Inspiration

WawwLaTable & The Socialite Family

Décloisonner, égayer, dépareiller, et parfois même oublier la fonction au profit de l’objet et de son esthétique : la toute dernière collaboration de The Socialite Family avec Waww La Table nous promet des dîners aux reflets moirés, aux couleurs changeantes et aux accents organiques. Verres à eau, à vin, ou à tout, flûtes à champagne et carafes précieuses : aucune règle qui tienne dans cette collection tout en finesse, faite pour décomplexer et réveiller la table. De quoi recevoir avec jeu et générosité en toute saison. L’occasion également, pour nous, d’évoquer le goût à mi-chemin entre art et artisanat pour cette collection pensée par Constance Gennari, cofondatrice et directrice artistique de The Socialite Family, et Péri Cochin et Arabelle Reille, cofondatrices de Waww La Table. La vérité est au fond du verre. Entretien croisé.

texte

Elsa Cau

Photographies

Valerio Geraci

Waww TSF-16

C’est un tableau vivant, une belle table

TSF

Comment vous êtes-vous rencontrées et comment est née l’idée d’une collaboration ?

Constance

Je voulais absolument rencontrer le duo de Waww La Table ! Je suis tombée sur une vidéo réalisée avec Pierre Passebon et sa table, bien sûr. Rien que le nom m’enthousiasmait : c’est exactement l’exclamation à laquelle on a droit quand on réussit sa table. Le premier convive arrive : « Waou ! La table… » J’ai pensé que, moi aussi, je voulais faire une mise en scène avec Waww La Table. C’est un tableau vivant, une belle table.

Péri

Quand on s’est rencontrées, Constance, tu m’as tout de suite demandé une interview. Je me souviens t’avoir répondu : il faudra qu’on fasse bien plus ensemble. C’était très naturel.

Arabelle

Puis, on a déjeuné toutes les quatre. Et la machine s’est lancée.

TSF

Qu’appréciez-vous mutuellement dans vos marques respectives ?

Arabelle

Chez The Socialite Family, j’aime cet univers qui bouge, dans lequel rien n’est figé, tout est modulable. J’aime aussi le clin d’œil vintage sans oublier le média et ses familles, évidemment. Cette notion de mélange de références, de passé et de présent, pourtant ancrée dans notre époque, correspond bien au mix and match de nos tables. Des éléments nouveaux, d’autres anciens. C’est cet esprit que nous partageons.

Péri

J’apprécie que vous vous serviez du contenu extérieur pour fabriquer le vôtre en propre : c’est très enrichissant et inspirant, cette manière d’investir les lieux de vie des familles. C’est à la fois une curiosité satisfaite, celle de voir ce qui se passe chez les gens, et une inspiration utile, quotidienne, pour créer autre chose.

Arabelle

Il y a des similitudes entre votre manière de photographier les familles dans leur univers et la nôtre, qui est de filmer les gens à table. The Socialite Family comme Waww La Table montrent, par le trou de la serrure, comment les gens vivent au quotidien.

Constance

J’aime l’impertinence de Waww La Table. Votre façon de présenter la table n’est pas classique. J’aime aussi votre ouverture et votre générosité avec les jeux-concours que vous organisez et qui donnent envie aux gens d’être intégrés à votre univers. Ils y sont fiers de leur table, de la montrer, c’est très inclusif ! Cette idée de casser les codes de l’art de la table, avec davantage de naturel et de joie que le veut la tradition, ça me plaît.

Péri

D’ailleurs, je déteste cette appellation « art de la table ». On essaie de la bannir au maximum. On essaie de la dépoussiérer, de ne pas être dans le jugement, mais dans la générosité, le jeu ! Je parle souvent d’objets de table.

Arabelle

L’idée est bien de décomplexer la façon de dresser la table. Chez nous, la convivialité prévaut sur des codes souvent trop figés. Le plus important est bien de faire plaisir à ses invités comme à soi-même. Que chaque table soit le reflet de la personne qui la dresse !

A Tyr, on forme aux savoir-faire ancestraux. Il faut ainsi compter plus d’une heure pour la réalisation d’un verre de la collaboration The Socialite Family & Waww La Table.

TSF

Quelle était votre envie commune pour cette collaboration ?

Constance

Pour ma part, j’avais vraiment envie de beaux verres colorés à dépareiller, d’un verre-bijou d’ailleurs, plus que d’un verre fonctionnel de table. J’ai en tête qu’on peut acquérir un seul verre, le sien, dont on use égoïstement avec délice ou bien qu’on pose là, comme ça, comme un bel objet.

Péri

On en revient à cette notion d’objet de table ! C’est ce que j’ai aimé dans cette collaboration : on a créé ensemble un objet presque comme une sculpture, mais à la fois fonctionnel et débarrassé des règles de bienséance.

Arabelle

D’ailleurs, on peut y boire le café ou le thé, y faire un soufflé même, si ça nous chante, dans ces verres qui sont cuits à très haute température et peuvent donc soutenir la chaleur. Ce sont des verres à tout, pas seulement à vin, à eau ou à champagne !

TSF

Décrivez-nous, en quelques mots, l’esprit de cette collaboration.

