Chloé Hennequez et Anthony Jorry, <br>Romy 3 ans et demi
Famille - Paris

À deux pas des puces de Saint-Ouen, un duplex sous les toits investi par la créatrice de contenus @chloeandyou

/

chez

Chloé Hennequez et Anthony Jorry,
Romy 3 ans et demi

Deux ans. Il aura fallu deux années consécutives segmentées de travaux à Chloé Hennequez – fondatrice du compte Instagram @chloeandyou – et à son mari Anthony pour réaliser le cocon à la hauteur de leurs attentes. Un duplex aux allures de cabane, niché sous les toits à Saint-Ouen, qui accueille leur tribu. C’est ici que leur petite Romy grandit, entourée des animaux de la famille. Au sein des volumes atypiques de deux appartements que le couple a décidé de fusionner, créant un intérieur traversant au cachet indéniable. Détails architecturaux industriels – tels que la brique – y rencontrent le charme des intérieurs d’époque comme l’arche qui encadre avec élégance leur cuisine. S’attelant petit à petit à l’ameublement de chaque recoin de leur repaire familial, les deux entrepreneurs instaurent un leitmotiv. Celui de l’utilisation du bois, des fibres naturelles pour le linge de maison et de couleurs apaisantes. Parce que le duo est également soucieux de sa consommation qu’il souhaite engagée et responsable, cet écrin devient vite le recueil de leurs nombreuses découvertes vintage. Du mobilier aux accessoires décoratifs, leur chez-eux est le temple de la seconde main. Un parti pris décoratif mais également un choix de vie, qu’ils partagent avec bonheur sur leurs réseaux. Il n’y a donc rien d’étonnant à les surprendre arpenter avec plaisir le dédale du mythique marché aux puces de leur ville. À la recherche de trésors qui viendront compléter leur collection de vaisselle chinée ! Des trouvailles qui intégreront leurs tablées au quotidien : des repas entre amis aux dîners de fêtes !

Salon avec escaliers en fer forgé chez la créatrice de contenu Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Fauteuil et console en bois chez Chloé Hennequez à Saint-Ouen
La créatrice de contenus Chloé Hennequez et son mari Anthony Jorry dans leur salon à Saint-Ouen
Canapé vert dans le salon de la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Chloé, Anthony : quel est votre parcours ?
Chloé

Après des études de communication puis de design graphique, j’ai travaillé cinq ans chez Grazia en tant que rédactrice graphique. En parallèle, il y a un peu plus de 10 ans, j’ai créé mon blog Chloé & You qui a évolué en même temps que ma vie. Aujourd’hui, je suis surtout présente sur Instagram (@chloeandyou) où je partage principalement nos recettes veggie, notre vie de parents, la décoration de notre appartement, de la mode responsable et notre sensibilité pour l’écologie. Puis en 2020, mes deux petites mains ne suffisant plus, Anthony a quitté son poste de courtier en assurances pour me rejoindre dans cette chouette aventure. Désormais, nous jonglons entre la création de contenus responsables et l’élaboration de recettes végétariennes !

Quelle a été votre éducation au beau ? 

Chloé

C’est une question hyperdifficile, c’est assez subjectif. Depuis toute petite, les jolies choses m’ont toujours attirée. Je passais une grande partie de mes étés avec ma grand-mère qui a une forte sensibilité aux belles choses, à la chine, aux objets anciens et à la vaisselle. Elle aimait que les choses soient parfaitement exécutées tant dans la cuisine que dans son appartement. Chez elle, chaque pièce avait sa place et rien ne venait de ce « nouveau monde » qui lui paraissait si insipide. Cela me fascinait. Je retenais chaque petit détail ! J’ai ensuite travaillé dans un chouette magazine où l’on parlait du beau quotidiennement mais c’est surtout Instagram et les réseaux sociaux qui, en arrivant dans ma vie, ont tout changé. J’ai d’ailleurs passé des heures sur Pinterest, c’est ma bible… Je m’endormais même dessus ! 

Comment définiriez-vous votre univers ?
 
Chloé

Nous rêvions d’une maison de campagne, alors nous l’avons fait venir à Paris ! Nous la retrouvons un peu partout dans notre appartement. Tant à travers le choix des matières que des couleurs, les meubles chinés ou encore l’escalier en fer forgé, pièce maîtresse du salon. Nous avons une passion pour ce qui est brut. Le bois, la paille, le lin, la pierre, la chaux, le grès, les fleurs séchées… 

Chien dans le canapé vert de la créatrice de contenus Chloé Hennequez dans son salon à Saint-Ouen
Salle à manger avec table en bois chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen

Nous rêvions d’une maison de campagne, alors nous l’avons fait venir à Paris ! Nous la retrouvons un peu partout dans notre appartement.

Légumes sur table en bois de la salle à manger de la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Cuisine blanche, en bois et en brique chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen Cuisine blanche, en bois et en brique chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Racontez-nous votre histoire avec ce duplex.
 
