Chez

Angelo Sensini, Roi de coeur

Angelo Sensini est un homme rare. Rare comme l’accompagnement qu’il taille sur-mesure pour ses très précieux clients, des labels dont la réputation n’est plus à faire. Installé à Paris depuis près de 25 ans, cet Italien à la tête de l’éponyme Angelo Sensini Communication cultive la discrétion. Pas – ou peu – d’interviews. Seuls quelques portraits, ici et là. Le rencontrer, qui plus est chez lui, est une première ! Et un excellent moyen de le connaître davantage. Angelo Sensini, c’est avant tout des souvenirs. Ce sont eux qui forgeront sa personnalité. Qu’il s’agisse de moments passés dans la cuisine familiale entre ses grands-mères et sa mère ou de ses multiples passions d’enfance, chacune – à leur manière – trouvera sa place dans son panthéon esthétique. En témoigne un intérieur pensé autour de sa pièce favorite. Celle où il travaille, où il reçoit. Où il hume encore les plats della mamma et l’encre de son stylo d’écolier. La cuisine, l’antre d’un collectionneur avide de belles choses. Son rêve ? Acquérir un hangar. Pour amasser sans relâche, de la verrerie, des plats, des chandeliers, des luminaires, des tapis… Une oasis où piocher inlassablement pour combiner les styles et les époques. Car de “style” définit, Angelo Sensini n’en a pas. Le seul qu’il possède se trouve ailleurs. Il se nomme l’élégance de coeur et en dit beaucoup, beaucoup plus sur le communicant que tout le reste. Leoncino, son fidèle bichon maltais ne nous contredira pas.

Lieu

Paris

texte

Caroline Balvay

Photographies

Constance Gennari

TSF

Angelo, qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?

Angelo

Je n’ai pas trop l’habitude de me présenter. Par défaut professionnel je sais bien présenter les autres, mais je vais essayer ! Je suis italien et j’habite à Paris depuis 25 ans. Je travaille dans la communication, dans le domaine du luxe. J’ai créé ma structure il y a maintenant 14 ans. Nous nous occupons de la stratégie de communication de plusieurs marques, nous les accompagnons avec un travail sur-mesure sur le marché français et international. Ce métier est un sacerdoce, je suis obsédé par les belles choses… par la cuisine, par les plantes, les couleurs, les matières, les odeurs et avant tout par la nature que j’estime être le vrai luxe.

TSF

Comment définiriez-vous votre style en termes de décoration ?

Angelo

C’est un style un peu « casa della nonna ». J’adore collectionner, chiner, retapisser, réutiliser, restaurer. J’aime combiner tous mes souvenirs et mes passions d’enfance : les insectes, papillons, l’art religieux… C’est donc un style très personnel et pas vraiment défini qui donne place à tout genre de pièces, de styles et d’époques. C’est finalement ce que j’aime, avoir des pièces différentes, un peu hors du temps qui me permettent de voyager de chez moi.

TSF

Chez vous où passez-vous le plus de temps ? Quelle est la pièce de la maison qui vous apaise le plus ?

Angelo

Sans aucun doute la cuisine d’où je travaille. J’y prépare mes repas et y passe du temps avec mon chien Leoncino et mes amis. La cuisine a toujours été une pièce très importante pour moi, c’est un lieu d’échange avec ma mère, mes frères et mes grands-mères. Cela me rappelle de beaux souvenirs de mon enfance, tous réunis autour de la table pour partager un moment ensemble. Je faisais mes devoirs d’école dans la cuisine en regardant ma maman préparer le dîner. C’est très italien, c’est peut-être la raison pour laquelle nous avons une connexion particulière avec cette pièce.

Je peux m’inspirer d’une couleur, d’un vêtement, d’un tissu ou d’une collection dans son ensemble. L’idée de piocher un peu partout et de recréer des choses qui me ressemblent me fascine.

TSF

Qui vous inspire aujourd’hui dans la mode ? La décoration ?

Angelo

La question est d’un côté très complexe et de l’autre très simple. J’ai toujours été inspiré par la mode, par les couleurs et par les matières. Je ne pourrais jamais citer un seul créateur ou une seule Maison en particulier. C’est tout un ensemble de tendances qui s’impose chaque saison. Je peux m’inspirer d’une couleur, d’un vêtement, d’un tissu ou d’une collection dans son ensemble. L’idée de piocher un peu partout et de recréer des choses qui me ressemblent me fascine.  C’est pareil pour la décoration mais je trouve qu’aujourd’hui au niveau technique la décoration prend le dessus sur la mode.

TSF

Existe t-il un lien entre ces deux milieux pour vous ?

Angelo

Comme je l’ai évoqué, je suis convaincu que ces deux mondes sont très proches. La mode s’inspire de la décoration et inversement. C’est une ressource infinie pour ces deux milieux. Je trouve que la limite est désormais presque inexistante.

TSF

Y-a-t’il une pièce de design qui vous fait de l’œil ?

Angelo

Malheureusement il n’y a pas qu’une seule pièce qui me fait de l’œil, c’est une réelle obsession… Si je pouvais choisir, j’irais vers un « petit canapé » ou un « petit bureau » de Gio Ponti.

TSF

Votre couleur du moment ? Une matière qui vous obsède ?

Angelo

Ma couleur du moment est sans doute le vert et la matière qui m’obsède est la laque (la lampe Gioia en est le parfait exemple) !

TSF

Avez-vous un motto dans la vie ?

Angelo

Mon motto dans la vie… Tout est possible !

TSF

De quoi rêvez-vous ?

Angelo

Je rêve d’avoir un hangar pour pouvoir stocker des meubles, des objets, des assiettes, des abat-jours. Pouvoir ainsi continuer à en acheter, pouvoir les changer et les substituer à chaque fois que j’en ai envie !

TSF

Votre prochaine destination de vacances ?

Angelo

Ma prochaine destination de vacances est toujours mon petit coin de paradis à Pantelleria, une île perdue dans la Méditerranée entre la Sicile et l’Afrique du Nord. Il y a une vue imprenable sur la Tunisie avec des couchers de soleil à couper le souffle, c’est peut-être la plus belle période de l’année. Tout est fleuri, tout explose, c’est un éveil des sens.

TSF

Le meilleur restaurant italien à Paris ?

Angelo

Je viens tout juste de tester pour l’anniversaire d’une amie un restaurant italien extraordinaire : Piero. Une pure merveille.

TSF

Quels sont vos futurs projets ?

Angelo

Je suis en train de restaurer un appartement pas loin d’ici, à Montmartre, et je suis ravi d’être en plein travaux. C’est mon « état » idéal.

Vous aimerez aussi

à suivre

Roberto Baciocchi, le magnifique

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.