du Studio E-C ? 

Emily

Le Studio E-C est une nouvelle aventure pour moi. Il n’y a pas à proprement parler de « style » prédéfini, cela dépend du contexte, du lieu et de son histoire, de ce qu’il en dégage, ainsi que la personnalité de nos clients. Mais nous sommes à la recherche perpétuelle d’une réinterprétation des codes historiques et traditionnels dans un souci de simplicité et de modernité à travers les lieux privés et publics que nous créons. Nous cherchons à nous éloigner des effets de mode afin de créer une architecture et un style intemporels. Nous privilégions les matériaux naturels ou traditionnels qui se patinent et évoluent avec le temps en leur donnant une nouvelle vie.

Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron Emily et Cyril Capron

Nous avons dessiné tous les meubles de rangement sur mesure pour que cela soit le plus optimisé possible. De la bibliothèque de l’entrée, à la cuisine dans son intégralité, en passant par le dressing (…) ainsi que la table à manger et celles du salon !

Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron

Parlez-nous de vos inspirations. Quelles sont-elles ?

Emily & Cyril

Pour ainsi dire, « tout » nous inspire. Que ce soit les décors d’un film, une broderie sur du textile, les carreaux d’une ancienne cuisine, les couleurs d’un paysage, le manche d’un couteau. Nous sommes assez curieux de ce qui se passe dans le monde de la photographie, de la mode, de la gastronomie, de l’art de la table, etc. Nous échangeons en permanence sur ce que nous observons et sur ce qui nous sensibilise, ce qui nous enrichit mutuellement. Et bien sûr, il y a l’héritage que nous ont laissé les grands architectes du début du XXᵉ siècle, Carlo Scarpa, Charlotte Perriand, Ettore Sottsass… pour n’en citer que quelques-uns.

Un courant artistique, une époque ou un designer sur lequel vous êtes intarissables ? 

Emily & Cyril

L’architecture avant-gardiste du début du XXᵉ siècle.

Vous avez entièrement repensé et modelé cet appartement. Racontez-nous les travaux, le choix des matières, des finitions.     

Emily & Cyril

Nous avons imaginé et redessiné l’appartement en une soirée (juste après sa visite et avant de faire une offre). L’objectif était d’abord de pouvoir transformer ce deux-pièces en trois pièces en donnant l’impression que cet espace supplémentaire faisait déjà partie de l’appartement, mais aussi de recréer des distributions pour bien séparer les volumes plus intimes des pièces de réception. De même, pour les matériaux, nous voulions rénover et recréer à certains endroits le parquet d’origine, patiné comme s’il avait toujours été là et restaurer les moulures afin de les poursuivre à l’identique. Le bois naturel est à l’honneur pour l’ensemble des meubles de l’appartement. Nous retrouvons aussi une touche de marbre rose qui se décline dans les différentes pièces en tablettes, plinthes, ébrasement ou plan de travail.

Quel résultat aviez-vous en tête ? 

Emily & Cyril

Tout était clair dans nos têtes et nous n’avons pas hésité dans nos choix ! Notre souhait était de redonner à cet appartement les codes classiques d’un intérieur parisien tout en lui insufflant un renouveau et une nouvelle dynamique. Un espace chaleureux et agréable à vivre tous les jours, qui soit à notre image.

Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron Emily et Cyril Capron

La couleur est à l’honneur dans votre salle de bains, entièrement bleue, et uniquement dans celle-ci. Pourquoi ce choix ?

Emily & Cyril

En effet, c’est la seule pièce de l’appartement qui a été traitée différemment des autres. Une boîte dans la boîte. Ce qui nous a permis de nous amuser en modelant une douche et une baignoire ensemble, ainsi qu’un plan vasque sur mesure ! Nous pourrions nous croire dans le fond d’un bassin municipal ou sous l’eau de la piscine d’Alain Capeillères.

Comment l’avez-vous meublé ?

Emily & Cyril

Cela s’est fait naturellement et au fur et à mesure. Nous avions déjà quelques pièces qui nous suivaient depuis un certain temps à la fois à Londres et à Paris. Des cadeaux de mariage comme le lampadaire Callimaco d’Ettore Sottsass, beaucoup de lampes et de chaises, mais aussi des prototypes, des photographies, des objets que l’on chine lors de nos voyages ou de nos sorties brocantes que l’on affectionne beaucoup ! Cela va même jusqu’au service de table. Dernièrement, nous avons trouvé un seau à champagne en argent réalisé par la maison Berger qui a été un vrai coup de cœur pour tous les deux. Sinon, nous avons dessiné tous les meubles de rangement sur mesure pour que cela soit le plus optimisé possible. De la bibliothèque de l’entrée, à la cuisine dans son intégralité, en passant par le dressing, la commode, le plan vasque ainsi que la table à manger et les tables basses du salon ! 

Où vous retrouverons-nous dans les mois qui suivent ?

Cyril

En réalité : dans notre appartement à Paris. Dans nos rêves : dans une petite maison en pierre, au soleil, avec une vue sur la mer (et une piscine !) que l’on aurait complètement réhabilitée et dessinée.

Emily

Pour le Studio E-C, à Orléans sur un projet d’atelier, de bureaux et de boutique mais aussi à Paris pour un chantier d’appartement parisien et, si la conjoncture économique le permet, un hôtel et un restaurant. Dans nos rêves : un hôtel en Corse, un restaurant à Londres et une villa proche de la mer.

Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron
Emily et Cyril Capron

Inspiration déco...

Pauline Blanc et Gaultier Rimbault-Joffard

Pauline Blanc et Gaultier Rimbault-Joffard

Quand on lui demande comment il désire être présenté, Gaultier Rimbault-Joffard nous regarde. Puis esquisse un sourire. « Artiste et architecte d’intérieur, avec artiste en premier. » Si la nuance paraît à première vue anodine, elle...

Vous aimerez aussi

Portrait Chambre Tête de lit noire Appartement Paris Alix Thomsen
Familles - Paris

Alix Thomsen et Blanche, 6 ans

Alix Thomsen est une artiste à la personnalité folle ! Ancienne styliste de mode pour sa propre marque, elle vole désormais vers de...

Ou le sens inné des mélanges qui font tilt

2 commentaires

D’ou vient le carrelage de la salle de bains ? Il est très beau ! J’aime beaucoup l’asymétrie des appliques à côté du miroir !

Caroline Balvay, 20 November 2020

Bonjour Alix,
Les carreaux viennent de la marque Mosa. Ceux-là sont de la couleur 19910 – light blue.
Très belle journée sur The Socialite Family

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.