Laura Fernandez Ruiz et Nicolas, <br> Olivia 8 mois
Famille - Bruxelles

Jouer des contraintes avec inventivité.

/

chez

Laura Fernandez Ruiz et Nicolas,
Olivia 8 mois

Aujourd’hui nous sommes à Bruxelles et la porte s’ouvre sur le sourire solaire de Laura Ruiz Fernandez. Architecte passionnée et toute jeune maman, elle fait partie de ces êtres infatigables et touche-à-tout qui semblent résoudre les problèmes d’un simple éclat de rire. Baignée dans le milieu depuis l’enfance, l’architecture est pour Laura une véritable vocation et un rêve qu’elle poursuit donc en commençant ses études d’architecture à Bruxelles. Curieuse insatiable, Laura s’envole ensuite un an à Venise et termine un master en Collectif Housing à Madrid. Ville coup de coeur dans laquelle elle et Nicolas, son compagnon, restent finalement trois ans. De retour à Bruxelles, elle travaille pour une agence et surtout se lance dans son premier projet personnel, sa propre maison. D’un ancien garage, elle en fait un bien lumineux aux volumes atypiques, jouant des contraintes avec brio et inventivité. Depuis lors, les projets s’enchaînent et Laura monte son propre studio en 2011, Until One. Jamais à court d’idée, elle crée et bricole de petits objets, mobiles et autres éléments de décoration, la chambre de sa fille Olivia devenant alors un parfait terrain de jeu.

Salle à manger Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Salle à manger Cesca Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Salon Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Salon Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Coin bureau Salon Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles

Laura, pouvez-vous vous présenter ?

Laura

Je suis architecte, née à Bruxelles de parents espagnols. Je suis mariée à Nicolas, un homme calme, (très) patient et amoureux des livres (en secret il rêve de sa propre librairie, et moi de la lui dessiner !). Ensemble nous sommes les heureux parents d’un petit tourbillon d’énergie et de joie nommée Olivia. Nous vivons dans le centre-ville, allons à pied presque partout et avons décidé de troquer voiture contre vélos lorsque nous avons emménagé.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’architecture ?

Laura

L’architecture est réellement une vocation. Petite, j’ai très vite su ce que je voulais faire dans la vie. Mon père était dans le milieu et je me rendais souvent sur des chantiers avec lui le week-end. Mes parents m’ont toujours encouragée à atteindre ce but. Pendant mes études d’architecture à l’ISA Saint-Luc de Bruxelles, j’ai eu l’occasion de suivre une année de cours à Venise. Cette approche différente de voir l’architecture m’a donné envie de m’ouvrir à d’autres écoles. Une fois mon diplôme obtenu, je suis partie à Madrid pour réaliser un master complémentaire en Collective Housing. Aujourd’hui je suis une architecte freelance, je collabore avec une agence bruxelloise et, depuis 2011, je réalise mes propres projets sous le nom de Until One. Je n’ai pas de préférences. J’aborde chaque projet avec enthousiasme et m’y investis comme si c’était pour moi.

Racontez-nous l’histoire de cette maison.

Laura

Après avoir vécu plus de trois ans à Madrid, nous sommes revenus à Bruxelles et très vite l’envie d’investir un endroit et d’en faire notre maison s’est faite sentir. Lorsque nous avons visité cet endroit, il n’y avait absolument rien du tout ! Pas une cloison, ni même un escalier. J’y ai vu l’occasion de laisser libre cours à la créativité et Nicolas a pris peur face à tant d’inconnu. Il faut dire qu’il n’y avait rien à quoi il pouvait se raccrocher pour pouvoir se projeter. Je suis retournée sur les lieux le lendemain pour refaire une visite avec une amie et le soir-même nous faisions une offre. Nicolas m’a fait confiance et aujourd’hui nous sommes ravis d’avoir misé sur ce bien. Nous sommes en plein centre-ville mais à la fois dans une rue calme et paisible en face d’une église, ce qui apporte un charme supplémentaire.

Portrait famille Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre d'enfant Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre d'enfant Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre d'enfant Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre d'enfant Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre d'enfant Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre d'enfant Jouets Bibelots Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles

Vous avez vécu un temps à Madrid. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience là-bas ?

Laura

Ce sont sans doute les plus belles années de ma vie. La lumière, l’atmosphère et l’énergie qui s’en dégagent sont uniques. Nous nous y sommes rendus pour compléter respectivement nos études et nous en sommes revenus encore plus amoureux et complètement transformés. La bonne humeur des gens, le soleil et les parcs en pleine ville m’ont laissé un doux souvenir.

Comment décririez-vous votre univers ?

