Carbón, déclarer sa <br> flamme à la nature

Carbón, déclarer sa
flamme à la nature

Carbón, un nom qui sonne et résonne pour le petit dernier de la rue Charlot, le nouveau restaurant du couple Sabrina Goldin et Stéphane Abby. Duo infatigable et cosmopolite, elle argentine et lui d’origine ivoirienne, ils imaginent un lieu qui leur ressemble. Une idée de la convivialité qui se trouve très vite matérialisée devant nos yeux sous la forme de belles assiettes à partager, légumes grillés, pièces de viandes savoureuses ou encore maquereaux goûtus. Carbón, un goût d’ailleurs et un univers chaleureux, mélange de raffinement, de plantes et de matières brutes, et où Stéphane et Sabrina nous entraînent dans leur quête, celle du bon produit et de son goût inimitable. Quoi de mieux qu’un retour aux origines et surtout à celle, ancestrale, de la cuisson par le feu. Cela sera le diapason, tout ce qui défilera sous vos yeux gourmands aura rencontré la flamme. La viande y tient une place de choix, mais pas que et chacun trouvera son plaisir à la carte. À cette proposition déjà alléchante s’ajoute un grand respect pour les petits producteurs et une valorisation certaine de leurs produits, qui, du terroir à l’assiette, rencontrent les doigts de fée et l’esprit de génie du chef David Kjellstenius. Une adresse à découvrir sans tarder.

Carbón, 14 rue Charlot – 75003 Paris. Réservation par téléphone au 01.42.72.49.12 et par mail à reservations@carbonparis.com. Temporairement fermé. Pendant le confinement, Carbón se transforme en marché où il est possible de commander en ligne les plats du restaurant, mais aussi de retrouver – entre autre – un coin épicerie. 

Salle restaurant Cuisine au feu de bois Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Miroir décoration intérieure Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Banc en bois Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Banc en bois et cuir Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Courge Décoration Fleurs Carbón Paris

Sabrina, Stéphane : comment est née l’idée de ce restaurant ? 

Sabrina

Tout s’est enchaîné de manière assez simple et logique finalement. Pendant l’été 2015, Stéphane et moi avons lancé un nouveau concept de stand itinérant de barbecue argentin. Baptisé The Asado Club, il s’agissait tout d’abord d’un food-stand itinérant qui proposait un barbecue avec des spécialités argentines, le tout dans des lieux atypiques à l’occasion de fêtes ou festivals. The Asado Club revisite la cuisine de rue sud-américaine en général et plus spécifiquement celle d’Argentine en l’interprétant avec une touche française. En octobre de la même année notre second projet, Maison Wafflegänger, a vu le jour sous la forme d’un camion-restaurant spécialisé en gaufres salées accompagnées de différentes recettes de poulets fermiers. En 2016, nous avons ouvert notre boutique d’empanadas au Canal St-Martin et finalement le Carbón cet été.

Racontez-nous la conception de cet endroit.

Sabrina

Stéphane vient de Côte d’Ivoire où sa mère avait une entreprise de meubles et je suis à l’origine designer industriel, née et élevée en Argentine. Il était donc naturel d’imaginer Carbón comme le restaurant dont nous rêvions. Tout est fait sur mesure : les chaises, les tabourets, les tables, les lampes, même les réfrigérateurs de bar et le jardin suspendu ! Nous avons collaboré avec des artisans qui ont tout construit à la main. Nous avons également acheté et incorporé d’autres pièces à notre espace. Des lampes Plumen 003 dans la salle à manger privée et sur le bar du restaurant, des tuiles Mutina (une édition limitée par les frères Bouroullec). La première chose que nous avons décidée pour Carbón a été la technique de cuisson et donc le concept du restaurant. Le feu. Nous voulions un produit fini, simple et compréhensible pour mettre en valeur cet élément et donc la même chose pour l’espace. Après avoir décidé du concept et du nom, nous avons trouvé l’endroit. Nous voulions à l’origine un entrepôt, mais il n’y en a pas beaucoup à Paris. Nous avons donc cherché un espace qui transmettait une certaine légèreté : de hauts plafonds, de grandes fenêtres, une façade brute. Confort, matériaux naturels incorporés d’une manière esthétique mais sans prétention étaient nos principales lignes directrices. D’où notre slogan “An Ode to Nature”.