Arabelle

Sensuelle – on a envie de les toucher, de les manipuler, ces verres –, gourmande et à l’esprit vintage.

Péri

Disruptive, originale, créative.

Constance

Sculptée, impertinente et bijou. J’ajouterais, avec quelque chose de Renaissance…

TSF

Parlez-nous de la production des pièces.

Constance

Le travail de la sculpture du pied a été une vraie réflexion. Je voulais quelque chose qui soit à mi-chemin entre le précieux et la sculpture brute et organique, un peu tapée, comme un petit rocher décroché de la falaise. On a d’abord sculpté dans la matière ici, à The Socialite Family, dans du plâtre, pour arriver à cette forme vraiment travaillée au doigt, comme une petite pierre cabossée. Ç’a donné le ton et nous avons décliné cette forme en pied de verre, en décor de verre, en bouchon de carafe…

Péri

Nos ateliers sont situés à Tyr, dans le sud du Liban. Ce sont des ateliers caritatifs dépendant d’une ONG affiliée à l’Unesco. Dans ce village artisanal, nous avons tenté de rassembler différents savoir-faire disparus de la région, que nous avons donc réintroduits. Le verre soufflé a été inventé par les Phéniciens à l’ère antique, dans cette région du monde ! Ce sont eux qui ont navigué jusqu’à Venise où ils ont enseigné leur art aux Romains… Ma mère est née à Tyr. C’est elle qui a fondé cette association il y a quarante ans et construit ce village artisanal il y a quelques années. La volonté était triple : recréer ces savoir-faire ancestraux, mais aussi pousser un dynamisme économique dans la région et enfin, donner du travail et une indépendance financière aux personnes en difficulté et notamment aux femmes. Dans ce village d’artisans, on forme beaucoup, donc, essentiellement des femmes, d’ailleurs. Leur vie a véritablement changé.

Arabelle

Précisons que notre activité (le village d’artisans est exclusivement dédié à la production des pièces Waww La Table, ndlr) fait vivre une centaine de familles. Les artisans y travaillent la céramique, la sérigraphie, le verre soufflé et la peinture sur verre et sur céramique. Chacun de ces savoir-faire est mis à disposition pour le créateur de notre nouvelle collaboration. Toutes ces formes d’artisanat sont en évolution constante, en développement continuel : chaque nouvelle collaboration est l’occasion d’une amélioration pour nous !

Péri

On a pensé un instant faire des moules pour cette collaboration, pour faciliter le travail : les formes organiques sont très complexes à fabriquer, elles ne sont pas lisses, ni droites ou juste courbes. Les accidents auxquels Constance tenait beaucoup nous ont posé un défi de réalisation ! On a donc pris la décision de tout faire à la main. Pour cela, il faut faire fondre le pied (environ quarante-cinq minutes), puis le façonner, puis souffler la partie supérieure, puis souder l’ensemble. Vous imaginez la casse !

TSF

En combien de temps, environ, un artisan fabrique-t-il un verre ?

Péri

On compte plus d’une heure de travail par pièce. On souffle séparément ses deux parties que l’on soude. Sachant que certaines couleurs sont plus difficiles à travailler que d’autres : les couleurs foncées comparées aux couleurs claires par exemple, ou bien l’opaline qui est bien plus dense en elle-même, dans sa matière, donc plus difficile à souffler. Ensuite, une heure de cuisson, puis la manipulation post-four, le nettoyage, la précision, la vérification… Sans compter que nous avons aussi été confrontées à quelques défis techniques : la fusion entre la petite pièce organique de verre plein et le col du verre, plus fin, sur les verres à eau, a été difficile à opérer. Le contact du verre très dense du « petit rocher », comme on l’appelle entre nous, et le verre fin, ne prenait pas. Les matières sont vivantes, elles décident pour nous ! Le développement de cette collaboration a donc été très riche en apprentissage.

Constance

Chaque pièce est unique. Pas un pied de verre ne sera identique à un autre.

Arabelle

Sans même parler du travail sur l’équilibre que nous avons dû réaliser : les premiers dessins ont été faits à main levée et, tout de suite, on s’est demandé comment, tout simplement, faire tenir ces verres sur leur pieds ! Nous avons fait beaucoup de recherches pour assurer la stabilité des verres tout en conservant le côté très organique et irrégulier de leurs formes. On est d’autant plus fières de ces véritables petites œuvres d’art. Et on en apprécie la qualité du fait main, de l’artisanat.

TSF

Parlez-nous du choix des couleurs pour cette collaboration.

Constance

J’ai pioché dans les propositions de couleurs de Waww la Table que j’ai trouvées très belles, très douces et vivantes à la fois. Je suis particulièrement heureuse des effets d’opaline ! En rose et vert, ils ne sont pas sans rappeler les opalines qui décoraient les intérieurs parisiens du XIXe siècle… mais aux formes très contemporaines, épurées et naturelles. Toute cette verrerie poétique et précieuse n’attend plus que vos tables…

Recréez ce décor avec nos pièces
Vous aimerez aussi

à suivre

Carlotta, la table hommage à Charlotte Perriand

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.