En quittant Londres pour être « Auprès de Monsieur », ce n’est pas seulement une nouvelle partie de sa vie personnelle et...
chez
David et Alexandre ont la présence douce et lumineuse des êtres passionnés. Ceux qui pourraient parler pendant des heures de la manière dont ils ont pensé le moindre dégradé de peinture. Leur métier consiste à faire rêver les gens. À travers des scénographies, des installations qui stimulent et éveillent les sens. Chanel pour l’un, Diptyque pour l’autre. Des marchands de l’extraordinaire à la ressource infinie. Côtoyer au quotidien des artisans a cela de pratique. Leur carnet d’adresses est bien fourni. Chaque meuble, chaque détail a une anecdote à raconter. Prenons par exemple la table de la salle à manger. Un visuel d’apparence simple, pour ne pas dire désuet, traité avec des matériaux luxueux. Marbre de Brecha, taillé sur mesure par leur marbrier et tréteaux en laiton, chinés aux puces de Saint-Ouen. Une dérision qui leur plaît et qu’ils affichent jusqu’aux vitraux du couloir, recouverts d’un autocollant fin, marqué de leurs initiales entremêlées. Leur “côté Versace”, disent-ils taquins. Car les deux esthètes sont tout sauf suffisants. Cet appartement, redessiné par leurs soins, est aussi leur premier projet commun. Dans sa conception, c’est ainsi leurs histoires qui se conjuguent et se découvrent de pièce en pièce. Une avancée extatique où se dévoilent des objets singuliers mais aussi de grands maîtres. Gino Sarfatti surplombe la cuisine – qui n’a rien à envier au duo italien des Dimore – tandis que la lumière matinale du salon caresse les créations Superleggera de Gio Ponti. Un raffinement extrême, porté par une myriade de couleurs et de matières riches parfaitement maîtrisées. On ne peut qu’admirer.
David, Alexandre, qui êtes-vous ?
Nous sommes tous deux architectes d’intérieur. Je travaille pour Chanel et Alexandre est à la tête de l’architecture et du merchandising chez Diptyque. Nous nous sommes rencontrés chez Louis Vuitton il y a quelques années et retrouvés il y a 4 ans.
Chez vous, qui a fait quoi ?
Notre appartement est vraiment un projet commun. Nous avons commencé à penser les plans dès la 1ère visite car, après une longue recherche, nous avions enfin eu un vrai coup de cœur ! Pour chaque espace, chaque détail, si nous n’étions pas d’accord, c’est qu’il y fallait chercher une autre option. Alors nous avons redessiné jusqu’à trouver un accord mutuel. C’était notre premier projet ensemble et cela s’est très bien passé, nous sommes complémentaires.
Comment définiriez-vous votre style en termes de décoration d’intérieur ?
Je ne pense pas qu’on puisse parler d’un style. Nous sommes à la recherche d’un certain équilibre visuel. Nous aimons les jolis détails, les contrastes, les mélanges, les matériaux qui vieillissent, se patinent ou s’oxydent, les couleurs plutôt sombres qui enveloppent et rassurent. Nous abusons de miroirs pour agrandir les espaces et jouer avec la lumière. Nous sommes aussi de grands fans de luminaires, notamment d’appliques (on en a posé dans presque toutes les pièces). Et sans le vouloir, au milieu de tout ça se retrouve une collection d’objets un peu singuliers comme un lévrier en céramique, des flamants roses en laiton, un singe en cristal, un oiseau en bois, des bustes en plâtre…
Quelles sont vos références ? Des personnalités iconiques dans l’histoire de la déco qui vous ont particulièrement marqués ?
Le mobilier de Jean Royère (ses dessins à main levée sont sublimes), les intérieurs de Gio Ponti et Jean Michel Frank. Plus récemment, l’univers de Dimore Studio, très inspiré des classiques italiens. Le duo a vraiment apporté quelque chose dans le paysage de la décoration et de l’architecture intérieure aujourd’hui. Leurs réalisations ont toujours quelque chose de surprenant. Dans un autre style, j’aime la pureté des lignes des intérieurs de Nicolas Schuybroek, les curiosités de Faye Toogood, le design de Tino Seubert. Je suis aussi très admiratif des luminaires et installations de Sabine Marcelis, du mobilier sculptural de Hervé Van der Straeten, du travail de Vincenzo de Cotiis… Il y en a beaucoup ! Je rêverais de faire un projet autour des métiers d’arts avec des décorateurs en trompe-l’œil, des marqueteurs et des fresquistes.
J’ai des goûts assez variés. J’avoue adorer le faste et la légèreté du style Hollywood Regency (opulence des matières, des ors, des motifs géométriques très marqués) dont Kelly Wearstler s’inspire beaucoup aujourd’hui. C’est très chargé, très décoré, à la limite du bon goût, mais cela m’amuse beaucoup ! Dans la même veine, les intérieurs du duo Oitoemponto sont une vraie source d’inspiration pour leur sens du détail, des finitions ultra luxueuses. À l’opposé, j’admire l’utilisation des matériaux bruts et les palettes de couleurs du décorateur belge Axel Vervoordt ou encore le mobilier dessiné par Rick Owens.
Quelle est votre couleur du moment ?
Il y a 7 nuances de gris dans l’appartement qui oscillent du plus clair jusqu’au noir. Aucun mur ni plafond blanc ! Nous voulions vraiment travailler une ambiance propre à chaque pièce de l’appartement. Plus on avance dans le parcours, plus le gris se fait foncé. La chambre et la salle de bain ont par exemple un plafond plus soutenu que le reste de l’appartement, pour finir par le dressing qui est quasi noir.
Maintenant, nous voudrions nous essayer au vert pour le couloir qui mène à la cuisine. Un vert laqué ultra brillant qui reprendrait un peu celui de notre lampe Snoopy que l’on aime beaucoup.
La pièce chez vous que vous admirez le plus ? Celle que vous chérissez ?
Une pièce en tant qu’espace : la cuisine, où l’on passe pas mal de temps et qui est très agréable pour cuisiner. La lumière y est plaisante en journée, très chaude en soirée. Le mélange de matériaux – terrazzo au sol, marbre gris Bardiglio Nuvolato pour le plan de travail, chêne noir des meubles que l’on a dessinés ou encore le laiton que l’on retrouve sur la suspension de Gino Sarfatti, la robinetterie et sur les plinthes – fait que l’on s’y sent aussi bien que dans le salon.
Une pièce de mobilier dont nous sommes particulièrement fiers : notre table de salon. Nous avons chiné les tréteaux en laiton aux puces de Saint-Ouen (qui étaient à l’origine le piètement d’un bureau italien) et nous avons fait réaliser un plateau en marbre Brecha assez épais chez notre marbrier. On aime la dérision de cette table : des tréteaux, une planche, mais traitée avec des matériaux luxueux. C’est peut-être là que l’on passe le plus de temps, pour manger, travailler… David l’utilise comme table à dessin, moi comme établi. En plus d’être jolie elle est devenue multifonction !
Avez-vous un matériau de prédilection dans votre intérieur ?
Le fil conducteur a été, dès le départ, l’association du marbre, du laiton et du miroir que l’on retrouve dans toutes les pièces de l’appartement. S’y est ajouté le bois qui se décline dans plusieurs essences. Le laiton se retrouve jusqu’aux boutons des interrupteurs. C’est un matériau très intéressant qui prend une jolie patine avec le temps, ou que l’on peut rendre très brillant dès qu’on le frotte un peu et là c’est un peu Versailles !
C’est son côté Versace ! Même si aujourd’hui on le retrouve sur plein d’objets, le marbre reste une pierre fascinante. Avec notre marbrier nous avons sélectionné sur tranche les parties qui nous intéressaient, travaillé les assemblages, les finitions, ect.
Que manque-t-il chez vous ?
Beaucoup de choses ! Des tapis, une table basse (je rêve d’une table Ado Chale), un meuble secrétaire pour la chambre que nous sommes en train de dessiner, un meuble bar dans le salon, des rideaux… Mais nous prenons notre temps car nous aimons l’idée d’avoir toujours quelque chose à faire pour cet appartement. C’est un espace vivant qui évolue avec nous, en fonction de nos inspirations.
Une pièce en plus. Un petit atelier où je pourrais dessiner sans avoir à tout ranger le soir !
Y aurait-il une pièce pas chère dont vous êtes fier ?
Les appliques de l’entrée (trouvées sur Ebay) en laiton et verre moulé des années 50. Nous les avons accrochées à l’envers et elles font leur petit effet !
Le petit fauteuil cocktail du salon, chiné pour 3 fois rien bien avant que ce type de fauteuil soit à la mode. Il me suit depuis 10 ans et aurait bien besoin d’être retapissé. J’ai aussi un faible pour le petit tabouret africain chiné à peu près à la même époque. Je ne sais pas où il avait été entreposé mais il était dans un sale état, plein de terre… je l’ai entièrement nettoyé puis re-ciré. J’adore l’artisanat africain mais David un peu moins !
