chez
Les mots, Laureen Habbani les manie aussi bien que ses pinceaux du mercredi ! Le rendez-vous qu’elle et ses trois enfants – Sam, Rose et Elie – ne manqueraient pour rien au monde. Un moment pour eux et leur créativité. Un moment où chacun prend son temps. Et si ce rituel n’en est pas forcément un – la vie de famille ne se soumet à aucun agenda ! –, il a pour mérite de ravir nos yeux. Des yeux qui se délectent des embardées poétiques de cette maîtresse des écoles, agissant sous le pseudo de @happycheriskids, qui a su trouver en l’appartement familial un potentiel de scène de théâtre où performe nuit et jour l’heureuse fratrie. Un bien baigné de lumière, cocon adoré devenu un tantinet exigu, qu’elle et Ridouane – son mari – ne quitteraient pour rien au monde. Car cet espace, c’est eux. « Celui qui, tel qu’il est, nous rend créatifs et ambitieux. Celui que l’on apprend à apprécier chaque jour et dans lequel on s’aime fort et qu’on adore… malgré ses imperfections », écrit-elle avec – on le devine – un sourire. Éduquée par une maman ayant toujours accordé une grande importance à son intérieur, Laureen a rapidement attrapé le virus de la décoration. Et ne conçoit pas, depuis sa première location à 18 ans, vivre ailleurs que dans un endroit qui lui – et par extension « leur » – ressemble ! D’ailleurs, nous confie-t-elle à propos de leur décoration : « J’aime beaucoup l’idée de ce mélange qui nous caractérise. Notre intérieur nous ressemble et nous représente tous les cinq dans notre singularité. » Eux, les voyageurs transis. Les curieux, les passionnés, les gourmands, les mélomanes ! Ceux qui passent leurs journées autour de la sacro-sainte table de salle à manger-jouer-dessiner (et tout un tas d’autres verbes du premier groupe) et presque autant de temps à vivre « de bruit et de douceur ». Celle dont nous avons tant besoin en ce moment.
Laureen, Ridouane : pouvez-vous vous présenter ?
Parlez-nous de votre éducation au « beau ». Comment s’est développé votre goût ?
Petite, je me souviens que ma mère prenait grand soin de son intérieur. Il y avait chez elle une démarche esthétique indéniable ! Elle cherchait toujours à rendre sa maison plus chaleureuse, changeait régulièrement les meubles de place… Cela m’amusait beaucoup. De mon côté, j’ai toujours adoré vivre dans des espaces qui me ressemblaient. Ça n’a jamais été un détail pour moi et mes parents m’ont toujours consultée pour l’aménagement de ma chambre. Je n’ai jamais été indifférente à la décoration ! Plus tard, lorsque j’ai eu mon premier appartement à tout juste 18 ans, j’étais complètement euphorique à l’idée de le rendre joli et chaleureux. Chaque personne qui nous rendait visite m’en faisait des compliments et j’adorais ça. Nous avons vécu ensemble très tôt avec Ridouane, juste après l’obtention de notre bac, et même s’il me fait confiance pour tout ça, nous avons la chance d’avoir sensiblement les mêmes goûts. Et puis, quand ce n’est pas le cas, c’est souvent moi qui « gagne » ! (rires)
Comment participez-vous, jour après jour, à la construction de celui de vos enfants ?
Beaucoup sont ceux à se questionner sur ce choix de vivre dans un « petit » espace, alors que cela n’est pas vraiment difficile au quotidien. Nous sommes partisans de l’adage « Il en faut peu pour être heureux » !
Designers, artistes, écrivains, musiciens (…) : quels sont ceux dont l’œuvre a eu une influence sur vous ?
J’ai mille influences en ce qui concerne la décoration. Difficile de choisir ! J’aime beaucoup l’œuvre de Constance Guisset que je trouve très poétique, à la fois légère et colorée et dont les objets s’intègrent dans n’importe quel décor ou presque. Je suis aussi totalement fan de Charlotte Perriand, qui m’inspire beaucoup. Je rêve de me faire une bibliothèque « à sa manière ». Un jour, peut-être ! La poésie est également très importante pour moi. Je dispose donc çà et là des petits mantras ou des citations. Vous pourrez aussi apercevoir des livres ou des extraits de chansons partout dans notre appartement.
Depuis combien de temps vivez-vous ici ?
Comment s’organise votre espace de vie ?
De quelle manière l’avez-vous meublé ?
Que dit-il de vous ?
Dans quelle pièce de votre intérieur vous sentez-vous le mieux ?
Nous passons beaucoup de temps dans la salle à manger pour dessiner, faire des jeux de société, jouer de la musique et, bien sûr : manger !
La musique a l’air indissociable de votre vie ! Pourquoi ?
Quels sont les sons qui représentent votre foyer ?
J’étais tentée de répondre : le bruit de la machine à laver ! (rires) Mais il y a aussi cette berceuse en arabe que Ridouane chante aux enfants, transmise par sa mère et qu’on adore fredonner. La variété de chansons que l’on écoute aussi. Du jazz/folk, du rock, de la variété française ou du reggae.
Vous adorez voyager. Quelles sont les destinations que vous avez préférées découvrir en famille ?
Le voyage préféré de Sam et Rose fut la Thaïlande. Ma destination coup de cœur, à moi, c’est Bali. Nous aimons beaucoup l’Asie de manière générale et les Antilles qui me rappellent mes origines. Il nous tarde aussi de retourner au Maroc – pays de naissance de Ridouane – une destination très inspirante pour la décoration ! Outre le dépaysement, ce qui nous plaît surtout dans le voyage, c’est le fait d’aller à la rencontre d’autres cultures. Nous pensons que c’est en découvrant le monde qu’on le comprend le mieux et en étant confronté à la différence que l’on devient plus tolérant. Dès que l’occasion se présente, nous voyageons donc de manière « active » en visitant les écoles, les musées, et en rencontrant les habitants !
J’aime beaucoup l’idée de ce mélange qui nous caractérise. Notre intérieur nous ressemble et nous représente tous les cinq dans notre singularité.
Photographies : Valerio Geraci – Texte : Caroline Balvay @thesocialitefamily
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire