Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Famille - Paris

À Levallois-Perret, l'harmonie décorative de la créatrice de Maison Marie Uzeel.

/

chez

Marie Uzeel,
Achille 8 et Balthazar 5 ans

Marie Uzeel est une trentenaire, maman de deux merveilleux petits garçons. Mais ce n’est pas tout. Marie, dans sa (jeune) vie, a déjà eu le privilège de connaître mille aventures. Après des études de commerce et un début de vie professionnelle dans l’univers du luxe, c’est une propriété viticole dans le Bordelais qui réclame toute son attention. Mais les sirènes de la décoration, sa première passion, intensifient leur chant. Marie doit se rendre à l’évidence : c’est le moment de se lancer. Retour à Paris où le hasard et les rencontres font merveilleusement les choses. Isabelle Moltzer lui est introduite. C’est un coup de foudre amical. La discrète figure parisienne prend sous son aile cette nouvelle très chère amie. Elle la forme, l’accompagne et l’aide à prendre son envol. Aujourd’hui, Marie est à la tête de sa propre maison. L’éponyme (et à l’endroit) Maison Marie Uzeel. Un rêve devenu réalité pour celle qui baigne depuis sa plus tendre enfance dans les échantillons de tissus et les pots de peinture, et dont le premier choc esthétique remonte à sa découverte des œuvres du pastelliste français Pierre Skira. Certainement l’origine de son goût affirmé pour les univers contrastés et les couleurs sombres desquelles elle joue désormais dans ses réalisations comme ici, chez elle. À Levallois-Perret, Marie s’est laissée aller à son amour des meubles à histoire qui ont pour seul point commun celui de se trouver là, au même moment. En résulte une harmonie inédite, parsemée de papiers peints et de sourires sur papier glacé.

Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Salon Canapé De Sede Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel

Marie, qui êtes-vous ?

Marie

J’ai 34 ans, je suis la maman de deux merveilleux petits garçons et je suis décoratrice d’intérieur.

Quel est le parcours qui vous a menée à créer Maison Marie Uzeel ?

Marie

Après avoir fait mes classes à l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris), j’ai commencé ma vie professionnelle dans l’univers des grands groupes de luxe, attirée par le travail des belles matières et la qualité du savoir-faire. C’est alors que mon père m’a proposé un nouveau projet : reprendre ensemble une propriété viticole dans le Bordelais. Je me souviens avoir immédiatement été séduite par l’aventure. Un vrai changement de cap ! Puis la trentaine arrive. Cette histoire ayant fait son chemin, mes véritables aspirations refont surface. Je décide alors de concrétiser un rêve que j’avais jusque-là un peu enfoui : la décoration. Un ami qui me connaît bien me présente une décoratrice, Isabelle Moltzer. C’est le déclic ! Une de ces merveilleuses rencontres où tout semble possible. Où après un café, une discussion, on se dit « c’est parti », qu’on se lance et qu’on commence… par une magnifique maison dans le VIIᵉ arrondissement ! Un rêve pour toute décoratrice. Isabelle me forme et m’accompagne dans ce nouvel univers. Par la suite, forte de cette expérience, naît Maison Marie Uzeel. Le plus beau dans l’histoire (qui se poursuit), c’est que nous continuons à travailler ensemble pour mon plus grand plaisir !

Ce goût pour la décoration d’intérieur : d’où vous vient-il ?

Marie

Mon père avait une marque de distribution dans la décoration. Petite, j’aimais traîner dans sa boutique parmi les tissus, les pots de peinture… Je me souviens des odeurs, des matières… J’ai donc été sensible très tôt aux couleurs et aux tissus. Au fil du temps, c’est même devenu une véritable passion. Les magazines de décoration et les livres d’architecture ont par la suite envahi mes étagères. Il a fallu se rendre à l’évidence !

Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Salle à manger Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Salle à manger Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Salon Livres Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Famille Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel

Avez-vous une signature esthétique, un style que l’on retrouve jusqu’ici, chez vous ?