Salle restaurant Cuisine au feu de bois Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Banc bois et cuir Lumières Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Table en bois Banquette en cuir et bois Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Table en bois Plantes Lumières Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Banc en bois Appui en cuir Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Table en bois Carbón Paris
Bar Restaurant Carbón Paris

Que diriez-vous de votre palette de couleurs ? 

Stéphane

Nous avons pensé l’endroit comme une maison. Un endroit où vivre pour laisser les expériences se produire. Donc, tout devait être doux, un peu sensuel, relaxant, donnant de la place à la nourriture. Nous étions naturellement attirés par les matériaux naturels et bruts, donc ceux-ci dictaient les couleurs. Je crois au fait d’avoir plus de choix de textures et de surfaces plutôt que de teintes.

Qu’en est-il du sol ou des murs et de l’éclairage ? 

Sabrina & Stéphane

La meilleure chose avec l’espace était qu’il était complètement vide. Nous avions une toile blanche entre nos mains. Ce fut un long processus : 9 mois de travaux en tout. Pour le sol de la salle à manger principale, nous avons fait un plancher de patio en utilisant des briques rouges trouvées dans une vieille maison en Serbie. C’est comme s’il avait toujours été là ! Le reste de l’étage est en pierre naturelle d’Italie. Nous avons dépouillé les murs originaux pour leur laisser place. L’éclairage a également été conçu par nous, en utilisant des ampoules Zangra. Pour le bar du restaurant et la salle à manger privée, nous avons utilisé les lampes 003 de Plumen. Pour les toilettes, nous avons utilisé les appliques BTC England.

Portrait Chef Carbón David Kjellstenius Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Grande tables en bois Plantes Carbón Paris
Salle Bar Cuisine au feu de bois Restaurant Carbón Paris
Bar Restaurant Carbón Grande table en bois Paris

C’est quoi la cuisine Carbón ?

Sabrina & Stéphane

Carbón signifie charbon de bois en espagnol. Pour nous, Carbón a été conçu comme une ode à la nature, un lieu où la technique de cuisson la plus ancestrale au monde, le feu, rencontre les produits de la nature. Nous cuisinons en utilisant du bois de hêtre français et du charbon de caroubier qui vient d’Argentine. Chaque assiette est inspirée par l’élément de feu, par la saisonnalité, par nos fournisseurs et nos producteurs. Pendant notre période de “soft opening”, nous avons servi des assiettes de partage, petites (une exploration de différentes saveurs et des compositions avec des légumes brûlés, grillés, fumés et du poisson) et grandes (généralement de grandes pièces de viande qui changent tous les jours : des steaks de 2,5 kg, de l’agneau, du l’homard, ect.). Aujourd’hui nous venons compléter cette offre avec un menu dégustation.

Quelle orientation avez-vous prise pour les vins ?

Sabrina

La carte des vins de Carbón est inspirée par la vague des producteurs de vins naturels en France (Laurent Cazottes, Bertrand Jousset) et à l’étranger (Gut Oggau, Furlani). Nous souhaitons représenter différentes régions, raisins et styles de vinification. Il y en a pour tous les goûts.

Miroir Salle secrète Bar Restaurant Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Grande table bois Banc en cuir et bois Lumière Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Grande tablée en bois Luminaire suspension Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Table restaurant Courges décoration Carbón Paris
Salle restaurant Cuisine au feu de bois Banc en cuir et bois Carbón Paris

Inspiration déco...

HOY, refuge urbain

HOY, refuge urbain

HOY est un hôtel. Mais loin de n’être que cela ! Dans la mouvance de  la « nouvelle » hôtellerie, l’établissement aux 22 chambres de Charlotte Gomez de Orozco est en réalité un...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.