Patrick Gilles et Dorothée Boissier, Félix...
La rencontre entre cet hôtel particulier et ses propriétaires, Patrick Gilles et Dorothée Boissier, a tout de la scène d’ouverture...
chez
Elle incarne l’esprit de la femme de la Rive Gauche par excellence. Discrète, sans fard ni artifice, Lara Melchior a une élégance innée. Créatrice de bijoux portant son nom, Lara vit et travaille dans son appartement parisien niché au dernier étage d’un immeuble ancien, au calme de l’effervescence du Bon Marché. Née au cœur du 6ème arrondissement, elle fait partie de celles que le monde entier envie. Un je ne sais quoi que les parisiennes portent en elles. Un esprit épicurien dans les gènes, une simplicité et un raffinement qu’elle imprime dans ses sublimes créations. Elle ne changerait pour rien au monde sa vie de quartier où elle vit avec son mari, le talentueux et discret Vassili Verrecchia.
Lara, que fais-tu dans la vie ?
Je suis créatrice de bijoux. J’ai développé très tôt un engouement pour le dessin, l’histoire de l’art, puis la photographie. Le bijou est venu par hasard, plus tard. J’ai commencé par le bijou fantaisie avant d’apprendre à travailler l’or, à transformer la matière. J’étais à la recherche de ce travail manuel : la soudure, le polissage, travailler un objet comme une sculpture. Chaque pièce est faite par moi à la main.
Depuis quand vis-tu dans cet appartement ?
Depuis 8 ans.
Qu’est ce que tu aimes dans ton quartier ?
Je suis née à Paris, à Saint Germain des Prés, ma base a toujours été ce quartier. C’ est un peu mon repère.
Quelle éducation as-tu eu par rapport à la décoration d’intérieur ?
Ma mère adorait changer les meubles de place. C’était à chaque fois une surprise de rentrer et de voir l’appartement métamorphosé! C’est plus un lien avec les volumes, les espaces qu’avec la décoration pure.
Quelles oeuvres, objets où meubles préfères-tu chez toi ?
Ma photo de Sarah Moon « le Guépard » , mon tableau de Farhad Ostovani, mon paon, les tableaux de mon grand père… Il y en a trop! Tous ceux qui ont une histoire…
La pièce de tes rêves les plus fous ?
Un bureau et des fauteuils Pierre Jeanneret pour Chandigarh. Un des Nus Bleus de Matisse, un mobile de Calder et une céramique de Picasso.
Là où tu te sens le mieux ?
Je me sens bien partout, tout est ouvert, j’aime les appartements ou la circulation est facile et évidente.
Que manque-t-il chez vous ?
Des mètres carré ! Mais nous allons bientôt y remédier. Une très grande table de salle à manger pour inviter nos familles et nos amis et un jardin …
Où prends-tu ton inspiration dans ton travail ? As-tu un artiste que tu chéris ?
De mon goût artistique sont nés des bijoux inspirés des œuvres de Gustav Klimt pour son Cycle d’Or, d’Henri Matisse pour qui « il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir », d’Alexander Calder et de Brancusi pour cette justesse dans la composition, cette modernité, des sculptures de Cy Twombly. Tout est inspirant, tout est lié ; les voyages, la mode, l’architecture.
La faute de mauvais goût à ne pas commettre ?
C’est tellement subjectif. Les appartements “musée” me plaisent moins. J’aime quand un lieu vit.
La pièce pas chère dont tu es la plus fière ?
Peut être les coquillages et coraux que je rapporte de mes voyages.
Le dernier restaurant que tu recommanderais à Paris où ailleurs ?
Le Bar de la Croix Rouge. J’y allais petite avec ma mère puis étudiante avec mes amis et maintenant avec mon mari.
Deux adresses sur le web à nous donner en secret ?
Ta dernière destination de vacances ?
Nous sommes à Tokyo !
Tes projets à venir ?
Créer la neuvième collection de ma marque.
Crédits : Constance Gennari @thesocialitefamily
Joli intérieur. Je rêve d’un meuble patiné avec ces jolis tiroirs.
Chloé
Quel beau couple…leur intérieur semble paisible et harmonieux. J’aime que les livres soient aux premières loges. Le bureau de Lara est une pure merveille de “désordre”, j’adore.
Quel beau couple…leur intérieur leur ressemble. J’adore le bureau de Lara.
sublime. Bravo.