Famille

Rencontre exclusive chez le fondateur d'American Vintage.

Michaël Azoulay

Chez

Michaël Azoulay, Alone 13, Lenny 10, Joey 6, Yona 12 ans et Isaac 8 mois

La photo de famille pourrait facilement être celle d’une campagne de publicité American Vintage ! Entouré de ses enfants et de ses neveux, Michaël Azoulay, fondateur de la marque de basiques en coton, rayonne. À la tête d’un véritable géant de la mode créé il y a seulement une petite quinzaine d’années, le quarantenaire gratifie The Socialite Family d’une exclusivité : la visite de son appartement. Un espace dans lequel on s’imagine facilement évoluer pieds nus, desservi sur plusieurs niveaux tous aussi spacieux et lumineux les uns que les autres, chacun correspondant à un temps de vie. Haut, très haut au-dessus du centre, ventre dévorant de la cité phocéenne. Cette ville, qui l’a vu grandir, a donné à American Vintage son ADN si particulier. Une envie perpétuelle de changements, de couleurs, de matières. De lumière aussi, naturelle et omniprésente comme elle l’est en Provence. Les coupes d’American Vintage, elles, gomment les différences. Elles rassemblent, comme le fait Marseille. Ville sans clans aux mille visages d’où se dégage une énergie propre aux cités du sud. Pour le reste de ses inspirations, Michaël Azoulay cite sans ciller Amancio Ortega. Modèle entrepreneurial dont il admire la philosophie et l’action. Plus qu’une simple leçon, l’œuvre que l’Espagnol a tissé année après année à travers Zara aura eu sur lui l’effet d’une bombe. American Vintage ne doit pas être seulement une marque, mais une locomotive pour tous ceux qui œuvrent à son développement. Un « devoir » envers ses collaborateurs et la future génération que Michaël Azoulay peaufine jour après jour à travers divers projets – mécénat artistique, campus universitaire, etc. – pour créer un monde meilleur. Un monde où chacun pourra être libre de travailler n’importe où, n’importe quand.

Lieu

Marseille

texte

Caroline Balvay

Photographies

Eve Campestrini

Appartement Marseille Michael Azoulay Fondateur American Vintage

TSF

Michaël, pouvez-vous vous présenter ?

Michaël

40 ans, marié, trois enfants, fondateur d’American Vintage en 2005.

TSF

De quelle envie et de quelle manière est née la marque American Vintage ?

Michaël

American Vintage est officiellement née 4 ans après avoir créé la société. Cette naissance est due à un virage que j’ai pris au bout de ces années passées à la direction artistique des collections. Il fallait alors changer le nom de la marque et ce dernier peut être interprété comme un remerciement, une dédicace aux USA où je me rendais énormément à cette période-là. La tendance américaine était alors au vintage.

TSF

Quel rôle a joué et continue de jouer Marseille dans l’image, la construction, de votre marque ?

Michaël

Je pense que Marseille, de manière naturelle, est une ville cosmopolite où règne un pluralisme en termes de personnes, de cultures, de religions, etc. C’est une ville portuaire, méditerranéenne. Je ne pense pas qu’il y ait de style marseillais. Marseille est un lien social, un moyen de développer. C’est une ville qui n’a pas vraiment de clans. Elle est fédératrice, essaie de rassembler. American Vintage a su s’exporter et y avoir du succès très tôt car elle sait s’adapter aux différences des gens. Et puis il y a, en Provence, une lumière exceptionnelle qui, je pense, est palpable et que l’on peut retrouver dans nos collections. Grâce à elle, nous avons envie tout le temps de plus de couleurs et de matières.

Appartement Salon Marseille Michael Azoulay Fondateur American Vintage

J’ai visité par hasard ce lieu et j’ai eu un véritable coup de cœur à la vue du potentiel de cet immeuble.

TSF

Qu’aimez-vous le plus dans votre ville ?

Michaël

C’est ma ville. Celle où je suis né, où j’ai grandi. Mais ce que j’aime particulièrement, c’est qu’il y fait bon vivre. Il y a le climat, mais aussi la position géographique rêvée à quelques heures des montagnes, de Paris, ainsi que des plus belles plages de la région. De Marseille, il est facile en été comme en hiver d’accéder à des spots incroyables et d’être dépaysé. Avec tous ces atouts, cela serait bien que Marseille devienne une ville plus forte sur le plan industriel et au niveau économique.

TSF

Comment souhaitez-vous continuer de faire évoluer American Vintage ?

Michaël

L’objectif est de continuer à développer American Vintage à l’international, pourquoi pas en tentant de conquérir de nouveaux continents comme l’Asie. En parallèle, nous souhaitons créer un campus universitaire dans l’entreprise où nous aurions une école pour recruter les talents de demain. Pour être capable de mieux les former, de les préparer à un monde où il faut être polyvalent sur le commerce et émotionnel sur la mode. En ce qui concerne les collaborations entre American Vintage et des artistes, notre volonté est de continuer à les promouvoir en leur donnant un territoire d’expression grâce à notre rayonnement à l’international. Nous soutenons plus que jamais la jeune création.

TSF

Parlez-nous de cet hôtel particulier. Où sommes-nous, quelle est son histoire ?

