Marco Lavit, designer de talent

Marco Lavit, designer de talent

Cette semaine, The Socialite Family est milanais ! Salon du Meuble oblige, nous sommes allés à la rencontre du jeune et talentueux architecte Marco Lavit qui présente le nouveau modèle de son fauteuil Venezia à la Galerie Nilufar. Tout le monde se l’arrache et c’est la grande Nina Yashar, fondatrice de la galerie, qui se l’offre. Prêtresse à Milan dans le milieu, c’est bien elle qui détient une des plus belles collections de mobiliers de design du XXème siècle. Pour la nouvelle édition du Salon du Meuble, Marco Lavit signe une nouvelle version de son fauteuil Venezia sous Atelier LAVIT. Déjà iconique, son fauteuil en peau, élégant et racé tout comme Marco, nous emporte dans le rêve et le luxe absolu. On pourra admirer son nouveau modèle à la Galerie Nilufar dès mardi 12 avril, jour de l’ouverture du off de Milan. En attendant, Marco nous a ouvert les portes de son atelier parisien où il reçoit et travaille à la fois quand il n’est pas sur un chantier en Italie. Visite.

Fauteuil Marco Lavit Designer Italien
Atelier Paris Marco Lavit
Vélo Atelier Parisien Marco Lavit

Marco, que faites-vous dans la vie ?

 

Marco

Je suis architecte et designer, avec une forte passion pour la photographie, en voyage comme au studio.

Depuis combien de temps vivez-vous à Paris, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Marco

Depuis 11 ans dejà. Je suis arrivé à Paris en 2005 après avoir eu mon bac italien, intéressé par l’École du Louvre et l’activité des galeries d’art antique comme moderne et contemporain. J’ai ensuite viré vers l’architecture, avec un diplôme à l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Après de nombreuses expériences à l’étranger, toujours à la découverte de nouvelle s réalités de l’architecture et du design. Depuis 2 ans je suis à nouveau entre l’Italie et la France, avec l’aventure d’Atelier LAVIT qui met en avant un travail de conception de l’objet dont le pilier fondamental est le dialogue avec les artisans et leur savoir-faire Made in Italy.

Comment avez-vous conçu votre fauteuil ? D’où vous est venue l’inspiration ?

Marco

Venezia est un fauteuil réalisé pour l’aménagement intérieur du Palais Nani Bernardo, à l’occasion de l’inauguration de la Biennale d’Architecture de Venise 2014, pour l’architecte Rem Koolhaas. Pour ce projet, on a dialogué avec des artisans du fer et du cuir, conduisant une étude esthétique et structurelle, évoluant au travers des diverses expérimentations et analyses. Ce dialogue a porté sur des solutions fonctionnelles et esthétiques qui vont outre le simple dessin technique ou le choix stylistique. Dans ses lignes complexes et fluides, dans la pureté et l’essentialité des détails, Venezia renvoie aux formes élégantes des gondoles qui glissent silencieusement sur les canaux de la Serenissima.

Atelier Parisien Marco Lavit
Portrait Marco Lavit Atelier Paris
Atelier Paris Marco Lavit
Portrait Atelier Paris Salon Marco Lavit
Bureau Atelier Paris Marco Lavit

À qui s’adresse votre fauteuil ?

Marco

Un public sensible au processus de conception et création sur mesure, qui interpelle ses clients aussi bien que ses artisans. Chaque produit porte les traces de la personne qui l’a travaillé et met en valeur les techniques artisanales de transformation des matériaux.

Où peut-on le voir aujourd’hui ? Se le procurer ?

Marco

Venezia est aujourd’hui produite en exclusivité et sur commande par la Galerie Nilufar.

De quelle matière est faite la version qui est chez vous ?

Marco

Ce modèle est un prototype, la structure est en acier inox brossé, l’assise en peau de Zebú africain albinos, le coussin en nappa.

Comment souhaitez-vous développer dans le futur Atelier LAVIT, en termes de mobilier ?

Marco
Atelier LAVIT continue à développer ses projest d’architecture et de design, en essayant à chaque fois d’utiliser l’une des deux disciplines pour y intégrer l’autre. Pour ce qui concerne le design, le défi de la chaise/fauteuil est très intrigant est fascinant, en étant l’objet dans notre entourage qui questionne le plus le corps et son confort. L’univers de la lumière est aussi intrigant mais plus impalpable. L’envie de dessiner un objet naît souvent d’une rencontre et d’un matériau, je suis donc aussi curieux que vous de connaître le prochain nouveau né, en sachant que quelque chose est déjà en chantier.
Salle à manger Atelier Paris Marco Lavit
Table basse Salon Atelier Paris Marco Lavit Livres Atelier Paris Marco Lavit Photographies Atelier Paris Marco Lavit Plaids Ceintures Atelier Paris Marco Lavit Fauteuils Salon Atelier Paris Marco Lavit
Salon Atelier Paris Marco Lavit
Portrait Atelier Paris Marco Lavit

Photographies et texte : Constance Gennari @thesocialitefamily

Inspiration déco...

Nina Yashar Nilufar dépôt

Nilufar

De retour de Milan, quel plaisir pour nous de commencer par la galerie Nilufar ! Créée dans les années 90 par Nina Yashar et spécialisée dans le tapis perse, la galerie n’a...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.