Famille

Le laboratoire d'idées d'une créatrice engagée

Chez

Valentine Gauthier et Arnaud, Arthus 8 ans, Bonnie 9 mois

Cascade de boucles brunes surplombant un sourire contagieux, Valentine Gauthier, tête pensante et créatrice de la marque du même nom, a l’aura de ces femmes brillantes, libres et inspirantes. Enfance sur les circuits automobiles, des études de géo-ethnologie, puis la mode, qu’elle fait rapidement sienne. Car Valentine Gauthier travaille et imagine ses pièces comme des classiques faits pour durer. Le choix des matières, des techniques, son goût pour l’artisanat et sa parfaite imperfection : un tout qui tend vers ce seul but, loin de la mode jetable et démodable. Installée au 88 Beaumarchais, la marque imagine cet espace à son image. Boutique bien sûr, mais aussi studio de création et atelier. En bref, un laboratoire d’idées où il fait bon créer. Des envies plein la tête et, surtout, qui se concrétisent. La dernière en date se prénomme Holism, ou comment habiller… sa maison. Détails avec en toile de fond une visite passionnante et à bâtons rompus sous les gazouillis de Bonnie.

Lieu

Paris

texte

Eve Campestrini

Photographies

Eve Campestrini

TSF

Valentine, racontez-nous votre parcours et ce qui vous a amenée à créer votre propre marque ?

Valentine

J’ai grandi sur le plateau du Castellet, à côté du circuit Paul Ricard. Mon père était pilote d’essai et metteur au point sur les Formules 1 à la grande époque des courses automobiles. Ma mère y travaillait pour l’école de pilotage anglaise Winfield. C’était l’âge d’or du sport automobile, une de mes nombreuses sources d’inspiration. Après des études de géo-ethnologie, je me suis formée en stylisme modélisme dans une école de mode parisienne, l’atelier Chardon Savard. Dans le même temps, j’ai travaillé au sein de la maison Martin Margiela. J’ai ensuite remporté, en 2006, le Grand Prix Femme des Jeunes Créateurs de Dinard. En 2007, j’ai créé ma marque éponyme et en 2009, j’ai ouvert ma première boutique située dans le Marais. Avec mon équipe, nous avons installé un flagship, le 88 Beaumarchais, qui comprend deux boutiques et à l’étage le studio de création ainsi que le showroom. Dans la première boutique, on peut découvrir mes collections, la seconde est destinée aux collaborations et à Holism, un projet axé sur la maison et l’art de vivre autour de pièces uniques et/ou faites à la main.

TSF

Quelle est votre démarche, tant esthétique qu’éthique dans ce projet ?

Valentine

Chacune des pièces qui composent le vestiaire est créée autour de matières de qualité choisies pour leur valeur naturelle, recyclée ou durable. Toutes les collections sont de fabrication européenne en France, en Hongrie, au Portugal ou en Espagne dans des ateliers spécialistes partenaires. Mon compagnon, Arnaud, produit les souliers de la collection. Je les dessine et il les fait réaliser dans l’atelier de confection familial.

TSF

S’il fallait décrire votre univers en quelques mots ?

Valentine

Mon obsession : créer un vestiaire désirable et juste. Des vêtements que l’on a envie de porter et d’associer suivant ses envies sans subir les diktats obsolètes d’une certaine vision de la mode. Le vêtement représente l’identité. Mon travail consiste à élaborer des pièces de différentes influences et à bousculer au gré des associations une certaine littéralité. Chaque femme est unique et multiple. Un bleu de travail, une blouse féminine fleurie et une veste de tailleur se mélangent sans opposition et apportent la juste dose de cool. J’aime le « craft style » comme l’ultra féminin, les jeux d’opposition, le brut des matières ouvrières, le flou et les transparences de soies, à twister avec des pièces référentes au vestiaire masculin ou military comme des vêtements aux influences plus street. Les imprimés réalisés au sein de mon studio de création équilibrent les couleurs pleines, sourdes ou franches.

TSF

Quelles évolutions aimeriez-vous apporter à votre métier ?

Valentine

Je pense qu’il est grand temps que les faiseurs de vêtements prennent la pleine conscience des changements radicaux qui s’opèrent dans le monde et la nature. Nous devons tous nous retrouver pour penser et mettre en œuvre des actions efficaces à court terme dans les modes de fabrication, de la matière première jusqu’à la mise en boutique. Cela vaut pour tous les domaines et c‘est le client final qui permettra d’opérer ces changements en consommant moins mais mieux. Il faut sortir d’une certaine consommation trop jetable du vêtement. Chez nous, l’accent est mis sur la qualité à un prix juste prenant en compte les coûts de l’élaboration des tissus. Les personnes travaillant dans l’ombre ne doivent pas être sacrifiées. Sans elles, rien ne serait possible.

TSF

Qui s’occupe de la décoration chez vous ?

Valentine

C’est un travail à quatre mains. Mon compagnon et moi sommes très complémentaires. Nous chinons et rapportons des pièces de nos voyages. Il n’y a pas de pièces issues de l’industrialisation de masse. Le travail artisanal y est particulièrement mis à l’honneur.

TSF

Où aimez-vous chiner et vous inspirer ?

Valentine

Partout où je vais lors de mes voyages. J’aime faire de nouvelles rencontres d’artistes et d’artisans. La quête de l’authentique et de la rareté est au centre de mes recherches. Au-delà de l’esthétique, c’est l’histoire de l’objet et de sa potentielle utilité qui demeure le point de départ.

TSF

La pièce ou l’objet dont vous êtes le plus fière ?

Valentine

Mon compagnon a réalisé notre table de salle à manger. Nous ne trouvions pas ce que nous voulions et avons décidé de travailler le bois dans la démarche japonaise du « shou-sugi-ban » dite du bois brûlé. Ce fut une réelle expérience dans sa mise au point et sa réalisation. Les étapes de brûlage du bois et de lavage afin d’aboutir au résultat voulu nous ont appris la patience à la japonaise.

TSF

Un courant artistique, une époque, une ou des personnalités qui vous inspirent en particulier ?

Valentine

Le brutalisme, l’artisanat traditionnel transposé au monde actuel : les pièces issues des savoir-faire ancestraux dans une mise en contexte moderne à l’approche instinctive.

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.