Valdirose, havre de paix florentin

Valdirose, havre de paix florentin

Le cappuccino crémeux de Paolo, les gâteaux confectionnés par Graziella, l’eau de vie distillée de Giovanni : quand Irene Berni parle de Valdirose ce ne sont pas des mots qui lui viennent immédiatement à l’esprit mais des saveurs. Situé dans les collines de Lastra a Signa, en Toscane, ce Bed & Breakfast familial a pour décor une villa de la seconde moitié du 19ème siècle. Celle acquise par la grand-mère d’Irene dans les années 50, qui n’a cessé depuis de voir défiler en ses murs fêtes estivales et célébrations somptueuses. Pour redonner à ce lieu ses lettres de noblesses, la florentine et son mari – aidés par les deux parents de celle-ci – n’ont lésiné sur aucuns détails. Rénovation titanesque respectant les règles du Belle Arti, décoration repensée d’année en année en fonction des trouvailles d’Irene et Paolo (qui adorent chiner), repas confectionnés avec la production généreuse du jardin… En ce qui concerne le séjour des clients de Valdirose – accueillis comme le seraient des amis – tout est fait pour le rendre délicieux. Les petites attentions sont légions : tables fleuries tous les matins, cours de cuisine improvisés, adresses sélectionnées avec soin pour une exploration optimale de la région. On se sentirait presque italien à leurs côtés ! Un sentiment que semble renforcer la vue idyllique de la loggia à l’étage, de laquelle on aperçoit Florence. Havre de paix, Valdirose est l’adresse idéale pour profiter sereinement de ce que l’Italie à de mieux à offrir.

Valdirose : Via Val di Rose, 35 – 50055 Lastra a Signa.

Entrée Valdirose B&B Florence
Salle à manger Valdirose B&B Florence
Cuisine Rouleaux en bois Valdirose B&B Florence
Table déjeuner Valdirose Extérieur B&B Florence
Table déjeuner Extérieur Valdirose B&B Florence
Irene Berni Propriétaire Valdirose B&B Florence Cartes de visite Valdirose B&B Florence Entrée Valdirose B&B Florence Verrerie Valdirose B&B Florence
Entrée Valdirose B&B Florence
Entrée boisée Valdirose B&B Florence
Jardin Arrosoirs Valdirose B&B Florence
Chambre Bois Valdirose B&B Florence

Irene, Paolo, pouvez-vous vous présenter ?

Irene & Paolo

Un temps voisins de maison, puis amis et enfin en couple dans la vie, nous avons grandis ensemble et avons appris à aimer les mêmes choses : la bonne chair, le partage et la générosité. Désormais associés dans le travail, nous possédons le Bed & Breakfast Valdirose.

Êtes-vous florentins d’origine ?

Irène

Oui ! Florentins de naissance et de cœur. Nous sommes nés tous les deux dans cette province et nous aimons raconter la magie de cette ville à toutes les personnes qui passent nous voir.

Décrivez-nous votre journée type à Valdirose ?

Paolo

Le matin nous débutons notre journée avec le petit-déjeuner que nous préparons pour nos hôtes en B&B. Nous aimons boire un long café et discuter avec eux, tout en dégustant quelques parts de la tarte qu’a fait Irène. Nous passons l’après-midi à faire ce qu’il nous plaît. D’habitude nous allons nous balader et partons à la recherche de marchés locaux en quête de trésors.

Quand on descend à Valdirose, que peut-on faire ?

Irene & Paolo

Valdirose se trouve à un point central de la Toscane. Mise à part Florence qui est toute proche, il y a toutes les autres villes principales de la région où encore celle du Chianti à visiter.

Irene et Paolo Valdirose B&B Florence
Vaisselle Cuisine Valdirose B&B Florence
Entrée Valdirose B&B Florence
Chambre Valdirose B&B Florence
Vue Extérieure Valdirose B&B Florence
Irene et Paolo Valdirose B&B Florence
Verreries Valdirose B&B Florence
Table déjeuner extérieure Valdirose B&B Florence Table déjeuner extérieure Valdirose B&B Florence Rose pétales Valdirose B&B Florence Jardin Valdirose B&B Florence Jardin Valdirose B&B Florence Cactus Jardin Valdirose B&B Florence Irene Berni Valdirose Jardin B&B Florence

Décrivez-nous le concept de votre maison ?

Irene & Paolo

Pour nous, Valdirose représente la simplicité et la flânerie.

Quelle est votre clientèle ?

Paolo

Elle vient du monde entier : beaucoup d’américains, des australiens et des européens du nord. Souvent, nous aimons partager les goûts que nous avons en commun et il est facile pour nous d’ouvrir les portes de notre maison.

Comment avez-vous pensé la décoration et le style de la maison ?

Irene

Nous avons souhaité chercher à faire réapparaître le style de la maison qui date du 19ème. Tout d’abord par la lumière des fenêtres et ses couleurs chaudes, très naturelles. Tout le mobilier provient essentiellement de brocantes mais il y a aussi ceux de la maison que nous avons gardé dans leur jus. Notre style change à chaque saison mais il est toujours simple et décontracté. Chaque objet posé dans la maison a trouvé sa place.

Comment souhaitez-vous faire évoluer Valdirose ?

Irene & Paolo

Notre vœu le plus cher est d’améliorer le lieu en maintenant l’esprit de la maison. Nous adorerions continuer à recevoir des personnes créatives et stimulantes comme nous avons avons parfois l’occasion de le faire avec les retraites d’artistes, qui travaillent la photographie durant leur séjour. C’est un beau moment pour grandir avec eux.

Vaisselle ancienne Valdirose B&B Florence
Livre de recettes Valdirose B&B Florence
Gâteau chocolat Valdirose B&B Florence Céramiques Valdirose B&B Florence Vases Valdirose B&B Florence Salle à manger Valdirose B&B Florence Salle à manger Valdirose B&B Florence
Armoire Cuisine Valdirose B&B Florence
Torchon Valdirose B&B Florence
Irene Berni Valdirose B&B Florence
Armoire cuisine Valdirose B&B Florence
Terrasse Valdirose B&B Florence
Irene et Paolo Propiétaires Valdirose B&B Florence
Rose Valdirose B&B Florence

Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Maison Souquet, palais hédoniste

Maison Souquet, palais hédoniste

La Maison Souquet est l’un des multiples secrets parisiens que l’application You me Paris s’emploie à dévoiler depuis le mois de janvier. Un travail d’orfèvre destiné aux amants du monde entier, qui s’illustre en 6 itinéraires...

Vous aimerez aussi

1 commentaire

un rêve éveillé

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis