chez
Il faut souvent du courage et une bonne dose d’imagination pour s’emparer à bras-le-corps d’un projet de rénovation. Des chapitres de vie qui forgent la ramification familiale et que nous suivons avec assiduité chez The Socialite Family pour mieux penser les créations qui les accompagneront. D’autant plus quand il s’agit d’insuffler une seconde vie à une superficie hors norme. Une maison de maître aux 12 chambres par exemple, datant de 1750 et laissée pour compte, comme celle qu’ont choisie les fondateurs du concept store Maison Marcel, Lysiane et Laurent Marcel. Pour son carrelage ancien, sa vieille pierre ou encore ses cheminées que parents et enfants ne quittent plus l’hiver venu. C’est à quelques kilomètres de Villefranche-sur-Saône que la joyeuse tribu écrit à cinq cette histoire pas à pas, où chaque pièce prend vie à force de patience, de bricolage et d’une aide bienvenue d’autres corps de métiers spécialisés de la région. Et parce que la décoration relève de la spontanéité et du coup de cœur pour la mère de famille, c’est une scénographie foisonnante d’objets joyeux, doux, curieux qui se bousculent ici. Des pièces choisies pour leurs tons délicats que Lysiane n’hésite pas à accommoder de trouvailles chinées pour mélanger instinctivement les matières et les teintes du nuancier de leur intérieur. Généreusement utilisée jusqu’aux murs du bien, la couleur est partout. « C’était la première fois que je pouvais mettre de la couleur sur les murs. Je me suis donc lâchée sur le nuancier comme dans la chambre verte, le couloir bleu canard des enfants, la bibliothèque bleue… », nous explique-t-elle. Un fourmillement effervescent où chaque recoin recèle une surprise pour nos yeux et pour accueillir toute l’année les proches ou copains « autant autour d’une grande table que version dance floor avec la boule à facettes ».
Lysiane et Laurent, pouvez-vous vous présenter ?
Laurent, 42 ans et Lysiane, 37 ans, parents de trois enfants Léonce 11 ans, Bertil 9 ans et Colette 6 ans. Ensemble, nous avons créé Maison Marcel, un concept store hybride qui nous ressemble et réunit un espace salon de coiffure spécialisé dans le végétal et une boutique regroupant mes coups de cœur, marques et créateurs préférés. Laurent est coiffeur et je gère de mon côté la partie concept store.
Racontez-nous votre parcours.
Laurent est coiffeur depuis 1996. Pour ma part, j’ai fait des études de droit, exercé le métier de clerc de notaire pendant plusieurs années avant de prendre un congé parental pour la naissance de mes deux derniers enfants. À la fin de celui-ci, j’ai voulu faire de ma passion mon métier et l’aventure Maison Marcel a alors débuté.
Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi et par conséquent développé votre goût ?
Laurent a grandi dans une famille de commerçants où le temps au travail n’était pas compté. Il a passé de nombreuses heures dans le salon de coiffure de ses parents. J’ai été élevée avec mes deux sœurs par ma maman. J’ai eu une enfance heureuse marquée par les voyages. Ayant eu des parents à l’âme de bricoleurs, nous avons appris très jeunes à faire divers travaux nous-mêmes, ce qui nous a beaucoup aidés à travers nos multiples rénovations.
Ayant eu des parents à l’âme de bricoleurs, nous avons appris très jeunes à faire divers travaux nous-mêmes, ce qui nous a beaucoup aidés à travers nos multiples rénovations.
Nous nous trouvons aujourd’hui dans votre maison de maître dans le Beaujolais. Racontez-nous votre rencontre avec cette bâtisse.
Après plusieurs années à Lyon et avec l’arrivée d’un troisième enfant, nous avons eu envie d’espace et de verdure. Notre choix s’est porté sur le Beaujolais car nous avions des copains dans le coin. Nous avons commencé à visiter diverses maisons, dont celle-ci qui nous a beaucoup plu à travers le cachet de l’ancien.
Comment avez-vous mené à bien sa rénovation ?
La maison n’étant plus habitée, il y avait beaucoup de travaux à effectuer. Nous avons créé des sanitaires au rez-de-chaussée, isolé les fenêtres et les combles, changé la chaudière, refait les peintures et l’électricité. La cuisine a entièrement été pensée de A à Z. Nous avons emménagé et effectué la rénovation, petit à petit, en vivant sur place. Certains chantiers sont toujours en cours car réhabiliter une grande maison comme celle-ci est un projet sans fin ! Il aura bien fallu six mois pour effectuer les travaux du rez-de-chaussée. Actuellement, nous refaisons les pièces les unes après les autres. À notre rythme et en fonction du budget. Nos conseils pour se lancer dans un tel projet : s’entourer de bons artisans, ne pas avoir froid aux yeux… et avoir quelques notions de bricolage, c’est encore mieux !
Ancien et contemporain dialoguent ici avec harmonie. Où trouvez-vous l’inspiration pour décorer les lieux ?
Je dirais que je n’ai pas d’inspiration particulière. C’est vraiment le lieu qui me donne envie de faire telle ou telle chose. J’ai eu envie d’un mur noir dans le salon car la pièce est très grande et lumineuse. C’était la première fois que je pouvais mettre de la couleur sur les murs. Je me suis donc lâchée sur le nuancier comme dans la chambre verte, le couloir bleu canard des enfants, la bibliothèque bleue… J’ai toujours aimé le mélange des genres, des pièces vintage, du mobilier moderne, des pièces de design. Je trouve qu’un lieu de vie est agréable et vivant grâce à ce mélange. Au final, je fonctionne toujours au coup de cœur, je peux facilement tomber amoureuse d’un objet !
Une pièce que vous affectionnez particulièrement ici ?
J’apprécie particulièrement le salon car nous y passons beaucoup de temps et en cette saison hivernale, rien ne vaut un bon feu de cheminée !
Nous avons emménagé et effectué la rénovation, petit à petit, en vivant sur place. Certains chantiers sont toujours en cours car réhabiliter une grande maison comme celle-ci est un projet sans fin !
Que dit cet intérieur de vous et de votre vie de famille ?
Je pense que notre intérieur nous ressemble beaucoup ! C’est une maison vivante, familiale, toujours en mouvement, hyperagréable en toutes saisons, idéale pour faire la fête et recevoir nos proches. C’est aussi une maison parfaite pour les week-ends entre copains et des soirées festives autant autour d’une grande table que version dance floor avec notre boule à facettes.
Pour vous, The Socialite Family, c’est ?
Pour nous, The Socialite Family, c’est une super sélection de pièces originales et intemporelles. Un média original qui me permet de découvrir de jolies familles et de jolis intérieurs. Une source d’inspiration inépuisable.
Quel est votre coup de cœur dans notre collection ?
J’ai un gros coup de cœur pour le canapé Rotondo version léopard. Une pièce unique qui attire tous les regards.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Comment s’organisent vos préparatifs ?
C’est une période très intense pour nous. Nous avons déjà fait la fête des lumières. J’adore cette tradition où l’on met nos lumignons aux fenêtres. Puis nous irons célébrer le 24, 25 décembre en famille avec nos proches dans la Loire.
Je pense que notre intérieur nous ressemble beaucoup ! C’est une maison vivante, familiale, toujours en mouvement, hyperagréable en toutes saisons, idéale pour faire la fête et recevoir nos proches.
Photographies : Jeanne Perrotte – Texte : Juliette Bruneau
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire