Marine Garnier et Bertrand, Jeanne 7 ans,...
Les belles choses, Marine aime à dire qu’elle y baigne depuis toute petite. Fille de passionnés, c’est très tôt qu’elle s’est mise...
chez
C’est l’histoire d’un jeune homme qui, pour pérenniser le lien familial, a décidé de restructurer l’appartement de sa grand-mère. Un appartement qui a vu naître toute une génération et qu’Antonin a souhaité dépoussiérer. Grâce à l’aide de son amie architecte Samantha Hauvette – moitié du duo Hauvette & Madani avec qui, des années durant, il a partagé une partie de l’espace –, la métamorphose a donné au lieu un nouveau souffle. Fans de décoration, le photographe et Élisa, sa femme, ont su mélanger le mobilier de famille à des pièces plus contemporaines, avec une passion affichée pour les réalisations des frères Bouroullec dont on retrouve chez eux le fabuleux canapé Ploum en grandeur XXL et les suspensions AIM. Un parti pris fort pour ce jeune couple qui nous bluffe par sa maturité et son audace. « Ne pas prendre de risques » ou l’exact opposé de la philosophie qui anime cet adepte des intérieurs des années 1960-1970.
Ma grand-mère est née dans le salon, et y a passé toute sa vie. Donc, depuis que je suis tout petit, toutes les fêtes de famille ont lieu ici. À nous de perpétuer la tradition.
Antonin, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis photographe de natures mortes et de jolies filles… C’est un truc qui se transmet de père en fils.
Quelle est votre journée type à la maison ?
Je fais tout pour ne pas en avoir. Mais, dans l’idéal, si je peux commencer par bouquiner dans un bon bain…
Comment avez-vous trouvé cet appartement et sur quels critères avez-vous fait votre choix ?
C’est plutôt lui qui nous a trouvés. Ma grand-mère est née dans le salon, et y a passé toute sa vie. Donc, depuis que je suis tout petit, toutes les fêtes de famille ont lieu ici. À nous de perpétuer la tradition.
En termes de style et de décoration chez vous, comment vous êtes-vous répartis les rôles ?
Une fois qu’on a récupéré l’appartement, on a dû passer un petit coup de clean. J’ai vécu auparavant en coloc dans une partie de cet appartement avec ma meilleure amie Samantha Hauvette qui est architecte, c’est naturellement que nous avons bossé ensemble pour tout refaire. Il n’y a pas vraiment eu de distribution des rôles. Même si Élisa, ma femme, et Samantha ont parfois dû me freiner, car j’aime bien tout mélanger. Mais, en général, on a tous les trois les mêmes goûts.
Comment concilier vie de famille et jolie décoration ?
Alors je ne m’étais même pas posé la question ! Mais c’est vrai que depuis que Léo a commencé à marcher, on a planqué pas mal de trucs. Sinon, je m’autopersuade que j’aime bien quand les objets ont du vécu. Du coup, quand elle vomit sur le canapé, je me dis que ça donne du cachet.
Quel style de meuble vous plaît ? Avez-vous une époque en particulier, un artiste que vous chérissez ?
Alors moi j’adore les intérieurs des années 1960-1970, mais ça n’allait pas du tout avec l’espace, avec les plafonds et les cheminées qu’on a gardés. J’essaie donc de piquer des trucs à chaque époque. Je ne m’y connais pas assez en histoire de la décoration pour chérir un artiste, mais dans le peu qui m’est familier aujourd’hui, j’aime beaucoup les frères Bouroullec.
Où allez-vous chiner vos meubles ? Et pour la chambre de votre fille ?
Un peu sur internet : leboncoin, Selency, etc., mais je ne suis pas trop fan. L’autre jour, j’ai reçu un tapis et ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Alors je préfère me promener aux puces de Saint-Ouen et dans les brocantes et les vide-greniers à la campagne. Donc pour les bonnes adresses, il faudrait plutôt demander à Sam, je ne retiens jamais celles qu’elle me donne.
La pièce pas chère dont vous êtes le plus fier ?
