Vanessa Faivre et Marc Renaud, <br> Arthur 12, Romy 8, Gabriel 8 ans
Famille - Paris

Un appartement familial au style classique contemporain entièrement rénové.

/

chez

Vanessa Faivre et Marc Renaud,
Arthur 12, Romy 8, Gabriel 8 ans

La couleur, Vanessa Faivre y est d’abord venue par l’aquarelle. Puis par les décors chaleureux des intérieurs australiens qu’elle découvre grâce à son expérience chez Tempo Interiors à Sydney. Dans cette prestigieuse agence où elle fera ses armes en 2001, le tissu est roi. Il deviendra par la suite son obsession. Survoltée par quatre années passionnantes à se former sur des chantiers toujours plus spectaculaires, la Française rentre à Paris. Remontée comme jamais, elle lance son agence A&D Vanessa Faivre dans la foulée ! Et tout s’enchaîne. Les premiers clients, les travaux, les enfants… En 2011, la Parisienne donne naissance à des jumeaux et se jette avec Marc, son mari, à corps perdu dans la rénovation totale d’un appartement trouvé de justesse. Un bien (trop) longtemps resté dans son jus où tout, absolument tout, est à refaire. La couleur, « colonne vertébrale » de son travail, sera ainsi son alliée principale. Motifs de papier peint, aplats teintés, tapis marocains au sol, livres exposés et, aux murs, certaines de ces fameuses peintures par lesquelles tout a commencé. Oui, la couleur est omniprésente. Mais à la fois discrète. Comme mise en lumière par la redistribution totale des pièces de ce 145 m². Un espace traversant où les caractéristiques de l’ancien ont été préservées, comme pour mieux souligner les ajouts contemporains de la professionnelle. La verrière en bois naturel de la cuisine ouverte – centre névralgique de l’habitation – mais encore les aménagements sur mesure utilisés pour libérer l’espace à vivre. Un projet signature à la décoration personnelle qui a séduit The Socialite Family qui, en automne dernier, y immortalisait certaines de ses toutes dernières réalisations !

Salle à manger Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Entrée Couloir Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Salon Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris

Vanessa, pouvez-vous vous présenter ? 

Vanessa

Je suis décoratrice d’intérieur depuis dix ans à Paris, mais mon parcours n’a pas été très linéaire. C’est sans doute lié, d’ailleurs, à ce que je suis ! Je travaille beaucoup, je cours toujours et j’ai une vie de famille très remplie, avec trois enfants (qui courent beaucoup aussi !). Je suis mariée depuis trois ans avec Marc et je m’appuie aussi beaucoup sur un groupe d’amies très précieuses à mes yeux, qui m’entourent beaucoup. Après des études de commerce à Paris, j’ai travaillé cinq ans à Londres en tant que marketing manager. Parallèlement, j’organisais de mini-expos pour vendre mes aquarelles et assister des photographes. J’avais besoin d’une activité artistique ! Je cherchais ma voie. C’est finalement en Australie, en 2001, que j’ai franchi le cap en saisissant une opportunité pour seconder un décorateur. Deux ans plus tard, j’ai été recrutée par l’agence renommée Tempo Interiors à Sydney. Cela a été une révélation. J’ai pu décorer de magnifiques villas dans la baie de la ville. J’y ai gagné en confiance : être Français à l’étranger aide énormément ! Après de longues années passées ailleurs qu’en France, je suis rentrée à Paris avec l’envie de créer ma propre activité. Si j’ai longtemps cherché ce que je voulais faire, j’ai toujours su que je voulais avoir ma propre entreprise. En 2009 est donc née A&D Vanessa Faivre. Aujourd’hui, je travaille principalement sur des projets de rénovation et de décoration pour des particuliers à Paris.

Quand avez-vous emménagé dans cet appartement ?

Vanessa

Je vis dans le IXe arrondissement depuis la naissance d’Arthur, mon premier fils, en 2007. Quand je me suis séparée de son père en 2009, tout s’est bousculé. J’ai acheté un appartement et créé ma société dans la foulée. Heureusement les chantiers se sont enchaînés très rapidement ! Depuis, nous avons beaucoup déménagé dans le quartier. Lorsqu’en 2011 nous avons appris, avec Marc, que j’étais enceinte de jumeaux il a fallu agir vite. Le dernier appartement étant devenu trop petit, nous n’avons donc pas hésité lorsque j’ai découvert ce bien, resté dans son jus depuis cinquante ans ! Il avait un très beau double séjour mais le reste était très sombre avec un couloir étroit de 12 m de long. Toutefois, il avait assez de fenêtres pour nous permettre de créer quatre chambres, notre priorité. Nous avons foncé pour l’acheter.

