Son nom est synonyme de succès. Lionel Bensemoun est un créateur d’ambiance, un agitateur qui a le don d’imaginer des émulations. Créatives (la Villa Lena), festives (le Baron, la Mano, le Petit Palace, le festival Isla – Les Embiez), gourmandes (les restaurants Nanashi) ou engagées (le Consulat, la Base), ses nombreuses adresses vous évoquent forcément quelque chose. Et si ce n’est pas le cas, voyez plutôt. À deux pas de la forêt de Fontainebleau, le trublion vient d’ouvrir les portes de La Folie Barbizon. Un lieu pluriel, au croisement de toutes ses aspirations, où l’on dort, se cultive, échange, festoie et se régale. Un lieu personnel surtout, guidé par une soif de rencontres « un fil qui relie toutes mes activités », écrit Lionel qui n’a au fond qu’une seule envie : les partager avec d’autres. Conçue comme une résidence d’artiste, La Folie Barbizon entend ainsi mêler musiciens, peintres ou encore sculpteurs aux curieux de passage désireux de participer à cette expérience immersive unique. À moins qu’il ne s’agisse de clients de l’hôtel, venus, eux, pour prendre leur temps. Une philosophie qui empreint les lieux. La décoration est intégralement réalisée à partir de trouvailles dénichées sur des sites de seconde main, quand il ne s’agit pas de pièces de mobilier réalisées par les résidents eux-mêmes. Une construction organique et participative, dotée d’une excellente table à la cuisine locale, biologique et principalement végétale que le chef sera amené à changer chaque saison. Une autre manière d’aborder la « résidence » et un certain clin d’œil au terme originel de « folie ». À savoir, une maison de plaisance érigée par l’aristocratie au XVIIIᵉ siècle en périphérie des villes, réputée pour son excentricité architecturale et le caractère déraisonnable de son usage… À vérifier par soi-même.
La Folie Barbizon, 5, grande rue – 77630 Barbizon. Réservations par téléphone au 01.64.38.54.92 et par e-mail à bonjour@lafoliebarbizon.com. Restaurant La Folie Barbizon, ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30 et le dimanche de 11h à 18h. Take-away La Cabane de 12h à 20h.
Photographies : Valerio Geraci – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Bonjour, je viens de voir un reportage sur vous à Fontainebleau et aussi que vous inviter des artistes à présenter leur œuvres sur ça je vous invite à visiter mon site qui devrait vous plaire et je vous invite à visiter mon site et y laisser un commentaire merci à l’avance.
Ruck Sandrine