Michaël

J’ai visité par hasard ce lieu et j’ai eu un véritable coup de cœur à la vue du potentiel de cet immeuble. Ma femme aime bien la ville et d’autant plus cet esprit plutôt qu’une maison avec terrain. Elle se sent plus en sécurité, plus à l’aise. Et puis il y a beaucoup de commodités alentour. Cela reste un lieu où nous avons de l’espace – car organisé sur plusieurs niveaux. Nous avons mis du temps à faire nos travaux, parce que nous avons tout démoli et tout reconstruit, mais on s’y sent tellement bien que l’on est heureux d’être en ville.

TSF

En décoration comme en mode, apportez-vous, chez vous, un choix très particulier aux matières, aux couleurs ?

Michaël

C’est sûr, oui. Les matières et les couleurs sont vraiment pensées dans le détail. Il y a beaucoup de bois, de résine, de béton. Du moderne associé aux éléments d’origine de l’immeuble. Nous avons imaginé l’espace comme un cocon dans lequel se balader, pieds nus, sans beaucoup d’obstacles, avec une atmosphère chaude que vient rehausser un éclairage choisi pour s’accommoder de la luminosité naturelle. Nous avons beaucoup de fenêtres qui laissent passer la lumière, ça change tout dans la maison !

Appartement Chambre Marseille Michael Azoulay Fondateur American Vintage
Appartement Chambre Marseille Michael Azoulay Fondateur American Vintage
Appartement Chambre Marseille Michael Azoulay Fondateur American Vintage

TSF

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien ?

Michaël

Je suis assez observateur, donc ce qui m’inspire, c’est de voir comment les gens se comportent et évoluent. Aujourd’hui, l’omni-canalité et le contexte international que l’on a développés me nourrissent sur les résultats de l’entreprise. En fonction des marchés et des canaux de distribution (outlet, stands, boutiques France, export, web, etc.), cela m’aide à mieux analyser, à mieux comprendre le comportement des clients. Rien que ces chiffres – que je regarde et interroge – alimentent énormément ma réflexion. Par rapport à eux, je me projette et j’essaie de comprendre les envies différentes à chaque moment de la vie d’une personne. Les collections doivent donc s’adapter au long terme et non pas à la fast fashion. De ce fait, nous tentons de travailler des produits durables et un style intemporel, mode avant tout, fidèle aux valeurs de la marque. Mais n’oublions pas qu’en tant que commerçants aimant l’entrepreneuriat, nous nous devons d’innover et de nous réinventer chaque semaine, chaque saison.

TSF

Une femme ou un homme qui vous a donné envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat et dont vous partagez la philosophie ?

Michaël

Quand je me suis lancé à mon époque, je n’ai pas eu de mentor. Mais j’ai eu une personne qui m’a poussé à avancer en me faisant prendre conscience que j’étais capable de créer ma boîte par rapport à ce que j’apportais au quotidien chez mon employeur. C’est une personne de ma famille qui m’a appris à ne pas avoir peur, à essayer. Le modèle que j’aime beaucoup, c’est monsieur Ortega, d’Inditex. Je pense que c’est un exemple à tous les niveaux, en termes de personne d’abord, puis de développement, de business et pour tout ce qu’il a apporté à la société dans le monde à travers les magasins, avec un produit qui a donné à tout un chacun la possibilité de s’embellir. C’est hyper social, fort comme message. Car avant cela, la mode était adressée à des personnes aisées. Lui a réussi à la démocratiser en la rendant accessible. Son business model est un exemple car il n’y a pas de limites. Ni en termes de développement géographique, ni en termes de segmentation d’univers de marque car il touche tout le monde. Cela donne la foi de se dire que c’est possible. Qu’il y a des entreprises qui arrivent à créer une valeur ajoutée, une richesse. Amancio Ortega a permis à une personne qui travaille et qui a une vie normale de pouvoir rentrer dans de beaux magasins avec des produits inspirés de grands créateurs. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas obligés d’aller dans le luxe pour se sentir exister et ça, c’est énorme. Cela tire tout le monde vers le haut. Ce Monsieur doit avoir de vraies valeurs, une envie de challenge, d’évolution permanente. Et ça, ça me parle.

TSF

Parlez-nous des actualités d’American Vintage à venir. Que nous réservez-vous ?

Michaël

Il y a le campus universitaire qui va nous permettre de travailler sur la marque employeur afin d’être capable de mieux recruter et de mieux fidéliser nos équipes en point de vente demain. C’est un sujet d’importance, car l’idée est d’avoir de vrais programmes de formation pour faire grandir tout le monde. J’aimerais que l’on se dise que l’on peut arriver chez American Vintage avec un certain background et que l’on puisse changer, évoluer durant son expérience chez nous. C’est notre devoir. On sait que les étudiants ne resteront pas chez American Vintage toute leur vie, mais si on peut avoir une étiquette de marque qui a réussi à participer au développement de jeunes pour qu’ils puissent être libres de travailler n’importe où, n’importe quand, ce sera une réussite pour moi car on aura contribué à un monde meilleur.

Nous avons imaginé l’espace comme un cocon dans lequel se balader pieds nus, sans beaucoup d’obstacles, avec une atmosphère que vient rehausser la luminosité naturelle.

Appartement Salle de bain Marseille Michael Azoulay Fondateur American Vintage
Recréez ce décor avec nos pièces
Vous aimerez aussi
Olivier Amsellem

à suivre

Olivier Amsellem et Odelia de Cock

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.