Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau

Le Floor, dernier-né des espaces
The Food de The Bureau

Et de quatre ! Fraîchement inauguré face au Palais Brongniart, le nouveau bastion de The Bureau – espace de coworking haut de gamme cofondé par Laurent Geneslay – dévoile pour la première fois à son rez-de-chaussée une adresse ouverte aux non-membres : Le Floor. Un néo-coffee shop doublé d’une bakery aux inspirations multiculturelles offrant des pauses gourmandes tout au long de la journée, qui renoue avec son exclusivité à la nuit tombée en se muant en bar à vins et cocktails réservé aux membres comme à leurs invités. Chapeauté par Nicolas Lacaze, responsable Food & Beverage de The Bureau, Le Floor est indissociable du flambant neuf 42, rue Notre-Dame-des-Victoires. Tous deux ont d’ailleurs été pensés, dessinés et décorés par Marika Dru de l’atelier MKD et Constance Gennari, fondatrice et directrice artistique de The Socialite Family, comme une seule entité. Des volumes au vis-à-vis prestigieux, « véritable tableau vivant » que l’architecte parisienne a souhaité faire participer à ce nouvel espace en « créant un jeu de miroirs entre les éléments architecturaux de la Bourse et ceux de The Bureau » et dont on « retrouve le rythme des colonnes néoclassiques dans le restaurant ». S’intégrant parfaitement à l’ADN lifestyle de l’ambassadeur du concept « Smart Way of Working », Le Floor puise dans « la culture new-yorkaise et l’esprit caffè à la romaine qui invite à grignoter une douceur au comptoir ». Le tout en « redessinant les codes du café traditionnel parisien en prenant soin de sélectionner des produits bruts de qualité ». De quoi appréhender avec bonheur « tous les instants de plaisir qui peuvent ponctuer une bonne journée de travail », le positionnant comme un nouvel acteur incontournable de ce quartier de Paris.

Le Floor, dernier-né des espaces The Food de The Bureau : 42 rue Notre-Dame-des-Victoires 75002 Paris. Horaires : de 8h à 18h pour les non-membres, puis à partir de 18h pour les résidents. Contact : www.thebureau.club/fr/contact. 

Le Floor #1
The Socialite Family Grande Applique Spectre 600,00€
Description

Applique en laiton brossé et tube en plexiglas opaque – 80 cm.

Conçue par Marika Dru pour The Socialite Family,…

En savoir plus
En savoir plus
Acheter
Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
  • Laurent, Marika, Nicolas : pouvez-vous vous présenter ?
Laurent

Après une longue carrière en banque d’affaires, j’ai cofondé l’espace de coworking haut de gamme The Bureau en 2016.

Marika

Je suis l’architecte d’intérieur qui a conçu les deux premières adresses de The Bureau, cours Albert 1er. Nous avons mis en œuvre le concept du « Nouveau Bureau », The Bureau, dès notre première adresse au 28 cours Albert 1er. Lieu de travail bien sûr, mais dans le calme, le confort et, aussi et surtout, dans la vie.

Nicolas

Originaire de Nice, la culture méditerranéenne fait partie de mes influences. J’ai toujours eu un vrai intérêt pour les conceptions d’espace de restauration. La rencontre évidente avec Laurent m’a permis d’intégrer la direction Food & Beverage de The Bureau depuis sa création.

  • Quels ont été vos rôles respectifs dans l’ouverture du Floor, dernier-né des espaces The Food de The Bureau ?
Laurent

La restauration est au cœur du concept défendu par The Bureau : le Smart Way of Working. Le Floor est le lieu où il se passe des choses. Nos membres sont chez eux et peuvent recevoir leurs invités pour un rendez-vous, un déjeuner ou bien un événement. C’est l’élément clef pour fédérer notre communauté. Mon rôle est de trouver la meilleure adresse pour accueillir un nouveau The Bureau.

Nicolas

Je suis responsable de la direction de la restauration et du développement des espaces rattachés. Tout débute par un premier ressenti de l’espace et une première projection des configurations. Le marqueur coffee a toujours été très présent. C’est donc tout naturellement que nous voulions performer et sublimer ce premier espace ERP. Enfin, la seconde étape est de fondre l’ergonomie de travail des équipes de restauration dans les propositions architecturales de Marika. Nous avions à l’époque beaucoup échangé avec elle sur le principe de diner revisité.

Marika

Le concept de The Bureau repose en partie sur le nombre de services proposés aux membres pour leur faciliter la vie, et donc le travail. C’est en créant des lieux de rencontres et d’échanges comme Le Floor que nous tissons un lien humain et créons ainsi un sentiment d’appartenance. Grâce à The Food, The Bureau est devenu ce que nous voulions : un lieu de travail ou l’on peut se parler, se restaurer, se rencontrer dans des espaces propices au vivre-ensemble et au savoir-vivre.

Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
Floor #3
Floor #2
  • Comment ce lieu s’intègre-t-il à la nouvelle adresse de The Bureau – de laquelle il fait partie ?
Laurent

Le 42 rue Notre-Dame-des-Victoires correspond parfaitement à ce que je recherchais. Un lieu avec un bar-restaurant au centre du projet et une vitrine sur la rue, ce qui nous permet de recevoir du public. Les codes de The Bureau ne changent pas mais sont revisités à chaque fois. The Bureau et Le Floor sont indissociables, ils ont été pensés, dessinés et décorés par Marika Dru de l’atelier MKD et Constance Gennari de The Socialite Family comme une seule entité.

Marika

Le vis-à-vis du Palais Brongniart est un véritable tableau vivant ! J’ai voulu faire participer cette merveille à notre nouvel espace en créant un jeu de miroirs entre les éléments architecturaux de la Bourse et ceux de The Bureau. J’ai également utilisé le rythme des colonnes néoclassiques du palais, notamment dans le restaurant. C’est ainsi que cet espace ouvert au public est devenu un nouvel acteur de ce beau quartier de Paris.

  • Nicolas, pourquoi avoir décidé d’axer ce concept vers le « néo-coffee shop, doublé d’une bakery à l’anglo-saxonne » ?
Nicolas

Nous voulions redessiner les codes du café traditionnel parisien en prenant soin de sélectionner des produits bruts de qualité. Des farines de moulins locaux issues d’une agriculture raisonnée et des cafés de spécialité de saison. L’esprit coffee du Floor est synonyme de détente et s’intègre parfaitement à l’ADN lifestyle de The Bureau.

  • De quelles inspirations, envies, vous êtes-vous nourris pour donner naissance à sa carte ?
Nicolas

Nous avions pour objectif de maîtriser nos produits à 100% : de la fabrication des buns au saumon fumé maison, tout en stylisant les classiques de la food US à la française.

  • Y a-t-il des lieux qui vous ont inspirés en particulier dans le développement de son identité ?
Marika

Oui, les clubs à l’anglaise. Des institutions élégantes et intemporelles ! C’est pourquoi nous n’avons utilisé que des matériaux nobles et pérennes qui donnent ce sentiment rassurant d’avoir toujours été là et faits pour durer.

Nicolas

La culture new-yorkaise, l’esprit caffè à la romaine qui invite à grignoter une douceur au comptoir. Pour les lieux, Eisenberg’s sandwich Shop, Oyster Bar Grand Central Station, Sant’Eustachio mais aussi tous les zincs d’Italie.

Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
Floor #4
The Socialite Family Table d’appoint Carlotta iroko 600,00€ En savoir plus
Acheter
  • Que pouvons-nous y manger, y boire ?
Nicolas

Un grilled cheese à la fontina et au comté avec une compotée d’oignons au thym et moutarde aux épices. Un B.L.T. rafraîchi au cerfeuil et persil avec des pickles d’oignons rouges. Un lox bun, avec un brillat-savarin fouetté et du saumon fumé maison, accompagné d’une vinaigrette moutarde à l’ancienne au miel. Un plat du jour – une parmigiana par exemple – et toujours une salade du moment végétarienne. Sinon nous avons les classiques, une brioche moelleuse, des scones accompagnés d’une marmelade d’agrumes et de beurre demi-sel, des financiers, des madeleines ou encore des cookies au chocolat.

  • La grande nouveauté de cette adresse, c’est surtout qu’elle accueille aussi le public extérieur en semaine de 8h à 18h tout en retrouvant son exclusivité à la tombée du jour. Comment expliquez-vous cette volonté de vous « ouvrir » aux non-membres ?
Laurent

Le Floor est un lieu de vie dédié à sa communauté qui n’est pas forcément encore membre. L’ouverture au public permet aussi une parfaite intégration de The Bureau dans le quartier. Nos membres ont des espaces réservés comme la cour intérieure ou encore des tables à l’heure du déjeuner. « L’ouverture » au sens large fait partie de notre concept.

Marika

Le Floor – ouvert toute la journée – est l’endroit idéal pour passer tous les instants de plaisir qui peuvent ponctuer une bonne journée de travail. Du café du matin au drink de l’afterwork. Pour les couleurs et les matériaux, nous avons réutilisé bien sûr les signatures des premiers The Bureau. Mais avec des différences, telles que la nouvelle palette de couleurs : café, caramel, et les teintes ambrées de la bière et du whisky. Elles feront la singularité de The Bureau 42, rue Notre-Dame-des-Victoires. C’est ainsi que ce restaurant ouvert au public est devenu un nouvel acteur de ce beau quartier de Paris. C’était le défi que je m’étais donné.

  • Où retrouverons-nous The Bureau dans les prochains mois ?
Laurent

Beaucoup d’envies ! En France, bien sûr, à Paris, Bordeaux, Lyon… mais aussi à l’étranger, en Europe. Nous avons beaucoup de projets de développement dans les mois et années à venir.

Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau
Le Floor, dernier-né des espaces <br>The Food de The Bureau

Inspiration déco...

The Bureau, « Smart Way of Working »

The Bureau, « Smart Way of Working »

Jamais deux sans trois ! Après le succès de ses premières adresses accolées dans le VIIIᵉ arrondissement parisien, The Bureau prend ses quartiers entre l’Opéra et la place de la Bourse « au cœur...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.