Inspiration

Jogging, rencontre au-delà du concept

Jogging, un nom qui sonne et surtout résonne de l’envie géniale de deux enfants du pays, Olivier Amsellem et Charlotte Brunet, de créer un espace en plein cœur de Marseille où design, mode et art dialoguent sans concession et en toute simplicité. Une rencontre d’abord, celle d’Olivier, photographe de talent, et de Charlotte, une des actrices de l’élection de Marseille comme capitale de la culture en 2013. Ensuite, un lieu. De l’ancienne boucherie, il reste les crochets, les murs défoncés : bref, une âme assumée qui sied à merveille aux collections exposées. Une sélection pointue donc, Jacquemus, Yazbukey, Adieu Paris, Olympia Le-Tan, l’éditeur Moustache, les luminaires de Jean Baptiste Fastrez, et tant d’autres. La liste est longue et impressionnante. À cela s’ajoutent un espace galerie et des partenariats récurrents avec des artistes de tous les horizons. Pour couronner le tout, en été, un restaurant éphémère prend ses quartiers dans la petite cour ombragée. Au menu, un chef en résidence, des produits frais – locaux bien évidemment – et travaillés avec le plus grand soin pour un résultat savoureux. Jogging poursuit donc sa vision, entremêlant avec sa recherche de l’exception, une curiosité insatiable et une éthique replaçant l’humain, la créativité et la bienveillance au centre de tout.

Jogging, 103 rue Paradis – 13006 Marseille. Ouverture : le lundi de 11h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h. Téléphone : 04 91 81 44 94. Pendant la crise sanitaire, Jogging se dédouble avec Jogging Épicerie en se mobilisant pour promouvoir une agriculture locale et durable, et ouvre ses portes du lundi au samedi, de 10h à 17h30 aux producteurs. À Marseille ? Venez y faire vos courses !

texte

Eve Campestrini

Photographies

Eve Campestrini

TSF

Charlotte, Olivier, racontez-nous votre parcours.

Charlotte

Avant de fonder Jogging, j’ai travaillé quinze ans dans le marketing et ai participé pendant sept ans au montage de la capitale européenne de la culture qui s’est déroulé à Marseille et en Provence en 2013. Jogging s’inscrit logiquement dans la pérennité de cet événement majeur qui a métamorphosé ce territoire et donné du sens à l’écriture de notre projet commun.

Olivier

Pour ma part, je suis photographe !

TSF

Comment est né Jogging ?

Charlotte & Olivier

L’idée de Jogging est née de notre volonté commune d’amener à Marseille un concept mode-art-food et bientôt home qui soit d’un niveau avant-gardiste, novateur mais aussi culturel.

TSF

Pourquoi ce nom ?

Charlotte & Olivier

Nous n’inventons et ne créons rien seuls. Nous avons toujours fait appel à des artistes. Jogging, c’est Marion Duclos Mailaender, proche amie marseillaise et créatrice, qui nous a donné le nom et l’idée. C’est tellement le Marseille des années 1980/1990 de IAM, du hip-hop, du stade Vélodrome… Nous avons cette image d’un garçon en bas de survêtement avec des mocassins, une chemise satin col mao entrouverte sur un torse nu avec une chaîne en or maillons grain de café Cartier, les cheveux courts et gominés qui « chale » une belle Méditerranéenne en minijupe sur un Dax. La notion de bonheur, ici, a une connotation très particulière parce qu’elle est liée à l’idée que la pauvreté n’empêche en rien le fait d’être heureux.

TSF

Quel était ce lieu à l’origine ? Comment l’avez-vous pensé ?

Charlotte & Olivier

Le lieu était à la base une boucherie. Nous étions partis sur quelque chose de très ambitieux puis, finalement, nous avons décidé, par faute de moyens – et par choix aussi –, de nous orienter sur la base de l’Arte Povera. C’est-à-dire enlever ce qui est superficiel et garder l’héritage qui fonctionne bien avec cette idée rustique de la Méditerranée. Nous avons donc tout conservé de la boucherie, y compris le nom sur la porte de son ancien et talentueux propriétaire. On ne dirait pas comme ça, mais ça nous a mis beaucoup de pression pour être au niveau de la boucherie de la rue Paradis. Certainement l’équivalent de Saint Laurent après Colette !

TSF

Qui s’occupe de la décoration ? Quelles étaient vos intentions ?

Charlotte & Olivier

Nous voulions un lieu qui soit très méditerranéen, loin de tous les clichés d’un magasin traditionnel avec des spots et des ornementations. On déteste le placo et la façon dont il est utilisé aujourd’hui. Nous voulions tout sauf cacher la misère !

TSF

Comment choisissez-vous les marques, designers et artistes exposés ici ?

Charlotte & Olivier

Nous avons choisi nos marques parmi les jeunes marques émergentes qui n’étaient pas représentées à Marseille. Il n’a jamais été question pour nous de faire ce que les autres font, mais plutôt d’innover, et ce, dans tout.

TSF

Parlons saveurs. Comment avez-vous imaginé le restaurant ?

Charlotte & Olivier

Naturellement, le goût fait partie de nos vies et la cuisine est ancrée dans nos racines. Ce lieu est magique, c’est un bonheur pour les cuisiniers, pour les clients, et pour nous de pouvoir le faire vivre.

TSF

S’il fallait décrire en quelques mots la philosophie et l’univers Jogging ?

Charlotte & Olivier

Imaginer le sud et rêver, l’amour toujours, la surexposition à la vie et la Méditerranée. Notre ligne éditrice a toujours été motivée par l’envie de complètement redéfinir l’idée du retail en mettant le lifestyle au milieu de tout. Celui de nos marques et le nôtre liés à une identité forte. Nous sommes conscients de prendre des risques mais nous ne pouvons pas nous plaindre comme les autres magasins de gagner moins qu’il y a 20 ans ! On prend ce que la vie, nos partenaires et nos clients nous donnent.

TSF

Des envies, des projets à venir ?

Charlotte & Olivier

L’envie d’avoir envie ! Nous avons beaucoup de projets mais nous n’aimons pas trop en parler avant. Nous sommes comme chaque famille du Sud, très superstitieux !

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.