Famille

Dans le quartier de Navigli, d’anciens ateliers de menuiserie métamorphosés en maison d’inspiration californienne par le couple de créateurs de RedDUO

fabiola-di-virgilio-andrea-rosso

Chez

Andrea Rosso et Fabiola Di Virgilio et Rei, 18 mois

Alors que le Salone del Mobile 2023 commence à peine sa course folle dans les rues de Milan, The Socialite Family vous propose de faire une étape chez le duo de créateurs qui agite la nouvelle scène milanaise du design : le couple à la tête du studio de design RedDUO, Andrea Rosso et Fabiola Di Virgilio. C’est dans le quartier de Navigli que les deux directeurs artistiques – issus de la sphère mode – ont jeté leur dévolu sur une maison protégée de la foule, anciennement habitée par des ateliers de menuiserie. Un coup de foudre à distance pour ce bien atypique – puisque visité virtuellement lors d’un déplacement en Californie – pour lequel les parents du petit Rei choisissent de repenser la circulation des espaces à l’aide de leur ami architecte Andrea Caputo. Associant leur imaginaire commun d’une Californie rêvée à celui d’un esprit japonisant salutaire, le trio orchestre ici un mélange des styles et des genres aux abords des canaux milanais. Tout en conservant une certaine linéarité des matières propre à l’architecte des lieux. À l’image de ce bois blond qui court le long de leur baie vitrée en bandeau, des stores à la banquette jusqu’aux rangements de leur cuisine. Mixant « plantes grasses, tonalités blanches et fenêtres sphériques », la jeune famille choisit d’évoluer dans un univers solaire et minimaliste évoquant les case studies de la West Coast. Des volumes jouant avec la lumière qui se meuvent en un terrain de jeu idéal pour y exposer leurs créations aux formes expérimentales. Comme leur vase signature The Third Eye Vase ou encore leur récipient multifonction le Palo Santo. De quoi brouiller davantage les pistes quant à la localisation de cet ovni architectural.

Lieu

Milan

texte

Juliette Bruneau

Photographies

Valerio Geraci

TSF

Andrea et Fabiola, pouvez-vous vous présenter ?

Andrea

Nous avons travaillé tous les deux pendant de nombreuses années dans le secteur de la mode. Fabiola a une formation en design et en direction artistique et moi, en direction créative dans le secteur de l’habillement. Mais ce n’est pas grâce à nos professions respectives que nous nous sommes rencontrés ! La magie a opéré, en avril 2018, lors du Salone del Mobile. Un appartement, un fils, une maison plus tard : nous continuons de faire dialoguer notre intimité avec l’espace qui l’entoure. Nous façonnons dans notre intérieur familial notre propre esthétique, en faisant fabriquer artisanalement de nombreux objets pour la maison que nous intégrons à notre vie quotidienne. Et c’est par ce biais que le projet RedDUO est né. Nous avons lancé notre studio en décembre 2022 après avoir travaillé sur notre maison et quelques projets d’intérieur tels que le Pelican Hotel à Miami South Beach.

TSF

Parlez-nous de votre enfance. Dans quel environnement avez-vous grandi et comment cela a-t-il influencé votre idée de la beauté ?

Fabiola

Je suis née dans un petit village au bord de la mer et j’ai passé ma jeunesse sur la mer Adriatique, ce qui a définitivement influencé ma culture et mon sens de l’esthétique. L’ambiance de la Riviera italienne avec ses couleurs, sa chaleur intime, son parfum de « linge salé » et la diversité des villes où j’ai vécu plus tard, comme Rome, Miami, Boston, Londres et Milan, ont créé un mélange et un choc des styles en moi, contribuant à ma créativité dans tous les travaux que j’ai réalisés plus tard dans ma vie.

Andrea

J’ai passé mon adolescence dans un environnement de rue brut auquel se mêlait l’amour de la nature. Faisant partie de la génération X, je pense que le skateboard, le surf et le snowboard ont favorisé ce mix de monde industriel et de naturel que j’aime apporter dans tout ce que je fais. La musique de Tommy Guerrero, l’œuvre de l’artiste Phil Frost – et son exposition musicale dans The Alleged Gallery d’Aaron Rose à New York – ont façonné ma fibre créative du mantra « faire quelque chose de neuf à partir de rien ». C’est ce qui explique qu’aujourd’hui, dans mon propre projet de vêtements upcyclés MYAR, j’aime travailler sur le recyclage de vêtements militaires usagés plutôt que d’en confectionner de nouveaux.

Nous façonnons dans notre intérieur familial notre propre esthétique, en faisant fabriquer artisanalement de nombreux objets pour la maison que nous intégrons à notre vie quotidienne.

TSF

En quelques mots, comment définiriez-vous le style de votre duplex dans le quartier des Navigli ?

