Alice et Paul-Charles Ricard, Violette 5 ans...
Je vous ai déjà parlé d’Alice Ricard il y a quelques semaines. Illustratrice de talent à l’allure de mannequin, elle s’est lancée...
chez
C’est dans un appartement à la décoration signée par l’architecte d’intérieur Stéphanie Lizée que The Socialite Family vous invite à le suivre. Celui d’Anne-Fleur Broudehoux, fondatrice de Roseanna. Connue pour son audace, ses jeux de couleurs et de matières, la marque s’est très vite imposée dans le cœur d’une clientèle qualifiée s’affranchissant des tendances. Un style identifiable, savant dosage de luxe et de prêt-à-porter filtrant avant le sportswear qui a fait sa renommée. Elle, la Lilloise qui sait bien s’entourer. Amitiés de vingt ans, relations familiales : quand elle aime, Anne-Fleur crée. Et nous le savons mieux que personne ! Outre ce chantier, mêlant à la fois pièces de mobilier pointues, matériaux de haute volée et détails savoureux, orchestré d’une main de maître par sa… belle-sœur, Roseanna vient tout juste de sortir avec The Socialite Family, ce samedi 26 septembre 2020, une collection capsule : « Please have a seat ». Une prise de parole commune mêlant mode et design autour de trois créations : le canapé modulable Rotondo, les coussins Carino et le sac bourse Ellisse. Trois modèles d’inspiration seventies qui s’habillent d’un tissu jacquard fort. Un motif léopard provenant des archives de la marque de prêt-à-porter parisienne, qui célèbre dans sa nouvelle collection l’esprit de l’icône italienne Gabriella Crespi. Une occasion trop belle pour célébrer l’histoire d’amitié entre la directrice de la création et Constance Gennari – fondatrice de The Socialite Family –, mais aussi ce désir mutuel de mettre en avant la personnalité et les valeurs de cette Milanaise hors du commun.
Anne-Fleur, qui êtes-vous ?
Je suis l’heureuse maman de Joseph 4 ans et Zacharie 2 ans, l’une des fondatrices de Roseanna. Parisienne du Xᵉ arrondissement, d’origine lilloise.
Pour votre appartement, quel brief avez-vous donné à l’architecte Stéphanie Lizée ?
Un appartement qui nous ressemble. Stéphanie fait partie de la famille, elle nous connaît tellement bien que la notion de brief n’était pas vraiment nécessaire. S’il fallait tout de même mettre des mots sur ce que nous attendions, je dirais chaleureux, pratique et ponctué de classique intemporel.
Comment définiriez-vous votre style en termes de décoration ?
L’éclectisme caractérise notre maison. Nous ne fonctionnons qu’aux coups de cœur.
Quel matériau chérissez-vous le plus dans votre intérieur ?
Quelle serait la pièce de mobilier de vos rêves ?
Un canapé en velours Mario Bellini, modèle Camaleonda (1971) ou un autre de Tobia Scarpa.
Avez-vous un designer ou une époque de prédilection ?
Le modernisme. Je suis passionnée par John Lautner, Albert Frey, Alexander Girard, Oscar Niemeyer, Gio Ponti, Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand ou encore Marcel Breuer.
Où trouvez-vous votre inspiration pour vos collections et vos imprimés ?
L’inspiration est partout dans la vie qui m’entoure. Nous avons une grande bibliothèque à la maison. Je prends plaisir à la faire découvrir à mes fils et ainsi à la redécouvrir moi-même, avec un œil toujours différent. J’adore partager ces moments avec eux. Plus généralement, d’une manière récurrente, je fais en sorte d’évoluer au milieu d’un univers toujours plus inspirant, qu’il s’agisse de musiques, de scénographies, d’expositions ou encore d’étoffes anciennes. Je pense notamment à Days are Dogs au Palais de Tokyo qui m’a passionnée par sa complexité et son découpage d’univers. Le simple fait de se projeter dans une situation peut également être un déclencheur, à travers une conversation ou un film.
Qui est la femme Roseanna ?
Une femme libre et singulière qui assume ses choix, ancrée dans son temps, une femme qui a un sens inné du détail et du décalage, qui aime les jolies matières, dont le style va de l’ultraféminité à une masculinité assumée. Je vois Roseanna comme un style de vie, une garde-robe complète qui nous accompagne en toutes circonstances.
Quelle est votre couleur du moment, celle de l’été prochain ?
J’aime les couleurs vives et franches. La couleur du moment est le parme. C’est une véritable obsession, en ce moment !
Parlez-nous de la collection capsule qui unit The Socialite Family et Roseanna du 26 septembre au 8 novembre prochain.
Nous nous sommes amusées à croiser nos univers dans le cadre de cette collaboration qui rend hommage à Gabriella Crespi. Chez Roseanna, comme chez The Socialite Family, nous proposons un certain art de vivre qui va bien au-delà de nos spécialités respectives. Un univers nourri de références artistiques, de textiles, de mobilier, d’architecture, avec un goût prononcé pour la bonne cuisine et les voyages ! Vous pouvez découvrir cette association inédite plus en détail du 26 septembre au 8 novembre dans les boutiques – et sur les sites – de The Socialite Family (12 rue Saint Fiacre – Paris 2ᵉ) et de Roseanna (5 rue Froissart – Paris 3ᵉ). Autre précision utile : c’est une édition limitée, uniquement disponible à la précommande pour une livraison prévue début février 2021.
Avez-vous un bon restaurant à nous recommander à Paris ou ailleurs ?
Rien de réellement nouveau. Je vais régulièrement chez Sara Soba ou encore chez Anahi pour le plaisir de déguster une bonne viande. J’aime beaucoup également, été comme hiver, l’Hôtel Providence pour ses tapas en terrasse, ainsi que Le Grand Amour et Le 52 pour bien démarrer la journée avec un petit déjeuner fantastique. J’ai une passion pour l’Italie. Lors de mes voyages à Venise, je déjeune systématiquement à la Trattoria alla Rivetta, l’adresse des gondoliers. À Palerme, je ne saurais que vous recommander L’Antica Focacceria S. Francesco.
Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Bonsoir Laura,
La table en marbre dans la cuisine est une réalisation sur-mesure de l’architecte d’intérieur Stéphanie Lizée.
Très belle soirée à vous
Bonjour,
savez vous d’où vient la table en marbre de la cuisine, en face des canapés verts?
Merci !
Bonjour,
La table en marbre de la cuisine a été réalisée sur-mesure par l’architecte d’intérieur Stéphanie Lizée pour la famille.
Très belle journée sur The Socialite Family
Bonsoir,
Puis je savoir d’où vient la table en marbre dans la cuisine ? Merci beaucoup!