Marie

J’aime les intérieurs forts, les couleurs contrastées et le jeu des matières. Je suis aussi dingue de papier peint et j’aime associer différents styles. Mon plus grand plaisir est de chiner aux puces de Saint-Ouen. J’aime les meubles qui ont du vécu, une histoire. Je n’aime pas le total look !

De quelle période du design vous nourrissez-vous le plus ?

Marie

J’adore Warren Platner, Serge Mouille, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, les créations de De Sede… Alors je crois qu’on peut dire que j’ai un faible pour la deuxième moitié du XXᵉ siècle !

Une création, une œuvre d’art qui a laissé en vous une marque indélébile ?

Marie

Mon père est très ami avec un des derniers pastellistes français, Pierre Skira. Il avait plusieurs de ses œuvres à la maison. Je me souviens que je les adorais. Je pouvais les regarder pendant des heures. C’étaient des compositions sur les livres, puis sur les instruments de musique. Pierre Skira capte la magie, la force et la délicatesse de ces « objets » avec une émotion et une sensibilité rares. Je me souviens que j’aimais l’atmosphère qui régnait dans son atelier, les toiles encore vierges, la multitude de pastels, la lumière zénithale… J’adore son travail et j’ai d’ailleurs été très émue lorsque mon père m’a offert une de ses toiles pour notre premier appartement. J’ai une affection toute particulière pour ce tableau et cet artiste a sûrement influencé mon goût pour les couleurs sombres.

La pièce dont vous et votre famille ne pourrez jamais vous passer ?

Marie

Le sofa de De Sede dans lequel on adore se blottir avec les garçons ! Le meilleur endroit pour les câlins, les guili-guili et leurs acrobaties.

Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Bureau Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Marie Uzeel, <br> Achille 8 et Balthazar 5 ans

Celle de la marque The Socialite Family qui s’intégrerait le mieux à votre univers ?

Gioia

J’aime beaucoup les lignes pures de la chaise Pio et le rapport entre le minimalisme de la structure et le confort de l’assise. Elle serait parfaite dans ma chambre. Je l’associerai bien d’ailleurs à votre table d’appoint Carlotta que j’adore !

L’endroit où vous vous sentez le mieux ?

Marie

Chez moi, dans mon lit ! J’adore notre chambre qui est comme une petite boîte rose poudré, entourée des photos que j’aime particulièrement et avec la vue sur la Seine. Mais par-dessus tout, au Cap Ferret où nous rêvons d’habiter un jour et où je commence à réaliser quelques projets.

Les adresses d’où vous êtes sûre de toujours repartir avec quelque chose ?

Marie

Les puces de Saint-Ouen ! J’aime y aller souvent, pour mes clients ou pour le plaisir de trouver certaines pièces dont je rêve, mais aussi pour l’inspiration. C’est comme un rituel le vendredi avec le plaisir de retrouver mes marchands préférés, de discuter autour d’une nouvelle acquisition. J’aime aussi énormément aller chez Merci. J’adore leurs sélections, je trouve toujours quelque chose, que ce soit du linge de lit, de l’art de la table voire de la papeterie. Et enfin, mon adresse coup de cœur : la galerie Desprez Bréhéret. Si je m’écoutais, je pourrais être « no limit » chez eux !

Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Chambre Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel Chambre Photographies Famille Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Chambre enfant Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Salon Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel
Chambre Maison Levallois Perret Marie Uzeel Décoratrice Maison Marie Uzeel

Inspiration déco...

Paula Alvarez de Toledo et Antoine Daniel, <br> Gaston 10 mois

Paula Alvarez de Toledo et Antoine Daniel,
Gaston 10 mois

À Paris, aucun immeuble, aucune cour ne se ressemblent ! C’est ce qu’apprirent sur le tas Paula Alvarez de Toledo et Antoine Daniel. Jeune couple ne cherchant – à la base – pas à acheter, leur vie se trouva bouleversée par une annonce...

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Bonjour.
D’où vient le beau canapé gris ?
Merci de votre retour.

Caroline Balvay, 20 septembre 2019

Bonjour Myriam,
Le canapé est un modèle Extra Soft de la marque Living Divani.
Très belle journée sur The Socialite Family

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.