Les Justes, le bar à cocktails déco et solidaire

Les Justes, le bar à cocktails déco et solidaire

Direction Pigalle et les bars de la rue Frochot à la découverte du petit dernier, Les Justes. Et c’est l’architecte Felix Millory qui s’est chargé de la transformation. Pari réussi ! La façade vitrée vous invite tout de suite à rentrer puis l’on se laisse prendre par l’ambiance détendue et chaleureuse. Les Justes, c’est aussi un bar où l’on peut allier découverte gustative et financement solidaire, certains cocktails permettent en effet de participer au financement d’associations locales. Une démarche généreuse qui colle parfaitement avec l’atmosphère du lieu.

Le comptoir du bar à cocktail Les Justes
Les luminaires du bar Les Justes
Carte des cocktails du bar Les Justes Détail décor du bar Les Justes Propriétaire du bar Les justes Détail étagères à spiritueux du bar Les Justes Bouteilles d'alcool bar Les Justes Deuxi Deuxième salle bar Les Justes

Félix, comment as-tu abordé le projet et défini l’univers ?

Félix

Comme beaucoup d’établissements du quartier, c’était un ancien bar à filles. Nous avons décidé de ne pas du tout jouer sur cette thématique. Nous voulions plutôt créer une ambiance rappelant la Californie, les plages, la mer, le tout dans un esprit cabane de plage plutôt vintage. Le bar est un élément central de la pièce principale. La couleur chaude du laiton tranche avec les murs bleus et le plafond de bois blanc. L’arrière bar, lui, est conçu comme un écrin pour les spiritueux. On retrouve bien l’idée du bar de plage dans cette pièce. Dans la deuxième partie, nous avons choisi de remplacer le bleu des murs par une tapisserie de feuillage rétro, c’est plutôt l’esprit bord de mer, plage et palmiers que l’on retrouve ici.

Qu’est-ce qui représente particulièrement ton style ?

Félix

Je dirais d’abord les matériaux et la façon de les utiliser, j’aime quand ils sont bruts. Les planches de bois sont simplement peintes ou laissées brutes. J’ai aussi utilisé le laiton, c’est quelque chose qui est typiquement parisien. C’est un matériau que j’aime beaucoup car il évolue au cours du temps, il se patine. Ensuite c’est la finition. Un espace qui paraît simple est en fait plein de détails, d’effets de ligne, de reflets. Il faut parvenir à créer une harmonie, un ensemble, jusque dans les plus petits détails.

 

Tu as fondé ton agence il y a déjà 5 ans, sur quels autres genres de projets travailles-tu ?

 

Félix

Sur plein de choses différentes, ce qui est d’autant plus passionnant. Des maisons de particuliers, des boutiques, des showrooms, des restaurants. Dans tous ces projets, on retrouve l’esprit de notre agence, des endroits simples à vivre, raffinés. Cela représente vraiment notre façon de travailler, nous ne voulons pas tomber dans le cliché de l’espace minimaliste, il faut que l’on se sente bien, donner de l’existence et de l’histoire au lieu.

 

 

Crédits : Eve Campestrini@thesocialitefamily.com

Les Justes, 1 rue Frochot, 75009, Paris.

Felix Millory Architecture, 68 rue Léon Frot, 75011, Paris.

 

 

Decoration murale du bar Les Justes
Détail sol du bar Les Justes
Première salle du bar Les Justes

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque mois, seulement pour vous.