Mon canapé Togo que j’ai depuis plus de dix ans. J’étais allé avec un pote dans une espèce de grand débarras, dépôt-vente, en banlieue. On avait vu le Togo, et l’essayer, c’est l’adopter. Le type du dépôt me l’a donné sans trop savoir ce que c’était. C’est longtemps après que j’ai compris que c’était une belle pièce. Je l’ai trimballé dans tous mes appartements depuis.
Votre dernier coup de cœur ?
Ma fille de 11 mois… Et en décoration, le maillot de Michaël Jordan signé par Son altesse himself, offert par mes potes pour mes 30 ans !
Un restaurant à nous recommander à Paris ou ailleurs ?
À Paris, j’aime bien tester de nouveaux restos, donc pas trop d’habitudes. Mes cantines sont à côté de la maison. Il y a Chez Thaï à Neuilly, où je vais depuis que je suis tout petit, car c’était le resto du père d’un pote (qu’il a repris ensuite). Ma petite madeleine de Proust. En bas de chez moi : Le Bistro d’Oscar. Toujours une bonne surprise de la part du chef !
J’adore les intérieurs des années 1960-1970, mais ça n’allait pas du tout avec l’espace, avec les plafonds et les cheminées qu’on a gardés. J’essaie donc de piquer des trucs à chaque époque !
Photographies & Texte : Constance Gennari @thesocialitefamily
Merci pour votre message ! Les coupes mouchetées de la cuisine viennent de chez Merci :) Bonne journée.
Bonjour,
Très beau lieu, belles couleurs et matières.
Connaissez-vous la provenance des céramiques présentées dans le salon et la cuisine ?
Merci.
Bonjour Marie, merci pour votre message :) Les coupes mouchetées de la cuisine viennent de chez Merci. Belle journée à vous.
Le bleu dans la cuisine est vraiment magnifique ! Comme quoi il faut oser les couleurs fortes !
C’est un des appartements les plus beaux depuis que je vous suis! D’autant plus touchée que je suis la maman d’une petite Léontine de 8 mois, c’est un prénom rare. ;) Belle vie de famille dans ce joli nid!
Merci beaucoup Emilie pour votre gentil message. Très joli prénom :) Belle soirée.
J’aime beaucoup ce reportage (et cet intérieur): un bel appart à la déco tendance et odacieuse (et où on peut piquer quelques idées au passage) mais qui reste “fraîche” et sans prise de tête, impression de gens “simples” qui parlent simplement de leurs goûts et de leur déco…
Un grand merci pour ce gentil message :) Belle journée à vous.
Salut
J adore votre tapis dans le salon devant le canape ploum !
J aimerais savoir où le trouver svp !!!
Je vous remercie ☺️
Bonjour Marie, le tapis est fait sur mesure, il vient de Codimat ! Bonne journée :)
C’est sublime ! J’adore leur canapé.
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
Bonjour,
J’aimerais savoir quelle est la teinte/marque de la peinture bleu de la cuisine? elle est sublime
Bonjour, merci pour votre message, la peinture est de la marque la Seigneurie ! Belle journée à vous.
sublime
ah ! si j’étais riche ;D
Bonjour,
J’aime beaucoup vos rideaux. Pourriez-vous m’indiquer où vous les avez achetés. Votre appartement est vraiment sublime! bravo !
Merci encore.
Sandrine
Bonjour,
Quel est la marque/design de la table basse devant le canapé ?
Merci !
Bonjour Charles,
Il s’agit d’une table basse Connection par Massimo Castagna.
Très belle journée
Bonjour
D’où vient la moquette ? Merci !
Bonjour Émilie,
Vous trouverez de très belles moquettes comme celle-ci chez Saint-Macloud.
Très belle journée sur The Socialite Family
Bonjour,
J’aime beaucoup les rideaux du salon et de la chambre de Leontine. Pourriez vous m’indiquer d’où ils viennent et de quel tissu il s’agit svp? Merci beaucoup et belle journée
Très inspirant ! J’adore les coupes de fruit noires et blanches ? D’où viennent-elles ?
merci :)