Inspiration

Amagat, cave à manger

« L’idée était d’amener la Catalogne dans la capitale ! » Destination le 23, Villa Riberolle pour un voyage gastronomique savoureux en Espagne. Amagat – « caché » en catalan – n’est autre que la seconde adresse du duo d’entrepreneurs Gianpaolo Polverino et Lorenza Lenzi après Caché, leur premier succès lui aussi situé dans cette impasse. C’est grâce aux fondateurs de The Social Food – Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi – que les deux Italiens découvrent le jeune chef catalan Sylvain Roucayrol. Une rencontre fortuite mais décisive qui les réunit depuis tous les trois dans une folle aventure gustative ! Après deux premières ouvertures, le trio s’investit dans un énième lieu de dégustation : cette cave à manger pour les gourmets parisiens en quête de produits ibériques sublimés. Dans cette retranscription moderne de la taverne catalane, la carte résolument festive fait honneur au terroir espagnol tout en évoluant en fonction de la saisonnalité. Croquettes de pommes de terre farcies à la poitrine de porc et soubressade – les fameuses bombas de Barceloneta ! – ou encore tortilla coulante aux pommes de terre déshydratées aux carabineros : les plats fétiches du créatif sont principalement élaborés à partir de réminiscences espagnoles. Des racines familiales, qui l’inspirent : du marché couvert de Barcelone au restaurant londonien la Barrafina – une des références qui a servi à nourrir son imaginaire – en passant par ses souvenirs de vacances sur l’île d’Ibiza. Un bouillon de cultures ensoleillé qui met en lumière les grands classiques des bodegas, hauts lieux de partage et de convivialité. De quoi nous réjouir instantanément le palais, à table et entourés d’amis, le tout dans ce cadre intimiste au fond de cette cour confidentielle du XXe arrondissement !

Cave à manger Amagat, 23 Villa Riberolle 75020 Paris. Ouvert du mercredi au dimanche de 19h à 22h30. Réservation sur leur site : www.amagatparis.fr ou au 06 09 31 61 62.

texte

Juliette Bruneau

Photographies

Jeanne Perrotte

TSF

  • Sylvain, pouvez-vous vous présenter ?

Sylvain

Que dire ? Je suis un chef de 34 ans, originaire de Perpignan.

TSF

  • Quel est votre parcours ?

Sylvain

J’ai toujours aimé voyager et découvrir de nouvelles choses. Dès que j’ai obtenu mon diplôme, je suis parti travailler quelque temps à Londres, puis à Dubaï. Pour finir, j’ai posé mes valises à Paris.

TSF

  • Comment avez-vous fait la connaissance de Lorenza et Gianpaolo – propriétaires d’Amagat et du restaurant Caché pour lequel vous êtes également chef ?

Sylvain

J’ai rencontré Lorenza et Gianpaolo il y a 2 ans via nos amis de The Social Food (Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi). Je travaillais à Londres à cette époque et nous avons décidé de collaborer sur un projet dans le Marais (Mara) qui a mené par la suite à ma résidence chez Caché, puis à la création d’Amagat.

TSF

  • Pour Amagat justement, comment s’est esquissée l’envie d’un lieu inspiré des bodegas et des tavernes du nord de l’Espagne ?

Sylvain

C’est venu d’une envie commune de créer un restaurant avec des influences espagnoles, de partager un lieu différent de Caché. L’idée était d’amener la Catalogne dans la capitale.

TSF

  • Quels sont-ils, ces endroits qui vous ont fortement inspiré ?

Sylvain

Originaire de Catalogne, ce sont toutes mes racines qui m’inspirent ! Le marché couvert de Barcelone aussi, ainsi que le restaurant Barrafina à Londres.

TSF

  • Vous mêlez sur votre carte propositions classiques et plats plus « libres, et inspirés ». Parlez-nous-en !

Sylvain

La carte contient de grands classiques de la cuisine catalane. Nous l’avons fait évoluer avec nos créations inspirées de notre voyage à Ibiza début 2021, mais toujours dans le respect de la cuisine hispanique. La carte évolue aussi avec les saisons.

TSF

  • Quels produits aimez-vous particulièrement travailler ?

Sylvain

J’aime particulièrement travailler le poisson. Nous collaborons avec plusieurs fournisseurs pour obtenir les meilleurs produits possible.

TSF

  • D’ailleurs, d’où viennent-ils ?

Sylvain

Nos fournisseurs sont essentiellement espagnols, nous travaillons aussi avec certains producteurs en direct.

TSF

  • Un plat à goûter absolument chez Amagat ?

Sylvain

Les deux plats emblématiques sont La Bomba de Barceloneta, une croquette de pomme de terre farcie à la poitrine de porc et soubressade, et la tortilla coulante aux pommes de terre déshydratées aux carabineros.

TSF

  • Outre vos influences méditerranéennes certaines, quelles sont celles qu’il est possible de retrouver dans votre cuisine ?

Sylvain

Outre mes influences du Sud-Ouest, j’ai voulu transmettre tout ce que j’ai pu apprendre durant mon parcours. De ce fait, nos assaisonnements chez Caché ont des influences nippones qui se marient parfaitement avec le poisson.

TSF

  • Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?

Sylvain

Vous pourrez me retrouver chez Caché et Amagat. Nous travaillons aussi sur un nouveau projet que nous avons hâte de partager avec vous.

Vous aimerez aussi
Lorenza Lenzi et Gianpaolo Polverino

à suivre

Caché, repaire intimiste

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.