Marion Duclos Mailaender, Rose 9 ans et...
Marion a l’esprit des gens du sud. Un franc-parler et une aisance que nous aimons chez The Socialite Family et nous font penser à un...
chez
Matières soyeuses et élégance, Kann revisite avec une sobriété toute scandinave les courbes des années 50. À la fois studio de création et maison d’édition, Kann a été fondé en 2010 par Houssam Kanaan, Meghedi Simonian et le photographe Rudy Bou Chebel. Pour comprendre la vision de ce trio, retournons une cinquantaine d’années en arrière dans le village de Beit Chabab, haut lieu de l’artisanat libanais et surtout terrain de jeu du jeune Houssam, fils d’ébéniste. Une série de prototypes plus tard, les artisans deviennent collectif. L’atelier reprend vie et est aujourd’hui entièrement consacré à la production Kann. Depuis huit ans, Kann poursuit son chemin avec succès, un premier showroom rue des Vinaigriers, un deuxième à Batignolles, des collaborations passionnantes et surtout une quête sans fin : fabriquer, imaginer et concevoir des objets simplement beaux, toujours fonctionnels. L’année à venir s’annonce riche en événements, une affaire à suivre… de près !
Houssam, Meghedi quelle est votre histoire ?
Née à Téhéran, j’ai fait des études de design graphique avant de reprendre des études de design en France. J’ai été la graphiste de la revue Mouvement (arts et politique) durant plusieurs années avant de créer Kann avec mon chéri et son ami d’enfance en 2010. Je suis passionnée d’architecture, de mobilier de designer et de photographie.
Je suis né au Liban à Beit Chabab, un village situé à une dizaine de kilomètres de Beyrouth, qui est connu pour son artisanat. Fils d’ébéniste, j’étais entouré d’artisans pendant toute mon enfance et “mon terrain de jeu” était l’atelier de mon père situé à proximité de notre maison. Je suis arrivé en France en 2003 pour mes études et j’ai créé Kann à la sortie de mon école de commerce en 2010.
Comment est né Kann ?
Ce n’était pas mon projet de prédilection. En tout cas mon père ne m’a pas encouragé à devenir artisan. Pour lui la réussite passe par les études supérieures. Mais j’ai toujours cherché à avoir un lien avec le travail du bois. Que j’ai concrétisé en créant Kann ! Avant Kann mon père avait prévu la fermeture de l’atelier, qui ne comptait plus que trois artisans, pour prendre sa retraite. Arrivant avec mon projet, il m’a soutenu et a fabriqué les prototypes de notre première collection gracieusement. Aujourd’hui les créations Kann sont vendues dans plus de 25 pays. L’atelier s’est agrandit. Il est dirigé par mon père et mon frère Samer Kanaan (astrophysicien). 22 artisans contribuent à la fabrication de nos meubles.
Quel en est l’état d’esprit et la vision recherchée ?
Des objets épurés, de qualité et fonctionnels.
En plus nous sentons que notre marque évolue avec nous. Depuis que Solal est là nous sommes plus posés et je sens que les lignes et les couleurs de notre collection reflètent notre état d’esprit du moment.
Pourquoi ce nom ?
C’est un nom qui rappelle mon nom de famille Kanaan et c’est le verbe pouvoir en allemand. Deux bonnes raisons non ?
Comment choisissez vous les designers avec lesquels vous travaillez ?
C’est assez aléatoire. Au début c’était des designers de notre entourage proche. Le premier avec qui nous avons travaillé est José Pascal, un ami d’enfance de Houssam. Aujourd’hui nous recevons de plus en plus des propositions de designers que nous rencontrons sur des salons, à des vernissages ou dans nos showrooms.
Quelles sont vos pièces iconiques ?
La banquette Bi Back dessinée par Meghedi, la bibliothèque R60 dessinée par le duo italien Nicola Santini et Pier Paolo Taddei.
Sinon les pièces incontournables de notre nouvelle collection sont le rangement Strat de AC/AL studio et la chaise Residence de Jean Couvreur.
Avez vous un courant artistique, une époque ou une personnalité que vous aimez particulièrement ?
Le Bauhaus pour des objets à la fois esthétiques avec des formes épurées et fonctionnels.
Notre atelier a été créé en 1958. Le Mid-Century Design était le point sur lequel nous nous sommes rencontrés avec nos artisans et c’était une évidence. Finn Juhl, Arne Jacobsen et Jean Prouvé sont des inspirations pour nous.
Les lignes et les couleurs de notre collection reflètent notre état d’esprit du moment.
Chez vous, quelle est la pièce ou l’objet dont vous êtes le plus fier ?
La banquette Bi Back que j’ai dessiné.
Le fauteuil récupéré des anciens bureaux de mon père que j’ai recouvert d’un tissu Pierre Frey.
Et celle que vous rêveriez d’avoir ?
Un arbre à la maison ! J’en cherche un d’intérieur depuis quelques mois sans succès. En fait, dès que nous avons visité cet appartement, avec les 6 mètres de hauteur sous plafond, c’est une des première chose à laquelle j’ai pensé. Je ne perds pas espoir !
Vous avez ici un certain nombre d’oeuvres, de photographies aussi. Racontez nous vos choix en la matière ?
Des coups de cœur, des créations des nos amis ou des des pièces que nous avons choisi lors de nos voyages. Nous sommes des férus de photographie et d’illustration. Nos amis artistes le savent et le partagent avec nous. Nous avons sur nos murs des œuvres de Rudy Bou Chebel, Rami Mekdachi, Matthieu Karst, Shabnam Zeraati, Gabrielle Ambrym, Colin Delfosse, Serge Najjar et des éditions limitées d’architecture de chez Desplans.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Actuellement nous travaillons sur notre nouvelle collection que nous révèlerons en 2019. Elle est très ambitieuse parce que l’année prochaine nous envisageons de participer à plusieurs salons européens. Sinon le projet d’un nouveau grand showroom parisien est à l’étude. N’arrêtez pas de nous suivre !
Photographies & Texte : Eve Campestrini – Traduction : TextMaster @thesocialitefamily
Bonjour Quentin,
Merci pour vos mots ! Le tapis est le modèle Another Rug Ap3 de la marque All the way to Paris.
Très belle journée,
Un des plus beaux appartements que vous avez photographié. Impressionnant ! Il est bien situé à Paris ?
Bonjour,
Merci pour vos mots ! L’appartement est bien situé à Paris en effet :-)
Belle journée
Bonjour,
Super article.
Auriez vous le nom de la marque ou référence du magnifique tapis dans le salon (vert)?
merci
Quentin