Alexis Mabille, entre mode et décoration

Alexis Mabille, entre mode et décoration

C’est un plaisir et un immense privilège que de rencontrer le designer Alexis Mabille chez lui. « Designer » : tout en étant suffisamment précis pour nous évoquer à tous l’univers de la création, ce nom n’englobe pas un domaine en particulier ; il désigne avant tout l’acte de concevoir. Et concevoir, c’est précisément ce que le chevalier des Arts et des Lettres fait. Si le nom de ce Lyonnais d’origine vous évoque quelque chose, c’est sûrement pour sa renommée dans le cercle très fermé de la mode. Celle de la Haute Couture, dont il est membre officiel de la Fédération. Car Alexis Mabille a collaboré avec les plus grands – John Galliano et Hedi Slimane chez Dior, mais aussi Stefano Pilati chez Yves Saint Laurent – avant d’en faire partie à son tour. Mais ne refaisons pas l’histoire et parlons de sa propension extraordinaire à se réinventer. Si lui-même se qualifie de designer, ce n’est pas pour rien. Depuis toujours, le directeur artistique nourrit une passion viscérale pour la décoration, découverte auprès des architectes et décorateurs de sa famille. Elle est pour lui l’outil permettant de soigner l’environnement d’une personne. Une nécessité pour « amener à chacun du bien-être et participer à son développement personnel et émotionnel ». Créateur de silhouettes, mais aussi d’intérieurs. Après le restaurant Froufrou, dont il a imaginé le décor, Alexis Mabille nous étonne encore. Pour son appartement, c’est sous l’intrigant Beaubow – sa signature décorative – qu’il officie. Entièrement rénové, pensé et décoré par ses soins, cet espace à l’abandon du quartier de la Nouvelle Athènes renaît de ses cendres grâce à une « architecture Directoire, inspirée du néoclassique avec un twist d’aujourd’hui grâce aux sols, au mobilier ». Méticuleux, le créatif s’est appliqué à en refaire tous les plafonds, toutes les moulures, toutes les boiseries. Comme si elles avaient toujours été là. Un travail titanesque où la symétrie, comme la lumière, règne en maîtresse absolue. Aimant recevoir et mettre en scène, Alexis Mabille a donné vie à son théâtre à lui. Un lieu enjoignant à la réception, à la célébration. Un lieu où l’on s’imagine vivre comme avant, à la lueur des bougies.

Salon Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salon Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salon Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salon Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salon Appartement Paris Designer Alexis Mabille

Alexis, pouvez-vous vous présenter ?

Alexis

Je suis designer. J’ai dédié ma carrière à la mode, mais j’ai toujours fait du design et de la décoration en parallèle. J’ai commencé très tôt (vers 7 ans) à coudre, à dessiner, peindre et à construire des choses. Naturellement, après mes études classiques, je suis parti pour Paris où j’ai développé mon amour du vêtement en travaillant dans de prestigieuses maisons auprès de personnes passionnantes comme John Galliano et Hedi Slimane chez Dior, mais aussi Stefano Pilati chez Yves Saint Laurent. Ensuite, j’ai décidé de créer ma propre marque unisexe et d’accessoires, qui, avec le temps, a intégré la haute couture. La décoration a toujours été présente de par ma famille et mes amis. Sa logique en tant que lifestyle est une évidence pour moi. L’un est lié à l’autre quand on aime construire des concepts de vie.

À qui pensez-vous quand vous créez ? 

Alexis

À personne en particulier. J’aime la pluralité de la femme et de l’être humain. Si beau, et si étrange en même temps. Les histoires de goûts et de préférences sont si différentes entre les individus, cela m’a toujours passionné. J’avais envie de donner mon point de vue et que des personnes me fassent confiance pour les choix qui façonnent leur vie quotidienne.

Vous êtes une figure du monde de la mode, mais aussi – et de plus en plus – de la décoration. Que préférez-vous ?

Alexis

J’ai tout donné à la mode. Et j’ai encore beaucoup de choses à y faire ! La décoration est un hobby qui, avec le temps, a pris une place professionnelle dans ma vie. J’aime les deux sans discernement !

Racontez-nous l’histoire de cet appartement.

Alexis

C’est un coup de cœur ! Je visitais un peu désabusé plein de lieux déprimants, et c’est celui-ci (le pire au départ) qui m’a inspiré ! Les proportions, les volumes, la lumière (pourtant je l’ai visité un jour de pluie), le quartier… J’ai senti que c’était chez moi. Mais il fallait tout détruire pour faire renaître l’idée que j’avais de la« Nouvelle Athènes » dans le IXᵉ et investir le lieu.

Couloir Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salon Bureau Appartement Paris Designer Alexis Mabille Salon Bureau Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salon Bureau Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salon Bureau Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salon Appartement Paris Designer Portrait Alexis Mabille

Quand et comment l’avez-vous investi ? 

Alexis

Il y a plus de quatre ans, étant en pleine folie des collections, j’ai demandé à des amis architectes de travailler avec moi dessus. Mais je voulais la rigueur de faire revivre une architecture Directoire, inspirée du néoclassique avec un twist d’aujourd’hui grâce aux sols, au mobilier. J’ai changé les pièces de place, ouvert les volumes et joué la symétrie ainsi que les perspectives de miroirs pour éclater l’espace.

Quelles étaient vos envies pour cet espace au cachet Directoire fin XIX ? 

Alexis

De la hauteur sous plafond et de la clarté. Il n’y a pas de rideaux à part dans la chambre ! J’ai fait remouler le peu de reste de staff retrouvé sous les faux plafonds. Le jeu a été de tout faire. Les éléments de boiseries, les moulures comme si elles avaient toujours été là, ce qui n’était pas le cas… C’est purement Directoire avec un sol en chevrons bicolores comme un grand tapis, inspiré d’un décor de Jean Royère pour une exposition universelle.

Perpétuez-vous la tradition des réceptions, propre à cette époque ? 

Alexis

J’aime faire des dîners entre amis ou des verres de dernière minute, mais toujours sophistiqués ! J’aime la vaisselle, les verres (que je collectionne), alors je fais vivre tout cela. Ce lieu est fait pour les partages et mes amis s’y sentent bien, je crois !

Parlez-nous de votre mobilier. Quelles pièces retrouve-t-on chez vous ? 

Alexis

Un mélange de pièces de famille qui me suivent, d’autres glanées aux puces, en salle des ventes ou en galerie. Cela peut aller du contemporain au style Napoléon III en passant par les années 1940. C’est une conversation entre les meubles et les objets qui ont de la personnalité ! Les canapés et les tables basses sont dessinés par moi. Ce sont des prémices d’éditions de mobilier que je suis en train de concevoir. Et bien évidemment, quelques pièces d’artistes qui me sont chers, connus ou non – cela m’est égal ! C’est l’émotion de l’œuvre qui m’importe.

Couloir Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salon Couloir Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salle à manger Détails Appartement Paris Designer Alexis Mabille

La décoration a toujours été présente de par ma famille et mes amis. Sa logique en tant que lifestyle est une évidence pour moi. L’un est lié à l’autre quand on aime construire des concepts de vie.

Salle à manger Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salle à manger Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salle à manger Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Salle à manger Appartement Paris Designer Alexis Mabille

Où chinez-vous, où découvrez-vous de nouvelles signatures ? 

Alexis

Aux puces de Vanves, à celles de Saint-Ouen ou à l’étranger. Mais aussi sur les sites de salles des ventes. Je reste très à l’écoute d’amis spécialistes qui me font découvrir de nouvelles choses.

Quel usage avez-vous fait des matières, des textures ou des couleurs pour retranscrire l’atmosphère dont vous rêviez ? 

Alexis

C’est chez moi assez simple, comme pour faire des associations pour une robe. Il s’agit d’envies et de couleurs qui se rencontrent et s’opposent pour s’harmoniser, comme pour mon canapé en tapisserie aux petits points d’artistes dans le style de Jean Lurçat.

Quelles ont été vos principales inspirations sur ce projet ?

Alexis

Comme évoqué plus haut, le Directoire mais aussi le travail de Dorothy Draper pour la salle de bains et le néoclassicisme.

D’ailleurs, sur quels autres « chantiers » décoratifs nous retrouverons-vous cette année ?

Alexis

Un peu toujours dans mon travail, avec la rigueur des lignes et des espaces qui se retrouvent. Mais chaque lieu doit avoir une personnalité dédiée avec une touche qui m’est propre. J’aime me sentir chez moi et en phase avec tous les lieux que je décore.

Après des années passées dans le Iᵉʳ arrondissement, vous découvrez donc le IXᵉ. Avez-vous déjà des adresses à nous y conseiller ? 

Alexis

Oui, j’adore ce quartier ! Il y a la rue des Martyrs, avec ses commerçants divers. Ma cantine japonaise, Hotaru. Celle où je me rends pour fleurir mon intérieur, Les Fleurs d’Aline. Le musée Gustave Moreau et celui de la Vie romantique où j’adore aller déjeuner en été sous les arbres.

Salle de bain Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Chambre Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Chambre Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Chambre Livres Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Chambre Appartement Paris Designer Alexis Mabille
Chambre Appartement Paris Designer Alexis Mabille

Inspiration déco...

Marianne Fersing et Cédric Charbit, <br> Loulou, Anouk 4 mois

Marianne Fersing et Cédric Charbit,
Loulou, Anouk 4 mois

Le coup de cœur a été immédiat. Pour Marianne et Cédric, cet appartement relevait de l’évidence. Fenêtres serties de belles crémones en bronze, portes moulurées et leurs poignées tout en détails, cheminées marbrées : un véritable...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.