Vodka Squadron 303, le goût de l’histoire

Vodka Squadron 303, le goût de l’histoire

Faille dans l’espace temps du côté de Saint-Germain-des-Près ! Au 69 rue de l’Université a élu domicile le mess des officiers du Squadron 303, quatre amis réunis par l’amour des spiritueux. Avec pour spécialité la vodka de pomme de terre – la même que celle produite par la mythique escadrille de pilotes polonais servant la Royal Air Force – ces anciens publicitaires réhabilitent la devise “Optima in Historiae” au service des papilles les plus aguerries. Leur création : une bouteille longiligne inspirée d’une flasque, si belle que la cérémonie des British Glass Awards est allée jusqu’à lui décerner le prix de Design of The Year. Conservée précieusement dans son verre, le breuvage s’admire autant qu’il se déguste. Avec patience. Tout le contraire de sa méthode de production. Car Hugues Cholez, Franck Botbol, Baptiste Massé et Alain Camagie ont tenu à se servir de l’histoire comme base créative pour l’élaboration de leur produit. Pour concevoir la vodka Squadron 303, le master distiller de ces jusqu’au-boutistes à du se plier aux mêmes contraintes que celles des soldats de l’époque. À savoir réaliser un alcool à partir de solanacées Kings Edwards, distillé dans de petits alambics une fois et non filtré. Une claque gustative au goût légèrement brioché que l’on déguste pure, à température ambiante ou dans un cocktail, réinterprétée à la manière d’un gin ou d’un whisky. Engoncés dans une captain chair un Polish Heroes à la main, notre regard toise l’incroyable écrin nous faisant face. Des objets datant de la seconde guerre mondiale, à cheval entre classicisme Victorien et modernisme Art Déco. On s’y croirait. À découvrir sans plus tarder.

Mess Vodka Squadron 303 – 69 rue de l’Université, 75007 Paris

Mess Entrée Paris Vodka Squadron 303
Mess Entrée Paris Équipe Vodka Squadron 303
Vitrine Entrée Paris Bouteille Vodka Squadron 303
Vitrine Entrée Paris Bouteille Vodka Squadron 303
Mess Entrée Paris Vodka Squadron 303
Interrupteur Vintage Mess Entrée Paris Vodka Squadron 303
Photographies Mess Entrée Paris Vodka Squadron 303
Mess Paris Vodka Squadron 303
Mess Luminaire vintage Paris Vodka Squadron 303

Quel était votre parcours avant l’aventure Squadron 303 ?

Hugues

J’ai rencontré Franck en 2001 alors que je montais un département de marketing viral en France dans une agence média. Après quelques campagnes remarquées, nous avons décidé de nous associer pour fonder le studio digital Arthur Schlovsky au sein du groupe WPP. À la suite de quoi nous avons été appelé par TBWA pour s’occuper du département digital. Nous en sommes devenus directeurs de création à Paris deux ans plus tard.

Franck

Là-bas nous avons travaillé pour des marques du groupe Pernod Ricard dont les cognacs Martell. J’étais fasciné par l’histoire de cette marque, vieille de 300 ans. Retrouver les premiers bons de commande de Martell datant du 18e siècle, découvrir la genèse de cette grande maison était passionnant. C’est à partir de ce moment que l’idée de lancer une marque de spiritueux à germée.

Comment avez-vous découvert l’histoire du Squadron 303 ?

Franck

J’ai toujours été passionné par l’histoire de l’aviation et particulièrement par celle de la Royal Air Force (RAF). En grandissant, je suis devenu collectionneur d’objets de ces pilotes, notamment de leurs carnets de vols. Parmi les récits qui m’ont le plus marqué figurait celui du Squadron 303, une escadrille mythique de pilotes polonais qui avaient décidé de rejoindre les côtes anglaises pour continuer le combat après l’invasion de leur pays. Partis en catastrophe et accueillis assez fraichement par la RAF, ils sont parvenus grâce à leur abnégation à devenir l’escadrille la plus victorieuse de la bataille d’Angleterre. Le déclic s’est produit lorsque j’ai acheté aux enchères la flask de Walerian Zak, un pilote du Squadron 303. Intrigué par l’objet, j’ai découvert que certains pilotes polonais se livraient à une tradition issue de leur pays d’origine, la distillation de vodka artisanale. J’en ai parlé à Hugues et à deux proches, Baptiste Massé et Alain Camagie. Ils se sont tout de suite projetés dans cette aventure et un an plus tard, nous fondions tous les 4 la marque de vodka Squadron 303.