Laura

J’aime beaucoup les univers sobres et à l’aspect minimal, ponctués d’une touche de folie qui apporte une vraie personnalité. Cela se traduit sous plusieurs formes, matières, couleurs, textures ou encore un mix entre pièces onéreuses et de plus large distribution ainsi qu’avec le détournement de la fonction initiale. J’aime assez l’idée de faire un parallèle entre l’architecture et la mode ; investir dans une base de qualité aux matériaux nobles avec des complément décalés qui changent au gré des saisons ou des envies, comme on le ferait pour un fond d’armoire composé de quelques basiques de qualité. C’est un conseil que je donne toujours à mes clients et qui permet qu’ils s’approprient complètement les lieux.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Laura

Les autres, les personnes que je rencontre, le quotidien, mes voyages, les saisons… Lorsque j’aborde un projet pour des clients, j’essaie un maximum d’être à l’écoute et de déceler leurs envies, d’aller capter cette petite différence qui fera que le projet est fait sur mesure pour eux. Je suis une amoureuse du blanc ponctué de tâches de couleurs ou de motifs. J’aime les choses droites, nettes et logiques. Le superflu m’ennuie et le total look aussi.

Portrait famille Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre d'enfant Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Chambre Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Salle de bain Carreaux ciments Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles

Quelle est la pièce dont vous êtes la plus fière ?

Laura

Niveau mobilier : la table de la salle à manger, chinée avec ses six chaises, le tout en parfait état ! La pièce – en elle-même – dont je suis la plus fière est sans aucun doute la chambre d’Olivia et la bibliothèque/cloison qui la sépare du reste de la maison. Si le reste de l’appartement a un côté très noir et blanc, assez sobre, pour elle, c’est une autre histoire. C’est son terrain de jeux, la pièce où elle grandit et qui évolue en même temps qu’elle. C’est un endroit gai et paisible à la fois avec beaucoup de choses que j’ai réalisé moi-même, comme par exemple le mobile au-dessus de son lit, les broderies et les coussins. Le tipi est une réalisation du Equinox Studio comme cadeau de naissance. Le tapis de sol est un cadeau fait-main par sa mamie, tout comme les petits lapins.

Qu’est-ce qui manque chez vous ? Avez-vous un objet que vous rêvez d’acquérir ? 

Laura

Ce qu’il manque ? Un ou deux enfants ! Et quelques mètres carrés supplémentaires du coup, ainsi qu’un grand tapis dans le salon et une applique murale de Serge Mouille – dont je rêve. À part ça, je ne manque de rien. J’ai déjà l’essentiel et je mesure ma chance chaque jour de pouvoir faire ce que j’aime le plus dans la vie.

Vous bricolez énormément. Dites-nous-en plus sur vos créations.

Laura

Je suis une infatigable curieuse touche-à-tout ! J’ai une maman couturière qui a travaillé pour une grande maison de couture et qui m’a transmis son goût pour le fait-main. J’aime l’idée de faire quelque chose de ses dix doigts. C’est très satisfaisant de voir le résultat final et surtout, cela me permet d’évacuer le stress après une journée de travail. C’est aussi une façon pour moi de voir les choses se réaliser relativement rapidement. En architecture, il faut attendre souvent plusieurs mois, voire années, avant que ce que l’on a imaginé sur papier se concrétise réellement. Il y a deux ans, j’ai co-créé avec deux autres amies et architectes également l’Equinox Studio, une plateforme où nous partageons nos expériences créatives et où nous réalisons des projets personnalisés sur commande.

Salle de bain Carreaux ciments Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Salle de bain Carreaux ciment Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Laura Fernandez Ruiz et Nicolas, <br> Olivia 8 mois
Livre The Socialite Family Salon Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Salon Fauteuil Acapulco Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Salon Coin bureau Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Livres Bibliothèque Salon Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles

J’aime l’idée de faire quelque chose de ses dix doigts. C’est très satisfaisant de voir le résultat final et surtout, cela me permet d’évacuer le stress après une journée de travail.

Cuisine Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Cuisine Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles
Cuisine Architecte Laura Ruiz Fernandez Bruxelles

Crédits : Eve Campestrini – Traduction : Textmaster @thesocialitefamily

Où Trouver

Mobilier

Inspiration déco...

Kelly Claessens et Benoît Deneufbourg, <br> Leon 4 ans

Kelly Claessens et Benoît Deneufbourg,
Leon 4 ans

À Bruxelles, on ne présente plus La Fabrika, la boutique de décoration de la rue Antoine Dansaert, tenue par Kelly Claessens. Depuis 7 ans déjà, la jeune femme passionnée d’architecture d’intérieur y propose une sélection...

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Bonjour,

J’aime beaucoup la table de la salle à manger en verre et acier chromé. Pourriez vous m’indiquer sa référence? Merci

Caroline BALVAY, 12 octobre 2017

Bonjour Marie,

Laura a chiné cette table à Bruxelles, malheureusement elle n’en sait pas plus !
Par contre, elle nous indique une adresse où vous pourriez peut-être trouver un modèle équivalent, Via Antica toujours à Bruxelles.

Si vous êtes à court d’idées pour trouver votre modèle de table à manger, n’hésitez pas à consulter notre article du jour, le top 10 de The Socialite Family : https://www.thesocialitefamily.com/tendance/decoration-10-tables-pour-salles-a-manger/

Nous espérons avoir pu vous aider !
Très belle journée,

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.