Chloé

Juste après avoir pris la décision de venir s’installer à Saint-Ouen, une ville très proche de Paris desservie par le métro et plus abordable, nous avons repéré cet appartement situé au cœur du quartier des antiquaires. Il y avait tout à refaire mais nous nous y sommes tout de suite sentis bien. De bonnes ondes s’en dégageaient et c’était très important à nos yeux de futurs parents ! Nous avons eu un gros coup de cœur pour son côté « petite maison » et sa jolie hauteur sous plafond. Dès la première visite, nous nous sommes projetés et nous sommes ressortis avec des idées d’aménagement en pagaille, mais surtout un objectif : celui d’avoir cet appartement. Trois mois plus tard, après avoir passé de longues heures à penser la décoration sur Pinterest, les travaux ont commencé. Il a fallu démolir un mur porteur situé entre le salon et la salle à manger, refaire toute l‘électricité, la plomberie, les peintures, installer un escalier en colimaçon, poser un parquet uniforme, changer les fenêtres, intégrer des placards dans notre chambre et repenser entièrement la cuisine ainsi que la salle de bains. Nous avons dégoté une entreprise générale qui s’est occupée de coordonner tous les corps de métier selon nos instructions, nos idées et surtout sous notre œil improvisé de chefs de chantier et de décorateurs d’intérieur ! Ils n’ont réalisé que le rez-de-chaussée où se trouvent les pièces principales. Nous avons vécu quelques années sans l’étage resté au stade de grenier. Puis, quand Anthony a quitté son travail, nous avons dégagé du temps pour faire quelque chose de chouette de ces combles, aujourd’hui fraîchement aménagés et décorés. Nous y avons installé nos bureaux et un petit espace pour accueillir nos amis. Cela fait quatre ans que nous y vivons et nous sommes heureux d’avoir pensé cet appartement de A à Z dans lequel on se sent toujours aussi bien. Et, petit bonus, nous adorons notre quartier !

Comment l’avez-vous meublé ?
 
Chloé

Nous avons chiné la majorité de nos meubles. Certains ont été achetés neufs, mais toujours minutieusement sélectionnés. Nous avons pris le temps de choisir chacun d’eux, ce qui donne cette impression qu’ils sont parfaitement à leur place. Nous adorons chiner. Que ce soient les meubles, la vaisselle ou la décoration. Et, surtout, nous aimons l’idée d’avoir de beaux objets qui ont une histoire à raconter pour continuer à les faire vivre. Nous aimons ceux de seconde main tant pour ce qu’ils dégagent que pour le côté symbolique. Il existe déjà tellement de meubles et d’objets, pourquoi en créer de nouveaux ? Nous appliquons cette logique aux vêtements, aux biens électroniques, aux livres et jouets que nous achetons également beaucoup en seconde main. C’est l’avenir et tellement important pour l’environnement !

Dans quelle mesure arrivez-vous à concilier environnement kids-friendly et votre goût pour la décoration d’intérieur ?

Chloé

Nous n’avons rien fait de particulier pour Romy dans l’appartement, tout se trouve surtout dans sa chambre. Elle a été aménagée pour qu’elle gagne en autonomie, notamment grâce à un lit au sol qu’elle a eu de ses 10 mois jusqu’à ses 3 ans. Ses livres et ses jouets ont toujours été à sa disposition, près du sol. Et ses meubles ont été fixés aux murs par sécurité. Maintenant qu’elle est plus grande, nous lui avons installé en plus un petit espace à elle, une petite « cabane », dans notre bureau sous les combles avec un rideau qu’elle peut fermer, une lampe, un futon et plein de coussins. Mais c’est sûr, ça déborde souvent dans le salon et c’est normal ! Cela fait partie de la vie. En revanche, ça repart tous les soirs dans sa chambre.

 

Plan de travail chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Chloé #2
Chloé #1
Chambre avec papier peint vert chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen Chambre à coucher avec miroir sorcière chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Miroir en bois chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Commode blanche chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Avez-vous une pièce que vous affectionnez particulièrement ici ?
 
Chloé

Sans hésiter, la cuisine ! C’est la pièce pour laquelle j’ai été le plus exigeante, et à juste titre, car aujourd’hui nous y passons beaucoup de temps – c’est surtout une partie de notre métier ! Nous avons optimisé au maximum son petit volume de 6 m² pour qu’il soit pratique, agréable et, bien sûr, à notre goût. Comme dirait Anthony, c’est à l’image d’un food truck (rires). Nous avons tout sous la main, c’est l’intérêt d’être bien organisés, sinon on se retrouve vite submergés.

Que dit cet appartement de vous ?
 
Chloé

En ce moment, il laisse transparaître la magie de Noël mais toujours de manière naturelle, à travers des décorations très simples et végétales. Et il raconte également que l’on adore recevoir ! Ce mois de décembre est sous le signe du partage. Nous recevons des amis tous les week-ends. Dîners, apéritifs dînatoires, secret santa, petit déjeuner aux saveurs de fin d’année : juste avant de prendre la route et de rejoindre nos familles pour fêter tout cela à leurs côtés.

Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?
Chloé

En cuisine ! Après avoir sorti deux e-books de recettes végétariennes, nous préparons maintenant la sortie d’un livre papier, prévu pour la fin de l’année 2022.

Baignoire vintage chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Chambre d'ami sous les toits avec verrière chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Panier dans la chambre sous les toits de la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Étagères blanches et décoration Panier chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen
Espace sous les toits avec verrière chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen Bureau en bois chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen Espace sous les toits avec verrière chez la créatrice de contenus Chloé Hennequez à Saint-Ouen

Inspiration déco...

Yasmine Bohéas,<br> Jules 4 et Aymar 5 ans

Yasmine Bohéas,
Jules 4 et Aymar 5 ans

The Socialite Family, c’est des intérieurs, mais aussi des personnalités aux parcours de vie inspirants ! Des récits passionnants, à l’instar de celui de Yasmine Bohéas, qui ne s’apparentent à aucun autre. De Rennes à...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire