Emmanuel de Bayser,<br> Paris de collectionneur

Emmanuel de Bayser,
Paris de collectionneur

Berlin-Paris. Paris-Berlin. Ce balancier géographique, Emmanuel de Bayser y est habitué. Trois jours par-ci, trois jours par-là. À sa manière, le fondateur du concept-store berlinois The Corner a à cœur de se sentir bien dans les deux capitales européennes. Tisser son univers dans ce nouvel appartement parisien, situé à deux pas du parc Monceau, lui a donc pris plus d’un an. Déplacer, essayer, ajuster les associations. Pour trouver la combinaison “ordre et confort” idéale, propice au calme. Déjà, les propriétés de ce Haussmannien pur jus avaient opéré sur lui un effet immédiat. Une importante hauteur sous plafond, pas de couloir et une répartition des pièces autour de l’entrée. Des perspectives réjouissantes que le collectionneur a depuis sublimées par un duo de teintes claires, accentuant au passage la luminosité des lieux. La couleur, elle, est amenée par de sublimes éléments de décoration. Du mobilier, des œuvres d’art contemporain ou des accessoires à la forme intemporelle et au monochrome quasi systématique. Un réflexe pour celui qui ne connaît que trop bien la mode et ses travers. Dans cet écrin spectaculaire que les années ne semblent pas pouvoir perturber tant il est de bon goût, Emmanuel de Bayser s’est entouré de présences singulières. Des sculptures aux bustes ou aux visages dont l’expression nous suggère un mouvement perpétuel. À son image.

Entrée Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Canapé Jean Royère Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Appartement Paris Portrait Emmanuel de Bayser
Salon Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Sculpture Appartement Paris Emmanuel de Bayser

Après Berlin nous voici dans votre appartement parisien. Ces deux villes vous ont-elles inspiré dans la décoration respective de ces deux intérieurs ?

Emmanuel

Je pense surtout qu’avant la ville, c’est plutôt l’espace qui m’inspire. Berlin était très neutre comme espace donc je me suis senti assez libre d’aménager selon mes envies de l’époque, il y a 5 ans déjà. À Paris, l’appartement est un pur hausmannien. Le style est donc déjà très typé parisien. Ce qui m’a plu tout de suite c’est son côté très ouvert, presque loft ce qui est rare. Il n’y a pas de couloir, pas le moindre mètre de perdu. Une pièce mène à l’autre avec de belles perspectives. Donc oui, j’ai été très inspiré par Paris pour cet appartement. Moins par Berlin pour l’autre, où je voulais au contraire un espace serein en contraste avec une ville que je trouve assez traumatisée.

Y a-t-il un fil conducteur entre ces lieux ?

Emmanuel

On me dit que l’on se sent très en paix quand on entre dans les deux appartements ! Il est vraisemblable qu’inconsciemment, ce soit ce que je recherche. Des contrastes, certes, mais pas d’agressivité.

Cet amour pour le design et l’art, est-ce lié à votre histoire familiale ? Ou êtes-vous un autodidacte ?

Emmanuel

Les deux. J’ai depuis toujours baigné dans un univers esthétique artistique. Mon grand-père paternel a créé la Galerie de Bayser, spécialisée dans les dessins anciens. Mon arrière-grand-père maternel, le peintre symboliste George Desvallières, a fortement marqué l’histoire familiale. Des deux côtés, il y a donc un fort marqueur artistique. Le goût pour le design historique et l’art contemporain est plus personnel. Il résulte d’une culture plus classique traditionnelle.

Salon Détail Chaussons Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Cuisine Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Cuisine Salle à manger Jean Prouvé Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Cuisine Marbre Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Cuisine Marbre Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Cuisine Détail Appartement Paris Emmanuel de Bayser

Je n’ai pas encore eu la chance d’avoir la visite de mes neveux et nièces en bas âges. Pas sur que je sois très serein avec les céramiques qui traînent partout. Je les laisserai plutôt jouer avec les moutons !

Cuisine Salle à manger Jean Prouvé Céramique Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salle à manger Cuisine Jean Prouvé Appartement Paris Emmanuel de Bayser

Comment réagissent les membres de votre famille à cet univers tiré au cordeau ? Comment l’appréhendent-ils, vivent-ils avec ?

Emmanuel

Pas sûr qu’ils comprennent le choix des pièces et les associations mais ils s’y sentent bien quand ils viennent ! J’aime la combinaison ordre et confort. Ça me détend et me rassure. Je n’ai pas encore eu la chance d’avoir la visite de mes neveux et nièces en bas âge. Pas sûr que je sois très serein avec les céramiques qui traînent partout. Je les laisserai plutôt jouer avec les moutons !

L’appartement est jalonné d’œuvres d’art. Comment les choisissez-vous ?

Emmanuel

Je fais beaucoup d’essais ! Heureusement les galeries sont compréhensives. Mais ce qui me plaît – dans le désordre – c’est en particulier la forme, les couleurs, la fraîcheur, l’intemporalité, le dialogue avec les objets et le mobilier.

Quels sont les artistes, les designers (…) qui vous touchent actuellement ?

Emmanuel

Camille Henrot, Imi Knoebel, Jannis Kounellis, Louise Bourgeois, Günther Förg, Jean Arp, Anish Kapoor, Alexandre Noll, Georges Jouve, Jean-Michel Frank et enfin certaines pièces de mobilier en pierre créées par Francesco Balzano, un designer talentueux !

Bureau Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Bureau Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Bureau Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Bureau Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Bureau Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Emmanuel de Bayser,<br> Paris de collectionneur
Salon Céramique Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Poignées de porte dorées Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Sculpture Buste Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Miroir Appartement Paris Emmanuel de Bayser

De quelle manière pouvez-vous encore aller plus loin ?

Emmanuel

Le prochain projet est à la montagne, sous les toits. Donc un autre univers ! Nous avons déjà libéré les volumes et je m’attaque à l’agencement des espaces avec les perspectives, le choix des pièces. C’est à chaque fois un nouveau commencement et des questionnements permanents. Rien n’est jamais acquis !

Pourquoi ne pas ouvrir de galerie en définitive si l’univers de la décoration vous est si cher ?

Emmanuel

Je suis encore très occupé par The Corner à Berlin ! Je n’ai donc pour l’instant pas le temps, mais j’y songe parfois.

Quelle est la prochaine étape pour vous ?

Emmanuel

Je crois beaucoup aux rencontres et au timing associé que nous ne maîtrisons pas. Alors je laisse se faire les choses tout en travaillant beaucoup derrière pour qu’elles se réalisent.

Vos adresses favorites lors de vos séjours parisiens ?

Emmanuel

Les Marches, forcément les galeries et les maisons de vente mais aussi les rues de Paris le samedi et le dimanche, tôt le matin. Et surtout, chez moi !

Salon Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Chambre Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Chambre Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Salon Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Bureau Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Chambre Livre de chevet Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Chambre Appartement Paris Portrait Emmanuel de Bayser
Chambre Appartement Paris Emmanuel de Bayser
Chambre Appartement Paris Emmanuel de Bayser

Inspiration déco...

Emmanuel de Bayser, <br> passion fifties

Emmanuel de Bayser,
passion fifties

Grand amateur d’art, Emmanuel de Bayser nous ouvre les portes de son appartement berlinois. Depuis plus de vingt ans, ce passionné rassemble...

Vous aimerez aussi

7 commentaires

Nathalie, 27 mai 2019

Bel article. Pourquoi cette volonté (de l’interviewé) irritante de ne faire que la promotion de ce qui peut lui rapporter. Comme beaucoup de vos lecteurs, mon œil est attiré par le fauteuil rouge, dont la provenance est occultée. S’il est chiné il faut le dire. S’il ne l’est pas il faut le dire aussi. Ce serait fairplay. Merci.

Caroline Balvay, 20 juin 2019

Bonjour Nathalie,
Emmanuel de Bayser vient de nous préciser la provenance de son fauteuil qui est un modèle Boule de Jean Royère. Il est possible dans trouver à la galerie Jacques Lacoste et à la galerie Chastel Maréchal. Cette pièce particulière est recouverte d’un tissu velours de mohair Pierre Frey.
Belle journée sur The Socialite Family

Thibault, 27 mai 2019

Bonjour, magnifique collection de pièces d’époque et contemporaines ! A-t-on le droit de savoir où ont été réalisés les tapis naturels ? Merci !

Caroline Balvay, 20 juin 2019

Bonjour Thibault,
Les tapis naturels viennent de chez Codimat !
Très belle journée sur The Socialite Family

Christiane, 28 mai 2019

Magnifique ! Peut-on savoir également comment se procurer ces petits meubles en pierre ?

Caroline Balvay, 20 juin 2019

Bonjour Christiane,
Ces meubles ont été réalisés sur-mesure par Francesco Bolzano.
Très belle journée sur The Socialite Family

C’est un très beau appartment. J’adore la simplicité et les belles couleurs. J’adores surtout les objets de Pierre Jeanneret.

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.