Entre la plaine des Maures et le golfe de Saint-Tropez s’élève un OVNI. Une façade embellie par une finition à la chaux qui émerge...
Pour mettre en valeur les merveilles de la presqu’île du Cap Ferret, chacun y va de sa petite idée. Pour Marina Berger, fondatrice d’Océopin, il s’agit d’ailleurs plutôt d’une révolution. Celle de la découverte des bienfaits extraordinaires – et méconnus – de l’huile de graines de pin maritime, qui lui vaut depuis 2012 une exclusivité mondiale. C’est grâce au Pr. Wolff, un chercheur de l’Institut des Corps Gras de Bordeaux, que tout commence. Sur ses conseils avisés, Marina et son père décident d’aller plus loin que la simple exploitation de leurs pinèdes. La machine est lancée. Après une dizaine d’années “auréolées de publications internationales et de précieuses découvertes“, la famille dépose un brevet sur l’extraction et les applications de cet or liquide. Marina s’implique alors corps et âme dans l’aventure Océopin. Elle lui confère une forme, une philosophie. Celle de l’efficacité, de la naturalité et de la rigueur. Ambassadrice de tous les instants, sa vie s’articule entre Bordeaux, Paris et le Cap Ferret, où, en plus de suivre elle-même les récoltes de pommes de pins, elle a décidé d’habiter. Entourée de cette végétation qu’elle aime tant, Marina évolue joyeusement. Un art de vivre à la Ferret, loin des perturbations citadines. Sa maison, ancienne habitation de pêcheur repensée par David, son mari architecte, suit la courbe du soleil. Inspirée des Cases Study House californiennes des années 50 elle fait corps avec les éléments. L’air, la terre, l’eau. Comme s’il n’y avait besoin de rien d’autre finalement.
Retrouvez l’huile Océopin anti-âge dans notre Kit de beauté. Disponible dès à présent sur notre eshop et dans notre boutique éphémère au 30, rue du Vertbois. Ouverture : du mercredi au samedi. Horaires : 11h – 20h.
Marina, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 33 ans, je vis au Cap Ferret avec mon mari architecte et notre petit garçon de 20 mois. Après 5 années passées dans l’édition comme traductrice littéraire, j’ai donné vie en 2012 à un projet familial en créant Océopin, une marque de cosmétiques biologiques hautement naturels, entièrement imaginés et fabriqués en France.
Votre journée type ?
Pour concilier ma vie de famille et un travail très prenant, je commence tôt, dès 6h le plus souvent, quand mon fils Vadim est encore endormi de manière à pouvoir passer un long moment avec lui dès son réveil, avant de l’accompagner à la crèche. Ensuite, chaque journée est différente car je me déplace beaucoup – tantôt en forêt pour suivre nos récoltes de pommes de pin, tantôt à Bordeaux ou Paris pour échanger avec notre agence de graphisme et de communication, nos commerciaux, organiser les présentations presse ou réfléchir aux nouveaux packagings. Le soir, j’essaie de ne pas travailler trop tard pour nous octroyer des moments précieux en famille.
Depuis combien de temps vivez-vous dans cette maison ? Racontez-nous son histoire et son évolution.
Nous l’avons achetée en 2007 suite à un coup de cœur. Cette petite maison de pêcheurs avec dépendance était en mauvais état, très cloisonnée, très peu ouverte sur le jardin, mais mon mari a tout de suite vu son fort potentiel. David a effectué une rénovation lourde de l’existant en reconfigurant totalement le plan et le volume intérieur. L’objectif était de faire entrer un maximum de lumière et de profiter de la courbe du soleil, de faire fusionner le dedans et le dehors. Nous avons aussi créé une chambre d’amis et un bureau dans la dépendance. Un couloir de nage vient “lier” les deux bâtiments se faisant face.
Où aimez-vous passez du temps chez vous ?
J’adore lire dans le salon, plus précisément dans mon fauteuil fétiche pendant que notre fils joue près de la table basse – son lieu de jeu favori. Quand je lève les yeux, je vois notre jardin et l’eau du bassin qui se reflète sur la charpente. J’aime profiter du soleil qui inonde largement l’espace intérieur.
Comment définiriez–vous votre style en termes de décoration ?
Cool, joyeux, contemporain. Nous aimons les matières nobles, le mobilier indémodable, bien dessiné, simple et efficace.
Quelle est votre époque de prédilection ?
Nous adorons l’architecture californienne des années 50-60, particulièrement les Cases Study Houses, source d’inspiration pour notre maison.
Le designer que vous aimez le plus ?
Le designer australien Marc Newson.
Quelle est votre couleur du moment ?
Le vert Océopin (proche du vert céladon).
Comment concilier vie de famille et jolie décoration ?
Aucun souci. Nous avons expliqué à notre fils qu’il devait faire attention aux meubles et aux objets. Par chance, il nous écoute !
Quand est né Océopin, votre marque, et comment avez-vous eu l’idée ?
Océopin est né en 2012 dans les pinèdes du Cap Ferret, après 10 années d’étude sur l’actif phare de la marque, l’huile de graines de pin maritime®, or liquide unique que nous sommes les seuls au monde à produire et qui a de nombreux bienfaits pour la peau : antirides, antitaches, repulpante et formidablement apaisante. La marque tire son origine d’une rencontre décisive, celle du Pr. Wolff, un chercheur de l’Institut des Corps Gras de Bordeaux qui a révélé à mon père, alors producteur de graines de pin maritime, qu’elles contenaient une huile fabuleuse gorgée de vertus. Pour la faire connaître, nous avons amoureusement créé une marque de cosmétiques bio qui met à l’honneur cette huile visage et plus largement dans nos soins, la végétation du Cap Ferret.
Comment souhaitez-vous la faire évoluer ?
Nous souhaitons poursuivre les recherches sur les vertus cosmétiques de notre huile qui ne nous a pas encore révélé tous ses secrets et apporter toujours la même exigence à l’élaboration de chacun de nos produits. Efficacité, naturalité et rigueur sont l’ADN de la marque. Développer notre e-shop et nos points de vente à l’étranger fait aussi partie de nos priorités.
Une bonne adresse de restaurant au Cap Ferret ?
Nous allons souvent dîner Chez Magne à l’Herbe. Beaucoup de charme dans un des plus beaux villages de la presqu’île.
Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay – Traduction : TextMaster @thesocialitefamily
Bonjour Céline,
Le guéridon blanc se nomme Metal Side Table et est signé Ronan et Erwan Bouroullec.
Très belle journée à vous,
L’équipe The Socialite Family
bonjour, savez vous d’où vient le guéridon blanc à côté du banc en bois à lattes par hasard ? Merci !!! bonne journée !!!