Thierry Féret, bombes florales

Thierry Féret, bombes florales

Dans le métier de fleuriste, on l’appelle « Thierry l’explosif » ou « Le coloriste ». Deux surnoms que Thierry Féret porte à merveille et qui s’appliquent également à ses créations. Des bouquets libres, vivants, que l’artiste nomme si joliment ses « flowerbombes ». Pour leur donner vie, direction le marché de Rungis. Chaque matin, Thierry répète inlassablement les mêmes gestes. Sélection d’éléments floraux, échanges passionnés avec les producteurs français et inspiration sur place avant de regagner son fief de la rue de Chabrol – dans le Xᵉ arrondissement de Paris – où les précieuses acquisitions de la journée seront ensuite nettoyées, puis préparées. Le reste n’est que magie. Au contact de ses doigts, les fleurs se transforment. Elles s’acoquinent d’éléments séchés, de branchages et de feuillages bombés de pigments précieux, mais aussi d’associations colorées réjouissantes pour la rétine tout en s’étirant, gagnant en hauteur et en volume. Le spectacle est total, faisant fi de toutes conventions. Chez Thierry Féret, on ne respecte pas les codes. Et tant mieux ! Ici, l’histoire des heureux destinataires prime. On veut savoir pour qui, pour quoi on crée. L’émotion doit être au rendez-vous. Et elle peut se trouver n’importe où. Dans l’odeur d’une fleur qui s’épanouit comme dans les surprises que réserve la saisonnalité à ceux qui savent l’observer et la respecter. Comme Jean-Paul Gauthier, et tant d’autres clients fidèles avec qui il s’est lié d’amitié, The Socialite Family n’a eu de cesse de solliciter Thierry dit « La tige » ces dernières années. Flowered By, sa démente boutique, fait partie de notre quotidien. Pour longtemps. Entretien, dans son second chez lui, avec un prestidigitateur hors du commun. Un homme à l’imaginaire infini, qui prouve que l’insolence a parfois du bon.

Flowered By, Thierry Féret. 37, rue de Chabrol – 75010 Paris. Ouverture : du mardi au samedi, de 10h à 20h. Contacts : [email protected] // 09.83.56.40.12

Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret Boutique Flowered By Paris Thierry Féret

Thierry, qui êtes-vous ?

Thierry

Un homme, la bonne quarantaine, heureux de sa reconversion et célibataire ! (Rires)

Fleuriste, était-ce une vocation pour vous ?

Thierry

Non, pas du tout ! J’ai travaillé pendant plus de vingt ans en tant que directeur de restaurant et puis, crise de la quarantaine oblige, j’ai eu envie de changement. Petite dépression aidant, un ami fleuriste m’a demandé de venir l’aider. Un jour, alors qu’il était parti en déplacement, une cliente est rentrée et m’a demandé un bouquet. Je lui ai dit que je n’étais pas fleuriste mais que je voulais bien essayer ! Très satisfaite de ma création, elle m’a alors dit « vous devriez être fleuriste ! » Tout est parti de là.

Quelle est votre journée type ?

Thierry

Ma journée type commence très tôt ! Pour bien évidemment aller chercher mes fleurs à Rungis, rituel auquel je tiens beaucoup. J’aime les choisir et avoir ainsi des idées de compositions en voyant directement sur place ce que les producteurs proposent. C’est une vraie source d’inspiration, et j’aime échanger avec eux ; je ne veux surtout pas me faire livrer directement de Hollande comme toutes les grandes chaînes. De retour à la boutique, nous nettoyons et préparons les fleurs avant de commencer à créer nos flowerbombes, que l’on livre ensuite dans tout Paris. À cela s’ajoute une vraie vie de commerçant, avec le passage des clients devenus pour certains de vrais amis, et ça, c’est assez génial ! La boutique ferme à 20h, mes journées sont donc bien remplies et je suis très heureux ainsi.

D’où vient le style, reconnaissable entre tous, de vos bouquets ? 

Thierry

Mes surnoms dans le métier sont « Thierry l’explosif » ou « Le coloriste ». Tout est dit dans ces deux expressions qui illustrent mes flowerbombes, c’est-à-dire des bouquets qui explosent de variétés et de couleurs. Je mélange toutes sortes de fleurs et de végétaux en faisant fi des conventions et en ne m’interdisant rien. Les spécimens frais de saison cohabitent avec d’autres fleurs séchées, celles exotiques avec des plus colorées… J’aime puiser mes inspirations dans les soundsuits de Nick Cave (pas le chanteur, le performer) mais aussi dans les tableaux hollandais représentant de grands bouquets flamands ou encore dans les collections de mode de couturiers.

Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Portrait Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret

Quelle est l’histoire de votre boutique ?

Thierry

J’habite le X arrondissement depuis de nombreuses années et après 3 ans dans ma toute première boutique au 26 rue de Chabrol, une de mes voisines m’a proposé ce local en face, plus grand. J’ai donc décidé de m’y installer et de rester dans ce quartier que j’adore, pour son côté tout à la fois populaire et branché. 

De quelle manière avez-vous pensé son aménagement, sa décoration ?

Thierry

Quand je suis arrivé dans la boutique, tout était à refaire. Je l’ai donc imaginée comme je l’avais toujours rêvée, c’est-à-dire comme un laboratoire d’expérimentations florales. J’ai conçu le plan de travail comme une paillasse avec l’aide de Maison Singulière, qui m’a aidé à mettre en œuvre ce que j’avais en tête. Mon univers est comme mes bouquets, très éclectique. Table en granito chinée dans une salle des ventes, jouets signés Kaws, boîtes d’entomologie, enfilade scandinave : chaque élément est différent mais le tout s’harmonise naturellement.

Pouvez-vous nous raconter le processus nécessaire à l’élaboration d’une de vos créations ? 

Thierry

Toutes mes fleurs viennent de Rungis. C’est un endroit que j’affectionne et où je tiens vraiment à aller pour pouvoir choisir mes fleurs sur place et bénéficier d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables. Je les prépare et les assemble ensuite dans ma boutique.

Quelle fleur, quelle plante ou quel végétal préférez-vous travailler ?

Thierry

J’aime beaucoup mélanger les fleurs de saison et les fleurs un peu rares et exotiques, à l’image de la protée royale ou de la fritillaire impériale, mes deux fleurs fétiches que l’on retrouve d’ailleurs sur mon logo.

Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Portrait Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Portrait Thierry Féret

La commande la plus originale, spectaculaire, que vous ayez réalisée ?

Thierry

Je travaille très régulièrement avec Sacha Walckhoff, directeur de la création de Christian Lacroix, qui m’avait demandé d’imaginer une composition florale pour une table de 4 mètres façon Alice au pays des merveilles. Cette œuvre florale spectaculaire mettait en scène la collection de vaisselle de la maison qui servait de contenants à des créations mêlant fleurs de saison et fleurs exotiques. Cette installation a été un véritable succès et a incité de grandes marques à s’intéresser davantage à mon travail.

Nous avons été régulièrement amenés à travailler ensemble ces dernières années. Pour vous, The Socialite Family, c’est ?

Thierry

Pour moi, The Socialite Family, c’est une atmosphère avant tout. La retranscription d’un univers un peu vintage, confortable, des matières nobles comme le velours ou le laiton. C’est aussi de beaux produits, souvent faits par des artisans. J’aime The Socialite Family car ce n’est pas prise de tête. C’est comme à la maison, où l’on retrouve les gens dans leur cuisine ou sur leur canapé !

Des idées de décoration florale à nous confier pour égayer une table de fête ?

Thierry

Cette année, pour les fêtes de Noël, nous sommes dans une mouvance axée sur les fleurs séchées. Nous proposons donc des Smudges Wand de sauge blanche que l’on vient agrémenter d’autres éléments floraux, à poser sur la table ou à offrir à chaque convive, et ce, afin de porter ses bonnes intentions, mais aussi pour purifier l’air de la maison. Nous proposons aussi des couronnes de Noël décorées façon Flowered By, c’est-à-dire avec une touche de folie, ou encore des branches de sapin Nordmann, elles aussi décorées de fleurs séchées.

 Et vous, comment allez-vous préparer les vôtres ? 

Thierry

Pour Noël, je suis en famille avec mes neveux et je me laisse guider. Pour être franc, je ne m’occupe pas de grand-chose et c’est formidable ; j’apporte bien entendu la touche florale à la table, ainsi que quelques douceurs.

Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Thierry Féret
Boutique Flowered By Paris Portrait Thierry Féret

Inspiration déco...

Okko Hôtels Gare de l’Est, <br>lieu de vie rare

Okko Hôtels Gare de l’Est,
lieu de vie rare

Le bâtiment est là. Trônant fièrement entre la gare de l’Est et la rue d’Alsace, bout d’asphalte du Xᵉ arrondissement parisien. Ce quartier en mutation permanente, la neuvième adresse du groupe Okko Hôtels a...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.