Pourquoi avoir voulu redonner vie à cette histoire en particulier ?

Baptiste

Nous avons réalisé le formidable potentiel narratif qu’offrait ce récit historique, incarné par des personnages hors du commun, partageant des valeurs intemporelles et porté par une esthétique inédite dans l’univers des spiritueux. Cette élégance particulière était dictée par les obligations pratiques de l’époque. C’est à partir de ces codes que nous avons conçu tout l’univers graphique et le design de la vodka Squadron 303.

Mess Paris Vodka Squadron 303
Mess Carte Photographies Paris Vodka Squadron 303
Mess Paris Vodka Squadron 303
Mess Bar Paris Bouteilles Vodka Squadron 303
Mess Bar Paris Vodka Squadron 303
Mess Photographie Paris Vodka Squadron 303
Mess Bar Paris Vodka Squadron 303

De quelle manière développez-vous le storytelling autour de ce produit ?

Franck

Optima in Historiae” (“De l’histoire, le meilleur“) est la devise de la vodka Squadron 303. Ce qui veut dire que l’histoire nous a servi de scénario créatif pour l’élaboration de notre produit. Pour la réalisation, nous avons mis un point d’honneur à tenir compte des contraintes auxquelles les pilotes étaient confrontés. À l’époque, les grains étaient réquisitionnés. Seules les pommes de terre (ici des King Edwards) étaient disponibles. La vodka était distillée dans de petits alambics, une seule fois et non filtrée. C’est donc ce défi qu’a du relever notre master distiller pour concevoir la vodka Squadron 303. Et bien entendu, elle est distillée en Angleterre, à quelques kilomètres de la base de la RAF de Duxford. Ce sont ces contraintes qui ont conféré à la vodka Squadron 303 son goût unique, légèrement brioché et son arôme si particulier. Un contre-pied dans ce milieu qui cherche habituellement à en produire des plus neutres possible.

Baptiste

Le respect de ses origines historiques est également le fil rouge qui nous a guidé dans l’élaboration de chaque élément de la marque, du flacon inspiré des flasques des pilotes de la RAF aux caisses de livraison qui prennent la forme des caisses à munitions, en passant par l’ensemble du matériel de promotion qui a systématiquement une connexion avec un objet de la seconde guerre mondiale.

Y’a t-il une manière particulière de boire la vodka Squadron 303 ?

Alain

Les amateurs la boivent pure, à température ambiante, comme on déguste un whisky. C’est le cas de la grande majorité des Polonais qui considèrent d’ailleurs la vodka Squadron 303 comme une des meilleures vodkas de pomme de terre du monde. En France et en Europe de l’Ouest en général, on la savoure plus volontiers en cocktails. Avec son attaque très douce, son puissant kick et sa longue finale, elle permet aux barmen de réinterpréter un grand nombre de cocktails habituellement conçus à partir de gin, de rhum, ou de whisky.

Parlez-nous de cet endroit. Depuis quand est-il ouvert, qu’y fait t-on ?

Hugues

C’est un endroit protéiforme, hors du temps, en plein cœur de Saint-Germain-des-Près. C’est notre bureau, notre showroom, notre bar de dégustation, en un mot : notre mess d’officiers à nous. On y accueille des barmen, des cavistes, des clients, des voisins et les amis qui viennent déguster nos nouveaux cocktails en fin de journée.

