David Chaplain et Alexandre Roussard
David et Alexandre ont la présence douce et lumineuse des êtres passionnés. Ceux qui pourraient parler pendant des heures de la...
chez
Le temps a filé depuis notre première rencontre il y a près de quatre ans. Alors tout juste en ligne, Selency – la création de Charlotte Cadé et Maxime Brousse – n’avait alors rien de la référence qu’elle est aujourd’hui. Un site regorgeant de mobilier et d’accessoires vintage, permettant à tout un chacun de chiner en ligne des pièces uniques authentifiées. Un succès tel que la plateforme vient d’ouvrir sa première boutique. En vrai. Au BHV depuis début mars, l’univers façonné par le couple d’origine bordelaise et son équipe fait des émules. Possible désormais de s’imprégner de l’esthétique – qui changera chaque saison – de la market place. Possible également de mieux saisir les valeurs qui animent les deux fondateurs, qui se prêteront au jeu de la vente au détour d’un tapis perse ou d’une commode ancienne. Un tournant de plus pour ces deux personnalités pro-actives, qui, au travail, comme à la vie, aiment le mouvement. “Cela va aussi avec nos personnalités d’entrepreneurs” ajoute Charlotte, lorsque l’on aborde avec elle la métamorphose de leur intérieur, un appartement du 18ème arrondissement parisien. Car ici comme chez Selency, beaucoup de choses ont changé. Les goûts se sont affinés. Affirmés. Et même si les photographies continuent de ponctuer les murs, leur présence est d’autant plus remarquée. Servies par un équilibre parfait entre matières et époques. Une cohabitation inspirante. À leur image.
Charlotte, Maxime : d’où venez-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes un couple d’entrepreneurs passionnés, tous les deux originaires de Bordeaux. Ensemble, nous avons fondé Selency il y a 4 ans. Maxime est fan d’entrepreneuriat, de sport et de challenges en tout genre. Je suis une folle de décoration. J’aime concevoir, imaginer et développer mes idées et les amener le plus loin possible. Nous nous sommes retrouvés sur ce projet qui nous permettait de joindre nos passions, nos valeurs et notre ambition commune et je dois avouer que pour l’instant Selency nous permet de nous épanouir à 1000%.
Pour ceux qui ne connaissent pas Selency. Qu’est-ce que c’est ?
C’est le site qui permet à chacun de chiner et de vendre du mobilier et de la décoration de seconde main. Notre rôle à nous, c’est de sélectionner les plus belles pièces uniques, les authentifier et apporter du contenu, des idées déco pour rendre l’expérience vraiment inspirante.
Comment Selency a évolué depuis notre première rencontre ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Selency a bien grandi. Nous avons changé de nom. Nous avons changé de bureaux. Nous avons réalisé deux levées de fonds qui nous ont permis de passer de 4 à 35 salariés aujourd’hui. Nous nous sommes trompés parfois puis nous nous sommes améliorés. Nous avons refait notre site de fond en comble et avons ajouté plein de nouvelles fonctionnalités (négociation en ligne, service professionnel, etc.). Et surtout, nous nous battons toujours pour proposer les meilleures pièces au meilleur prix.
Votre décoration n’est plus vraiment la même. Vos goûts aussi ou avez-vous un besoin fréquent de changement ?
Les deux clairement ! Mes goûts se sont affinés avec le temps et ont sans doute changé au gré de mes découvertes. Je dois avouer que quoiqu’il arrive, j’adore aussi le changement. Cela va aussi avec nos personnalités d’entrepreneurs toujours en mouvement.
J’aime le vert dans toutes ses nuances. C’est apaisant, réconfortant et en adéquation avec les valeurs green de Selency aussi.
Chinez-vous encore autre part que sur Selency ? Si oui, pouvez-vous nous confier vos adresses favorites en France ?
Pour être honnête plus beaucoup car Selency répond vraiment aux besoins que j’avais identifiés à savoir : avoir une large sélection de pièces uniques de qualité et tout un tas de services de l’achat à la livraison. Les brocantes sont réservées aux vacances et aux moments de détente. J’adore celle du Jas des Roberts à Grimaud, ou encore les braderies de Lille ou d’Amiens. Et à Paris, la porte de Vanves les week-ends reste le meilleur endroit pour chiner physiquement dans la capitale ! Je reste d’ailleurs persuadée que la brocante traditionnelle est super complémentaire à notre activité chez Selency.
Et pour ceux qui aiment chiner en ligne, des conseils ?
Être réactif, penser à négocier. Les marchands sont souvent ouverts à discussion ! Et surtout, vérifier les dimensions pour éviter l’effet “la vérité si je mens” en ayant la mauvaise surprise de recevoir un produit miniature que l’on pensait à taille normale. Ça m’est déjà arrivé et je dois dire que je me suis sentie un peu bête.
L’objet, le meuble ou la matière que vos clients plébiscitent sur Selency ?
Sans grande surprise : le laiton, le rotin et le cannage sont nos matières phares du moment. Mention spéciale pour la chaise de Marcel Breuer qui est devenue un must have de plus en plus difficile à trouver. Reste à savoir quel sera le prochain… Je parie pas mal sur le retour des meubles Empire et Restauration. La réconciliation de l’esthétique et du pratique à des prix ultra abordables. Ça coûte aujourd’hui moins cher qu’une commode Ikea.
Quelles sont vos dernières acquisitions ? Celles dont vous rêvez ?
J’ai relu notre dernière interview sur The Socialite Family dans laquelle je disais rêver d’une table Tulip de Eero Saarinen. Nous nous sommes offerts ce superbe cadeau l’an dernier. Je l’aime toujours autant ! C’est une pièce intemporelle qui marche avec tout. À part cela nous venons d’accueillir tout récemment un buffet en noyer que j’adore. Il trône fièrement dans l’entrée et ce qui me plaît le plus c’est de le mixer avec notre lampe Atollo, un classique du design italien des années 1970.
Votre couleur du moment, en peinture et en décoration ?
Le vert dans toutes ses nuances. Je ne suis pas certaine que cela ressorte de mes peintures à vrai dire mais elle reste ma couleur de toujours. J’adore. C’est apaisant, réconfortant et en adéquation avec les valeurs green de Selency aussi.
L’esprit que vous avez souhaité conférer à votre intérieur ?
Un gros mix de styles mais toujours épuré en gardant un côté chaleureux, avec beaucoup de bois. Bref un endroit dans lequel on se sent bien !
The Socialite Family pour vous c’est … ?
The Socialite Family c’est la newsletter que j’adore ouvrir après celle de Selency bien sûr ! Et une grosse dose d’inspiration.
Quels sont vos projets pour 2019 ?
Accélérer le BtoB et faire valoir notre service déco sur-mesure pour les bureaux, les architectes, les décorateurs, les restaurants… Cela marche très bien mais est encore trop discret. Nous apportons ce qu’aucune autre marque ne peut apporter : une vraie personnalité et une âme ! Notre deuxième challenge est aussi de réussir notre développement retail. Nous ouvrons tout juste notre premier corner permanent au BHV et espérons qu’il sera une superbe vitrine pour la marque et un repère pour nos clients. D’autres surprises sont au programme pour 2019… Je ne peux pas tout dévoiler maintenant !
Quand vous chinez, soyez réactifs, pensez à négocier ! Les marchands sont souvent ouverts à discussion.
Photographies : Valerio Geraci – Texte : Caroline Balvay – Traduction : TextMaster @thesocialitefamily
Bonjour, votre intérieur est sublime, ou avez vous trouvé votre tapis de votre salon ? merci !