Clara Chappaz et Paul Depardon
Intrinsèquement liés par une même passion de la décoration, notre média et notre marque créent parfois des émulations. Des...
chez
Elle a ce “je ne sais quoi” des parisiennes de la rive gauche qui fascine. Marie Gas est une raffinée, un petit bout de femme aux faux airs de Catherine Deneuve à la tête de plusieurs concept stores mode entre Paris et Marseille. L’enseigne signée By Marie ne se présente plus. Elle est depuis quelques années considérée comme une référence en matière de sélection. Et pour son intérieur, c’est un peu la même démarche. Avec des allures de maison de campagne urbaine en plein 6ème arrondissement, son appartement est décoré avec beaucoup de goût. Un choix précis dans les matériaux aussi. Car Marie ne cesse de chiner, çà et là, toujours à la rencontre de designers en devenir ou de pièces rares telles que sa console noire Florence Knoll ou son porte-revues Mathieu Matégot en métal perforé. Mention spéciale pour son bureau et ses cadres superposés avec élégance que l’on pourrait vite se réapproprier.
Je chine partout et dès que je peux ou lors de mes voyages.
Marie, depuis combien de temps vivez-vous rive gauche ?
Je m’y suis installée quand j’étais étudiante en droit mais après une parenthèse rive droite, j’y suis revenue il y a 6 ans.
Comment avez-vous pensé la décoration de votre appartement ?
L’idée était le minimum de décoration autour du bois et de murs blancs puis de simplifier l’espace pour mettre en valeur et en harmonie les objets et les meubles chinés depuis toujours.
Quelles sont vos pièces préférées ?
La table Eros en marbre blanc de Mangiarotti et les chaises Superleggera chinées. Ces objets ont en commun une modernité et une esthétique toujours aussi belles.
Où chinez-vous ?
Je chine partout et dès que je peux ou lors de mes voyages. J’aime toujours aller aux puces de Saint-Ouen à Paris et plus particulièrement à Paul Bert et Serpette, les brocantes dans le sud et surtout les dimanches à Grimaud. Un rendez-vous à chacun de mes voyages, les flea market de New York. Même s’ils se font de plus en plus rares, c’est toujours une source d’inspiration importante pour les créations de Gas Bijoux ou de la collection maison By Marie vendues dans les concept store By Marie.
Une faute de goût à ne pas commettre ?
Une copie !
Y-a-t-il un rapport entre la mode et la décoration chez vous ?
Une certaine idée du goût, une forme d’exigence, l’idée de sélection et de mélange… Comme dans les boutiques By Marie, ma démarche est de sélectionner ce que j’aime le plus en termes de créateurs ou de pièces et de les partager avec nos clientes. L’idée d’authenticité et de rareté est aussi commune à mon idée de la mode et aux objets qui m’entourent.
Un artiste qui vous inspire ?
J’aime particulièrement Gio Ponti. C’est tout un monde artistique très inspirant à la fois architecte, designer, céramiste mais aussi peintre et poète.
La pièce de vos rêves les plus fous ?
Un tableau de Barnett Newman.
La pièce pas chère dont vous êtes la plus fière ?
L’achat il y a quelques années d’une petite photo d’Ester Vonplon. Toute jeune photographe à l’époque, dont la poésie m’avait touchée.
Que manque-t-il chez vous ?
Quelques mètres carrés.
Un bon restaurant à nous conseiller ?
L’Affable à Paris. Un délicieux bistrot raffiné.
Votre prochaine destination de vacances ?
Très certainement Formentera et j’ai très envie de riviera italienne.
Photographies & Texte : Constance Gennari @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire