La Folie Barbizon, dernière étoile <br>de la galaxie Lionel Bensemoun

La Folie Barbizon, dernière étoile
de la galaxie Lionel Bensemoun

Son nom est synonyme de succès. Lionel Bensemoun est un créateur d’ambiance, un agitateur qui a le don d’imaginer des émulations. Créatives (la Villa Lena), festives (le Baron, la Mano, le Petit Palace, le festival Isla – Les Embiez), gourmandes (les restaurants Nanashi) ou engagées (le Consulat, la Base), ses nombreuses adresses vous évoquent forcément quelque chose. Et si ce n’est pas le cas, voyez plutôt. À deux pas de la forêt de Fontainebleau, le trublion vient d’ouvrir les portes de La Folie Barbizon. Un lieu pluriel, au croisement de toutes ses aspirations, où l’on dort, se cultive, échange, festoie et se régale. Un lieu personnel surtout, guidé par une soif de rencontres « un fil qui relie toutes mes activités », écrit Lionel qui n’a au fond qu’une seule envie : les partager avec d’autres. Conçue comme une résidence d’artiste, La Folie Barbizon entend ainsi mêler musiciens, peintres ou encore sculpteurs aux curieux de passage désireux de participer à cette expérience immersive unique. À moins qu’il ne s’agisse de clients de l’hôtel, venus, eux, pour prendre leur temps. Une philosophie qui empreint les lieux. La décoration est intégralement réalisée à partir de trouvailles dénichées sur des sites de seconde main, quand il ne s’agit pas de pièces de mobilier réalisées par les résidents eux-mêmes. Une construction organique et participative, dotée d’une excellente table à la cuisine locale, biologique et principalement végétale que le chef sera amené à changer chaque saison. Une autre manière d’aborder la « résidence » et un certain clin d’œil au terme originel de « folie ». À savoir, une maison de plaisance érigée par l’aristocratie au XVIIIᵉ siècle en périphérie des villes, réputée pour son excentricité architecturale et le caractère déraisonnable de son usage… À vérifier par soi-même.

La Folie Barbizon, 5, grande rue – 77630 Barbizon. Réservations par téléphone au 01.64.38.54.92 et par e-mail à bonjour@lafoliebarbizon.com. Restaurant La Folie Barbizon, ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30 et le dimanche de 11h à 18h. Take-away La Cabane de 12h à 20h.

Extérieur La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Extérieur La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Réception La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Escalier Hôtel La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salle restaurant La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salle restaurant La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salle restaurant La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
La Folie Barbizon, dernière étoile <br>de la galaxie Lionel Bensemoun

Lionel, pouvez-vous nous raconter le choix de ce lieu à une heure de Paris ? Pourquoi Barbizon et ce nouveau projet d’hôtel ?

Lionel

Ce n’est pas très original, mais j’ai reçu l’annonce par e-mail de la part d’un ami. Je n’étais jamais venu par ici ! En visitant ce charmant petit village d’artistes, et surtout en découvrant cette forêt exceptionnelle si proche de Paris, j’ai été totalement convaincu.

Le lieu a un esprit très familial autant dans l’accueil que dans la décoration qui est un mélange de styles très personnel. Quel esprit avez-vous voulu y rendre ?

Lionel

C’est une maison de plaisance, on s’y sent chez soi ! C’est un véritable mélange de mes objets personnels et de ce que je chine au Emmaüs du coin par exemple. Presque tout est de seconde main, il y a une âme ! C’est pareil pour les réalisations de nos artistes. Ce sont des pièces uniques créées sur place. J’assemble un peu au gré du hasard et des rencontres. C’est ce qui, je crois, rend cette atmosphère originale.

Des artistes en résidence qui se mélangent aux clients, c’est votre philosophie pour chaque endroit que vous imaginez ?

Lionel

J’aime les rencontres et j’aime les partager. C’est l’essence de toutes mes activités !

Salon La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salon La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Salon Oeuvre art La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Salon La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Salon Oeuvre art La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salon La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salle restaurant Bar La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salle restaurant Bar La Folie Barbizon Lionel Bensemoun

Est-il possible de se procurer une œuvre d’art quand on séjourne à La Folie Barbizon ?

Lionel

Oui, les artistes sont vraiment en mode création, production ! Ils participent aussi à l’évolution de La Folie Barbizon, cela suscite beaucoup d’échanges entre les clients et eux.

Vous vous êtes d’ailleurs vous aussi mis à la sculpture. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Lionel

Depuis tout petit, j’aime sculpter le sable à la plage entre deux nages. Cette fois, je m’essaie à la pierre tendre. C’est une activité qui me détend beaucoup !

Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans ces nouveaux projets ? 

Lionel

Les rencontres ! Comme je disais, c’est essentiel pour que je prenne du plaisir à réaliser des projets. C’est très intuitif et naturel. Un fil qui relie toutes mes activités.

Salon La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salon La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Salon Restaurant La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Salon Photographie La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Entrée La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salon La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salon La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salon Bibliothèque La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Salon Canapé La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Artiste Atelier Résidence La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Artiste Atelier Résidence La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Artiste Atelier Résidence La Folie Barbizon Lionel Bensemoun

Pouvez-vous nous raconter une journée type à La Folie Barbizon entre les baignades dans les sources et les balades en forêt de Fontainebleau (toute proche) ? 

Lionel

Cela varie entre de belles balades dans la forêt à pied ou à vélo (ou même à cheval !), et un petit pique-nique avec nos paniers préparés par le chef. L’après-midi, suivant nos inspirations, des ateliers céramique, modelage ou photo, avec les artistes résidents. Les beaux jours, on va se baigner dans les rivières à côté, le Loing est un pur bonheur ! On peut aussi tenter une excursion pour se poser sur une immense étendue de sable blanc, le Cul-du-chien. Pour tout ce qui est culture, il y a de nombreuses activités. Pour ma part, j’adore entrer dans le Cyclop, la tête de géant de Jean Tinguely au milieu de la forêt de Milly. Il est aussi possible de visiter l’atelier de Nicolas Lefebvre au château de Fleury, d’aller à la cueillette aux potagers du château de Courances. Le soir, c’est apéritif et dîner dans le jardin. Avant d’aller se coucher, il n’est pas rare d’écouter un artiste à la guitare ou au piano pour s’endormir sur une belle note…

Votre chef danois en résidence, Mads Christensen, développe un esprit très green dans sa carte. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Lionel

Mads aime cuisiner avec les produits qu’il a sourcés des fermes autour de Barbizon. C’est principalement végétarien et c’est délicieux ! 

Vous qui avez la bougeotte, pouvez-vous nous dire où vous vous voyez dans cinq ans ?

Lionel

Personne ne le sait ! Moi non plus !

Salon La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Atelier Artiste La Folie Barbizon Portrait Lionel Bensemoun
Chambre Hôtel La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Chambre Hôtel La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Chambre Hôtel La Folie Barbizon Lionel Bensemoun Chambre Hôtel La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Chambre Hôtel La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Chambre Hôtel La Folie Barbizon Lionel Bensemoun
Chambre Hôtel La Folie Barbizon Lionel Bensemoun La Folie Barbizon, dernière étoile <br>de la galaxie Lionel Bensemoun

Inspiration déco...

Vaste Horizon, la maison d’hôtes <br> selon Anne Carpentier

Vaste Horizon, la maison d’hôtes
selon Anne Carpentier

Depuis quelque temps déjà, Anne Carpentier gravite autour de The Socialite Family. Ses recommandations sont aussi sûres que son goût et son amour pour l’art, qu’elle a décidé de mêler au cœur de sa nouvelle acquisition : Vaste Horizon....

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.