Mess Bar Paris Vodka Squadron 303
Mess Porte-manteaux Cartables vintage Paris Vodka Squadron 303
Mess Porte-manteaux Paris Vodka Squadron 303
Mess Bureau Paris Vodka Squadron 303
Mess Accessoires Paris Vodka Squadron 303
Mess Malle en cuir Paris Vodka Squadron 303
Mess Photographies Paris Vodka Squadron 303

Comment avez-vous pensé l’univers décoratif ?

Franck

Le mess Squadron 303 devait être l’écrin de la marque, un lieu de dégustation vivant abritant les objets de la collection. Nous souhaitions faire vivre une plongée dans le temps à toutes les personnes qui franchiraient la porte. C’est pourquoi ce lieu a été conçu comme un décor de film, respectant scrupuleusement la réalité des mess d’officiers de la RAF des années 40. A l’époque, se chevauchaient le classicisme Victorien et le style Art Déco, plus moderne. Au mess Squadron 303, un grand bureau Gaston Poisson côtoie des captain chairs chinées dans les campagnes anglaises ou encore des malles de chez Moynat. Lors des dégustations, on écoute de la musique sur un gramophone de la base de Goxhill, on boit du café dans des tasses d’époque frappées du sceau de la RAF. On peut aussi s’émouvoir en lisant des carnets de vols de pilotes qui parfois s’arrêtent en pleine bataille d’Angleterre ou appréhender l’humour anglais en faisant tinter une victory bell fondue avec le métal des Messerschmitts abattus.

Pouvez-vous nous confier en exclusivité une recette de votre carte de cocktails ?

Alain

Les pilotes avaient l’habitude de boire leur vodka soit dans leur flasque, soit en shot dans des douilles de mitrailleuses. Nous avons donc créé des shooters avec une base métallique du même diamètre que les mitrailleuses de Spitfire dans lesquels nous servons des “cocktails shots 303” dont le Krystyna’s Little Secrets – du nom d’une espionne polonaise – composé de 3 cocktail shots à déguster les uns après les autres. Voici leurs recettes. Cocktail shot #1 : Vodka Squadron 303 3cl / Elderflower Cordial 2cl / Jus de citron 1cl / Basilic et concombre frais. Cocktail shot #2  : Vodka Squadron 303 3cl / Crème de fraise 1.5cl / Crème de framboise 1.5cl / Butterscotch liqueur 0.5 cl . Cocktail shot #3 : Vodka Squadron 303 3cl / Sirop de vanille 1.5cl / Jus de citron 1cl. Blanc d’oeuf 1cl / Angostura Bitter 1 trait.a

Baptiste

Plus élaboré, le cocktail Polish Heroes, conçu par notre cocktail officer Gregory Firmin Guion pour le lancement de la marque en Pologne dont voici la recette :
Versez 50 ml vodka Squadron 303 dans un verre à mélange, rajoutez 25 ml de Grand Marnier plus 6 gouttes de bitter Peychaud. Rajoutez une cuillère de bar de sirop pistache, plus une cuillère de bar de sirop de cerise Amarena. Ajoutez un glaçon et une autre cerise Amarena sur un pic et avec un smoking gun, fumez le mélange avec du tabac cerise.

Mess Bureau Paris Vodka Squadron 303
Mess Rangements Objets vintages Paris Vodka Squadron 303
Mess Paris Bouteille Vodka Squadron 303
Mess Bureau Fauteuil cannage vintage Vodka Squadron 303
Mess Cocktail Vodka Squadron 303

Avec son attaque très douce, son puissant kick et sa longue finale, elle permet aux barmen de réinterpréter un grand nombre de cocktails.

Vodka Squadron 303, le goût de l’histoire
Vodka Squadron 303, le goût de l’histoire

Inspiration déco...

Pizzeria Café italien Gemma Paris Portrait Giovanni Guida Karine Duprez

Gemma, dolce vita et
pizza napoletana

Gemma. Une sorte de diminutif qui sonne, trébuche, fait danser notre langue dans de délicieuses consonances italiennes. Nous pourrions en faire une chanson. Un hymne à la nourriture généreuse della mamma, accompagné par les rimes croisées,...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.