Garnier et Linker, maîtres de la matière

Garnier et Linker, maîtres de la matière

Ils nous font redécouvrir des matières oubliées. Guillaume Garnier et Florent Linker sont des créateurs. Des techniciens qui s’amusent de savoir-faire rares qu’ils réinterprètent de manière contemporaine. Leur studio est un lieu d’expérimentation, de mise au point. Sous leurs doigts habiles, façonnés par des études à l’école Camondo, ce sont les références à la période des Arts Décoratifs et à la sculpture qui prennent vie. L’albâtre, le plâtre ou le bronze se retrouvent ainsi entraînés dans une valse d’essais avec pour point de chute une métamorphose complète. Celle en mobilier et luminaires. Avec ce jeu de transformation, Garnier et Linker mettent en valeur les miracles de la nature dans des formes simples comme pour en révéler la complexité et les pouvoirs. Une magie qui opère grâce au travail d’ateliers d’art français. Berceaux de l’artisanat, ces derniers réussissent à mettre sur le devant de la scène des matériaux inconnus et parfois centenaires, comme l’obsidienne ou le cèdre Kitayama. Des découvertes faites par Garnier et Linker, pensées à travers leurs plans pour être modifiables par les architectes et les décorateurs de tous bords selon les besoins de leurs projets. Visite à la croisée de deux univers. L’un commun, l’autre plus personnel, puisqu’il s’agit de l’appartement de Guillaume Garnier.

Le travail de Garnier et Linker est à découvrir de plus près du 22 mars au 1er avril à la galerie Joyce dans le jardin du Palais-Royal, à Paris.

Atelier Créateur Studio Guillaume Garnier et Florent Linker Paris
Atelier Créateur Guillaume Garnier et Florent Linker Paris
Atelier Créateur Guillaume Garnier et Florent Linker Paris
Atelier Créateur Guillaume Garnier et Florent Linker Paris
Atelier Garnier et Linker Guillaume Garnier Portrait Florent Linker Créateurs Paris

Comment vous connaissez-vous ? Quel est votre parcours ?

Guillaume & Florent

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études d’architecture intérieure à Camondo. Après notre diplôme, nous avons travaillé chacun de notre côté pendant un an avant de se retrouver.

Comment êtes-vous arrivés à l’idée et à l’envie de créer des luminaires ?

Guillaume & Florent

L’origine de notre travail est avant tout la matière que nous cherchons à mettre en valeur dans des formes simples. L’idée d’utiliser la lumière est donc rapidement apparue comme un moyen intéressant pour y parvenir. L’albâtre joue un rôle de filtre très efficace et chaleureux par exemple, et l’obsidienne révèle sa complexité interne et ses zébrures uniquement quand elle est éclairée.

Qui est votre mentor ?

Guillaume & Florent

Parmi les premiers à nous avoir accompagnés, il y a Karl et Olivier, les fondateurs du Studio KO, qui nous ont fait confiance tout de suite. C’est d’autant plus agréable que nous admirons leurs réalisations.

Avez-vous une période de prédilection dans le design ?

Guillaume & Florent

La période qui nous intéresse particulièrement est celle des Arts Décoratifs au sens large car nous y retrouvons beaucoup des matériaux que nous travaillons comme l’albâtre, le plâtre ou le bronze. En revanche, en termes de style nos inspirations sont assez larges, de Diego Giacometti, Philippe Anthonioz à Rick Owens !

Atelier Créateurs Guillaume Garnier et Florent Linker Paris
Inspirations Photographies Studio Guillaume Garnier et Florian Linker Paris
Prototypes Matières Créateurs Studio Guillaume Garnier et Florian Linker Paris
Portait de famille Guillaume Garnier Créateur Garnier et Linker Salon Appartement Paris

Avez-vous un luminaire, une pièce emblématique dont vous rêvez de vous procurer un jour ?

Guillaume

Pour moi ce serait peut-être un luminaire en bronze de Philippe Anthonioz : j’aime particulièrement la façon avec laquelle il transpose son travail de sculpteur dans des objets fonctionnels. J’ai récemment vu des pièces de studio Mumbai à la Biennale de Courtrai : une série d’assises réalisées avec des savoir-faire traditionnels indiens. Très inspirant.

