Le Couvent de Pozzo, joyau Corse

Le Couvent de Pozzo, joyau Corse

Comment se porte notre très cher Couvent ? “. C’est le genre de phrase à laquelle est habituée Emmanuelle Picon. Héritière d’un joyau perché sur le Cap Corse, le Couvent de Pozzo, la marseillaise perpétue depuis 5 ans la tradition familiale. Celle initiée par sa grand-mère dans les années 70, qui fit de ce paradis terrestre ce qu’il est aujourd’hui : un lieu de vacances idyllique destiné aux amoureux de l’île de beauté. Érigé au XVème siècle, les murs en pierre de cette bâtisse ont vu défiler du monde. Une petite douzaine de moines Capucins d’abord, dans leur quête de piété et de pauvreté. Puis l’ancêtre de la famille d’Emmanuelle, un noble bastiais du nom de Jean Ristori. Les années passent, ainsi que les consonances en i. Seul le Couvent de Pozzo reste. Son esprit monastique aussi. Une volonté affichée de la part d’Emmanuelle, première à faire vivre sa famille dans ce lieu sacré. Que les moines soient tranquilles, son âme est préservée. Ne changent que les plaisirs simples que cultive l’hôte pour ses clients. Une “expérience éloignée des standards du luxe et des services hôteliers au confort normé”. Comprendre ici une certaine forme de raffinement conduit par une simplicité vraie. Emmanuelle, qui évolue dans ce décor à l’année, sait ce que sa terre a de mieux à offrir. Citrons, oranges : c’est au Couvent de Pozzo qu’ils sont produits. À table, c’est encore elle qui officie. Fleurs de courgette farcies, brocciu frais, figatelli à se damner… On déguste, coupe, goûte le tout face à l’étendue de la grande bleue. Pas la piscine, la mer. Immense et belle à nous éblouir. Comme tout ce qui nous entoure.

Le Couvent de Pozzo : Route du Couvent – 20222 Brando.

Jardin Couvent de Pozzo Brando
Piscine Jardin Couvent de Pozzo Brando
Piscine Couvent de Pozzo Brando
Vue Couvent de Pozzo Brando
Jardin Couvent de Pozzo Brando Vue Couvent de Pozzo Brando Vue Jardin Couvent de Pozzo Brando Jardin Couvent de Pozzo Brando Salon Couvent de Pozzo Brando Vaisselle Coussins Couverture Couvent de Pozzo Brando Salon Couvent de Pozzo Brando
Famille Emmanuelle Picon Couvent de Pozzo Brando
Jardin Couvent de Pozzo Brando
Salon Couvent de Pozzo Brando
Art Couvent de Pozzo Brando
Petit déjeuner Couvent de Pozzo Brando Déjeuner Couvent de Pozzo Brando Arbre Couvent de Pozzo Brando Coiffeuse Chambre Couvent de Pozzo Brando Chambre Couvent de Pozzo Brando Photographies Chambre Couvent de Pozzo Brando
Déjeuner Dehors Couvent de Pozzo Brando
Façade Couvent de Pozzo Brando
Façade extérieure Jardin Couvent de Pozzo Brando

Emmanuelle, pouvez-vous vous présenter ?

Emmanuelle

40 ans, études de droit, ex-parisienne, ex-modeuse, citadine dans l’âme, campagnarde d’adoption (car oui oui c’est bien le terme qui résume notre vie aujourd’hui!). 15 ans de Paris ça laisse des traces, un goût pour l’excellence et l’ouverture d’esprit.

Quel est votre rapport avec la Corse?

Emmanuelle

La Corse coule dans mes veines. J’y viens depuis que je suis née, tous les étés tous les hivers, toutes les vacances en fait ! Je connais peu la France. Marseille où je suis née, Paris où j’ai vécu 15 ans et la Corse. C’est un peu le problème quand on est corse. On vient toujours ici, sur cette île de beauté. On l’adore autant qu’on la déteste. On l’aime pour la beauté pure de ses paysages – contemplation. Quand on l’aime moins ça a toujours un rapport à l’enfermement – vivre sur une île.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Couvent de Pozzo ?