Andrea & Fabiola

Nous avons trouvé cette maison alors que nous étions en déplacement à Palm Springs. Ce voyage en Californie a certainement influencé l’ambiance de l’intérieur. On y retrouve notamment des motifs en pierre du désert, des plantes grasses, des tonalités minérales et blanches, des fenêtres sphériques. Nous aimons l’architecture moderne du milieu du siècle. Ici, s’expriment également des influences japonaises – qu’Andrea apprécie tout particulièrement – et modernistes.

TSF

Vous avez fait appel à votre ami architecte Andrea Caputo pour repenser les espaces anciennement occupés par des ateliers. Pourquoi avez-vous fait confiance à sa signature architecturale ?

Andrea & Fabiola

Andrea est un très bon ami et un architecte qui peut apporter des solutions techniques tout en étant très personnelles à de nombreux problèmes liés à un intérieur. Nous partageons avec lui un intérêt marqué pour le Japon et le sud-ouest des États-Unis (Californie, Arizona, Texas), que ce soit d’un point de vue du paysage, de la nature environnante ou bien de l’architecture. C’est à partir de ces points communs que nous nous sommes retrouvés pour penser la maison. Nos idées ont tout de suite fusionné avec ses propositions qui répondaient avec fluidité à nos attentes. Andrea a également une très bonne utilisation linéaire des matériaux naturels comme le bois. L’une des caractéristiques principales de notre maison est sa façade accompagnée d’une ligne de bois avec un variateur de lumière caché. Cette installation a été présentée par Andrea la première fois qu’il nous a montré ses intentions initiales pour le projet. Nous sommes tombés immédiatement amoureux de l’idée.

TSF

L’esthétique des intérieurs milanais a toujours été une source d’inspiration inépuisable pour notre marque. Comment jouez-vous avec ces codes décoratifs chez vous ?

Andrea & Fabiola

Nous avons une maison assez atypique pour Milan. Afin de la meubler, nous avons choisi plusieurs pièces de designers italiens que nous aimons beaucoup comme Angelo Mangiarotti, Caccia Dominioni et Vico Magistretti. Nous sommes également des chasseurs de pièces vintage sans signature connue.

Nous avons trouvé cette maison alors que nous étions en déplacement à Palm Springs. Ce voyage en Californie a certainement influencé l’ambiance de l’intérieur.

TSF

Nous sommes en plein Salone Del Mobile 2023, où vous exposez les créations de votre studio de design RedDUO. Parlez-nous du concept de votre installation.

Andrea & Fabiola

La modularité est un monde amusant auquel nous sommes sensibles. Je suppose que nous avons été influencés par les nombreux jouets de notre fils Rei ! C’est ainsi qu’est né le ModulaRed, avec la forme et les éléments d’assemblage les plus simples que nous pouvions imaginer. Un carré de MDF compressé de couleur naturelle, qui peut être composé avec une entretoise en bois en forme de D, disponible en bleu et en orange. Similaire au concept de Lego, le MDF carré présente quatre espacements en forme de D, ce qui rend l’assemblage facile et amusant. Le ModulaRed peut être intégré à un mur existant, à une brique ou à une pierre, donnant ainsi forme à une bibliothèque, à un espace de confinement, y compris une suspension ou un rangement, selon votre envie. Cette installation ludique et naturelle contient toutes nos créations intimes comme le vase du Troisième Œil, le porte-encens Palo Santo, des tas de lignes, une couverture d’art et des coussins rituels.

TSF

Quelle est votre création préférée dans notre collection ?

Andrea & Fabiola

Le banc Caméléon, sans hésitation !

TSF

Galeries d’art, restaurants confidentiels, sites culturels à l’écart de la foule : quelles adresses nous recommanderiez-vous de visiter pendant cette folle semaine à Milan – et plus globalement tout au long de l’année ?

Andrea & Fabiola

Il se passe vraiment beaucoup de choses pendant le Salone del Mobile, la ville se transforme complètement au rythme de ses temps forts ! Pour une visite à Milan pendant l’année, nous vous recommandons les adresses où nous avons l’habitude de nous rendre : la galerie d’art contemporain Cardi Gallery en tête, la Galleria de Massimo De Carlo, ou encore celle de Spazio Maiocchi, et enfin le showroom design Compasso. Nous aimons également beaucoup flâner au quotidien dans des magasins de niche comme le vintage concept store The Cloister. Aux plus gourmets d’entre vous, nous conseillons d’aller manger du poulet et des pommes de terre au four chez Giacomo Rosticceria, ou du mondeghili au restaurant du Portrait Milano Hotel. Sans oublier le Bene Bene Bar, la toute nouvelle « place to be » dans la ville qui en séduira plus d’un !

Nous aimons l’architecture moderne du milieu du siècle. Ici, s’expriment également des influences japonaises – qu’Andrea apprécie tout particulièrement – et modernistes.

Recréez ce décor avec nos pièces
Vous aimerez aussi
daniele-daminelli

à suivre

Daniele Daminelli et Giulia, Camilla 15 ans et Giacomo 8 ans

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.