Quels sont les matériaux qui vous aimez le plus modifier, travailler, sculpter ?

Guillaume & Florent

Notre atelier est un lieu d’expérimentation et de mise au point des produits. Nous y mettons en forme surtout le plâtre, la terre, la cire et quelques matériaux de synthèse. La production des pièces est en revanche confiée à des ateliers spécialisés avec qui nous avons plaisir à travailler depuis plusieurs années. Les matériaux que nous utilisons sont bien souvent naturels et/ou minéraux : la pierre de lave, l’albâtre, l’obsidienne, le plâtre, la pâte de verre et le bronze. Nous avons aussi récemment mis au point une série de meubles en cèdre Kitayama, une essence de cèdre qui ne pousse que dans les forêts au nord de Kyoto. Nous avons découvert cette matière lors d’un voyage au Japon et nous avons été immédiatement captivés par la surface naturellement bosselée de ce bois. On pourrait croire qu’il a été sculpté mais sa texture est naturellement comme ça. C’est une merveille de la nature.

Chaise Salon Appartement Paris Créateur Garnier Linker Guillaume Garnier
Salon Créateur Studio Garnier et Liner Appartement Paris Guillaume Garnier
Console Art Déco Dorée Appartement Paris Guillaume Garnier Création Garnier et Linker

À qui s’adresse vos créations ?

Guillaume & Florent

Nos créations s’adressent à tous les amoureux des matières je pense. Cela peut autant être un homme qu’une femme, pour un appartement à Paris comme pour une maison à Miami pour citer deux exemples récents. Au quotidien nos interlocuteurs principaux sont les architectes et décorateurs avec qui nous apprécions de travailler depuis de nombreuses années.

Comment définiriez-vous, chez vous, votre style en termes de mobilier ?

Florent

Éclectique certainement. J’aime à la fois des pièces de design iconique de Noguchi ou Castiglioni, que des pièces parfaitement anonymes. La prochaine étape est d’y ajouter nos propres pièces, les cordonniers sont les plus mal chaussés !

Vos prochains défis ?

Guillaume & Florent

Nous organisons une exposition d’une sélection assez large de nos pièces du 22 mars au 1er avril à la galerie Joyce dans le jardin du Palais Royal. Ce sera l’occasion de montrer aussi des nouveautés, à la fois des luminaires et des meubles. En parallèle nous avons été invité à participer à l’exposition AD Collections organisée par le magazine AD au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris à peu près aux mêmes dates. Nous préparons aussi des pièces pour une exposition à laquelle participe la galerie Carwan, qui nous représente au Liban depuis la fin de l’année dernière. C’est un projet magnifique puisque plusieurs galeries d’art et de design vont investir la villa La Vigie à Monaco, un bâtiment construit au début du XXème siècle par un Lord Anglais, et qui domine la baie de Cap Martin. Donc beaucoup de choses à venir, c’est très excitant !

Salon Guillaume Garnier Appartement Paris Créateur Studio Garnier et Linker
Atelier Créateur Studio Garnier et Linker Guillaume Garnier et Florian Linker
Portrait Atelier Créateurs Garnier et Linker Guillaume Garnier et Florian Linker

L’origine de notre travail est avant tout la matière que nous cherchons à mettre en valeur dans des formes simples.

Salon Guillaume Garnier Créateur Studio Garnier et Linker
Logotype Créateur Guillaume Garnier et Florian Linker

 Photographies : Constance Gennari – Textes :  Caroline Balvay @thesocialitefamily

Inspiration déco...

HAOS, l’auto-édition slow

HAOS, l’auto-édition slow

Sophie et Cédric voulaient s’impliquer dans toutes les étapes de conception de leurs réalisations. Ceci sans faire de concession sur le processus créatif ou sur la qualité des matériaux et techniques mises en œuvre. C’est pour...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Faites partie de la communauté

The Socialite Family