Qu’est-ce qu’est pour vous la faute de goût ?
La télé au milieu du salon : la télé, on la cache ou on s’en passe ! On oublie aussi les interrupteurs en plastique blanc tout comme les fenêtres en PVC.
Essayer d’avoir un intérieur de bon goût. Un intérieur doit refléter la personnalité de son propriétaire ! Sinon je dirais que le total look est aussi à proscrire. L’éclectisme, c’est ce qui rend un intérieur habité où l’on se sent bien.
Un conseil décoratif à nous donner ? Par quoi commencer quand on décore un appartement ?
Savoir s’entourer d’objets que l’on aime et que l’on a choisis sans se soucier de savoir s’ils vont bien ensemble. Oser une couleur, un motif. Se faire confiance. Et puis quand ça ne nous plait plus on change ! Rien n’est définitif. Un intérieur doit nous ressembler et vivre avec nos envies, un peu à l’image des vêtements que l’on porte.
S’écouter, s’inspirer, se lancer… essayer et parfois se tromper. Ce n’est pas toujours facile, mais lorsque la démarche est sincère cela fonctionne toujours. Et puis s’entourer de plantes et de fleurs ! Je compose mes bouquets chez Thierry Féret qui a un talent fou pour mixer les couleurs et les styles.
Un bon restaurant à nous conseiller ?
Dans le quartier nous allons souvent chez Albion, qui est une cave et un restaurant. En plus de bien manger, c’est l’assurance de boire de très bons vins !
Votre prochaine destination de vacances ?
En ce moment je rêve de l’Italie que je ne connais que trop peu. J’ai une réelle attirance pour ce pays où le design fait partie de la culture tout comme la gastronomie ! Je fantasme secrètement d’y habiter un jour.
Moi je rêve plutôt d’Asie. Vietnam, Birmanie… voilà peut-être pourquoi nos prochaines vacances ne sont toujours pas réservées !
Photographies : Constance Gennari – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Tout simplement superbe. Bravo messieurs!
Très beau, je voudrais savoir d’où vient le miroir, merci par avance pour l’info!
Bonjour Sara,
Le miroir de la salle de bain est renseigné dans notre rubrique “Où trouver”, au bas de l’article.
Celui du salon est une réalisation sur mesure, réalisée par un artisan spécialisé.
Merci pour vos mots,
Très belle journée
L’équipe The Socialite Family
Quand le bon goût est au rendez-vous ! Très beau.
Bonjour,
Vraiment superbe, je craque sur la table est il possible de savoir en quelle matière est le plateau et d’où viennent les tréteaux ? Merci beaucoup,
AN
Bonjour,
Les tréteaux en laiton ont été chinés aux puces de Saint-Ouen (c’était à l’origine le piètement d’un bureau italien) et le plateau est en marbre Brecha. Assez épais, il a été taillé chez le marbrier de David et Alexandre.
Vous pouvez retrouver toutes ces précisions dans l’interview.
Très belle journée,
L’équipe The Socialite Family
Quel bonheur cet article ! Les photos de cet appartement sont magnifiques, et ta façon d’écrire : toujours un régal pour les amateurs de beau verbe ! J’adore !
Dis, toi qui a l’air experte en déco, tu connais lesrenardes.com ? Ils font des petits objets déco et de créateurs et je me demandais ce que t’en penses ? Tu me les recommandes ?
Bonjour,
très bel intérieur. Je voudrais savoir d’où vient le canapé bleu. Merci d’avance.
Bonjour Géraldine,
Comme répondu à Myriam, le canapé vient de chez Silvera, marque Zanotta, modèle Kilt, avec un tissu de chez Créations-Métaphore (velours).
Nous attendions d’avoir les bonnes informations de la part de David et Alexandre.
Très belle journée !
L’équipe The Socialite Family
bonjour
pourriez-vous svp m’indiquer la ref peinture du mur sur lequel se trouve la cheminée ? merci merci
Bonjour !
La peinture du salon est la teinte SE311 – Mineral de Flamant.
Très belle journée,
The Socialite Family
Bonjour,
Est il possible de savoir d où vient le canapé bleu ?
Bonjour Myriam,
Le canapé vient de chez Silvera, marque Zanotta, modèle Kilt, avec un tissu de chez Créations-Métaphore (velours).
Très belle journée !
L’équipe The Socialite Family
Bonjour,
est-il possible de savoir d’où vient l’étagère avec le rebord en laiton qui porte des cadres dont l’un avec des tubes de rouge de lèvre?
Merci par avance,
Lucie
sublime, forcément sublime (et jobs de rêve)