Emmanuelle

La construction date d’entre 1480-1550. Y résidaient une petite douzaine de moines Capucins ayant fait voeux de pauvreté. En 1794, au moment où les biens de l’église sont passés dans le domaine publique, le couvent a été acquis pour une bouchée de pain par un de nos ancêtres : Jean de Ristori, un notable bastiais. Tour à tour maison Ristori, Giordani, puis Mattei, maison de vacances la plupart du temps c’est dans les années 70 que mes grand-parents sont venus s’y installer pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Cette maison est un membre à part entière de la famille et va bien au delà de la simple possession patrimoniale. J’ai retrouvé des tonnes de lettres demandant comment se portait “notre très cher couvent”. Chacune des générations y ayant apporté sa contribution. D’ailleurs, huit ans plus tard nous y voici.  Avec beaucoup d’humilité, nous l’amènerons jusqu’a la prochaine étape. Cette maison doit traverser le temps comme elle le fait si bien depuis plus de 500 ans ! C’est quand même quelque chose de vivre dans un lieu historique. Mes enfants sont les premiers à grandir au couvent. Qui sait ce qu’il en adviendra dans le futur ?

Portrait Emmanuelle Picon Piscine Couvent de Pozzo Brando
Escalier Couvent de Pozzo Brando
Salle de bain Carrelage Couvent de Pozzo Brando
Chambre Couvent de Pozzo Brando
Cuisine Couvent de Pozzo Brando
Piscine Jardin Couvent de Pozzo Brando
Escalier Couvent de Pozzo Brando
Chambre Couvent de Pozzo Brando
Salle de bain Couvent de Pozzo Brando Salle de bain Couvent de Pozzo Brando Salle de bain Fleurs Couvent de Pozzo Brando
Photographies Couvent de Pozzo Brando
Chambre Couvent de Pozzo Brando
Escalier entrée Couvent de Pozzo Brando
Cuisine Emmanuelle Picon Couvent de Pozzo Brando Cuisine Emmanuelle Picon Couvent de Pozzo Brando Cuisine Emmanuelle Picon Couvent de Pozzo Brando Cuisine Emmanuelle Picon Couvent de Pozzo Brando Cuisine Salle à manger Couvent de Pozzo Brando
Piscine Jardin Couvent de Pozzo Brando
Jardin Couvent de Pozzo Brando
Jardin Fleurs Couvent de Pozzo Brando
Boules Décoration Couvent de Pozzo Brando

Comment avez-vous souhaité le transformer ?

Emmanuelle

Cette maison est l’âme de ma grand-mère. Avec elle, je me révèle plus conservatrice que j’imaginais. Alors oui nous avons rénové les salles de bain, repeint les plafonds en blanc, changé les rideaux à fleurs et les meubles de jardin. Mais c’est à peu près tout. Pourquoi vouloir à tout prix changer les choses qui sont très bien telles qu’elles sont ? Ah oui, nous avons également rajouté le wifi aussi, l’ouverture sur le reste du monde !

Quelle est votre journée type avec les enfants ?

Emmanuelle

À la campagne nous vivons au rythme des saisons. Toute l’année nous nourrissons les poules, observons la nature et apprenons à dire bonjour dans toutes les langues ! Nous partons à la cueillette des asperges, des champignons, des châtaignes, des mûres ou des framboises : les plaisirs de la vie simple en somme. En été nous nous voyons très peu. Encore moins que si l’on vivait toujours à Paris. Alors oui il y a bien quelques bains dans la piscine et des virées sur notre petite paillote préférée mais si peu ! En hiver nous restons collés. Nous arpentons la corse et voyageons dès que nous le pouvons. C’est le secret de l’insularité : rester curieux, ouvert et surtout VO-YA-GER !

Couloir Couvent de Pozzo Brando
Salon Couvent de Pozzo Brando
Fleurs Salon Couvent de Pozzo Brando
Escalier Chandelier Miroir Couvent de Pozzo Brando
Escalier Couvent de Pozzo Brando
Piscine Couvent de Pozzo Brando Jardin Escalier Couvent de Pozzo Brando Jardin Couvent de Pozzo Brando Extérieur Jardin Couvent de Pozzo Brando
Vaisselle Cuisine Couvent de Pozzo Brando
Art Peinture Couvent de Pozzo Brando
Vaisselle Couvent de Pozzo Brando
Linge de lit Couvent de Pozzo Brando

En termes de décoration, quelle est votre époque préférée ?

Emmanuelle

Je n’en n’ai pas ! J’aime à peu près tout sauf le design minimaliste, l’hyper contemporain et le style asiatique. Mon antre est un joyeux mélange de genres où vous n’accéderez pas tant il est bordélique. Je fonctionne au coup de coeur, j’aime les objets, tous les objet, en accumulation. Fan des atmosphères épurées, mieux vaut ici s’abstenir !

Comment avez-vous souhaité rendre le lieu ? À qui s’adresse le Couvent de Pozzo ?

Emmanuelle

J’ai ouvert les portes de cette maison pour la partager, partager cette vue incroyable. Je ne souhaite pas en faire autre chose qu’un espace familial. J’y reçois mes hôtes comme je reçois mes amis ou ma famille. Dans une maison comme celle-ci il a toujours été question de grandes tablées, de repas généreux et bien arrosés alors nous continuons comme cela. Le couvent s’adresse aux gens sympas ! Aux personnes à la recherche d’une expérience éloignée des standards du luxe et des services hôteliers au confort normé. On vient au couvent pour une certaine forme de raffinement et de simplicité, on s’y sent rapidement comme dans un endroit qui nous est familier. C’est peut être ça le nouveau luxe ? En tout cas, ceux qui viennent finissent toujours par revenir.

Et enfin, pouvez-vous nous confier la recette de l’été du Couvent de Pozzo ?

Emmanuelle

Avec plaisir ! Voici celle de la “roquette à ma façon“. Pour cela il vous faut mélanger la salade à des amandes, des noisettes, des pistaches concassées et des pignons torréfiés. On y ajoute la pancetta (charcuterie corse) taillée en lardons et revenue au préalable, mais aussi des croûtons de pain maison cuits dans la même poêle que celle qui à servie à cuire le lard avec un peu de beurre, du romarin, une gousse d’ail émincée et de la fleur de sel. Enfin, voici venu le tour des groseilles pour la couleur et l’acidité (ça marche aussi avec la grenade). Pour l’assaisonnement : sel poivre huile d’olive et citron seulement !

Portrait Emmanuelle Picon Jardin Piscine Couvent de Pozzo Brando
Jardin Façade extérieure Couvent de Pozzo Brando
Sol Couvent de Pozzo Brando
Entrée Couvent de Pozzo Brando
Jardin Vue Couvent de Pozzo Brando
Piscine Jardin Couvent de Pozzo Brando
Forêt Cap Corse Couvent de Pozzo Brando

Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Paysage Exterieur Italie Villa Lena

La Toscane en famille
à la Villa Lena

Il existe des endroits pour lesquels je serais prête à changer de vie ! En l’occurrence ce serait bien sûr en Italie, ma terre d’origine, où je viens de passer quelques jours en famille. Destination Pisa en Toscane pour découvrir...

Vous aimerez aussi

1 commentaire

L’environnement et la vue de la piscine sont vraiment magnifiques !!! ça fait rêver…

Ajouter un commentaire

La Newsletter Socialite

Votre dose d'inspiration tous les mardis