Entrée Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Salon Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Salon Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Salle à manger Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris

En tant que spécialiste de l’aménagement et de la décoration intérieure, quelles modifications/améliorations de l’espace avez-vous effectuées en premier ?

Vanessa

Avec trois enfants, ouvrir les espaces pour avoir une bonne circulation entre les pièces me paraissait indispensable. En les redistribuant, nous avons gagné en lumière traversante ! L’entrée qui était très spacieuse a été redimensionnée pour y loger la cuisine, qui est désormais au centre de l’appartement. Le couloir de 12 m de long n’en fait plus que 8. Malgré ces transformations, nous étions, Marc et moi, dans l’envie de respecter le charme et les caractéristiques de l’ancien. Je suis contente d’avoir réussi à préserver les corniches et toutes les cheminées !

Quel style avez-vous voulu conférer à votre intérieur ? 

Vanessa

Un mélange de classique et de contemporain. Pour les pièces à vivre, j’avais envie de douceur. Dans le salon, j’ai tout de suite adoré cette fenêtre en alcôve entourée de vitraux. J’ai choisi une couleur feutrée – le vert Pigeon de Farrow & Ball – pour créer le point de focus de cette pièce. Dès que nous le pouvons, Marc et moi adorons aller aux puces de Saint-Ouen. Dernièrement, nous y avons chiné les fauteuils en rotin. Mais aussi nos lampes, qui, si elles ne viennent pas de là, ont dû être achetées chez des antiquaires du IXᵉ comme Nicolas Debauge ou Antiquités Frédéric Sportis. Les chaises de Niels Otto Møller ont, elles, été trouvées sur Pamono. Quant à la table de la salle à manger, je l’ai dessinée et l’ai fait réaliser par l’artisan qui a créé toutes les menuiseries sur mesure de l’appartement.

Vous avez commencé par exercer en Angleterre, puis en Australie. Comment cela a-t-il impacté votre manière de travailler ? Vos goûts ?

Vanessa

En Australie, mes boss m’ont transmis le goût pour les intérieurs colorés, chaleureux où le tissu (une de mes passions aujourd’hui) est roi. J’ai appris à voir la beauté dans chaque style en gérant leurs showrooms, constamment renouvelés par de nombreuses collections de textiles. Ils adoraient par exemple Nina Campbell, Designers Guild, William Yeoward ou encore Jim Thompson, Kravet… Je pense que j’en ai gardé un goût pour les intérieurs éclectiques ! Aujourd’hui, je suis fan de la Maison Pierre Frey.

Portrait Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Salon Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Entrée Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Cuisine Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris

Quelle est votre matière, votre couleur, votre lubie décorative du moment ? 

Vanessa

J’ai toujours adoré le vert ! Je l’utilise dans toutes les nuances, même si dernièrement j’ai été gagnée par la tendance du terracotta. Ma lubie : tout voir en rondeur. Les cloisons arrondies me permettent de fluidifier la circulation des appartements, et même d’en améliorer la lumière. Même les placards et étagères en médium peint s’arrondissent !

Votre signe distinctif en tant que décoratrice d’intérieur ? 

Vanessa

Le mélange entre classique et contemporain. J’utilise souvent des couleurs feutrées qui apportent une atmosphère chaleureuse. Les choix des matériaux sont assez masculins. Je fais très attention à la lumière, à la circulation des pièces mais mon signe distinctif, je crois, est de créer des aménagements sur mesure en utilisant toute la hauteur des murs pour libérer au maximum l’espace à vivre. J’aime l’idée que les étagères que je crée révèlent le caractère de mes clients : BD, photos, livres, objets préférés ou encore plantes en disent long…

En tant que professionnelle, The Socialite Family, pour vous, c’est… ?

Vanessa

The Socialite Family, c’est un œil pointu sur les tendances ! La création de pièces de mobilier qui reflètent tout particulièrement les attentes d’une grande partie de mes clients. J’aime particulièrement le banc Panchina et la collection de luminaires, de la lampe à poser Gioia à la gamme en coton plissé Brera.

Portraits enfants Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Salle à manger Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Cuisine Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris

Dans quelle pièce aimez-vous vous retrouver en famille ? Et seule ?

Vanessa

En famille, dans le salon autour de la table basse pour faire un jeu de société ou pour se blottir devant un bon film ! Seule ? Dans notre chambre. Le dessin floral et les couleurs du tissu Dedar pour les rideaux que j’adore. L’esprit vintage du papier peint en paille Pierre Frey posé en tête de lit. La chaleur du jaune Hay de Farrow & Ball. L’esprit bohème du plaid Les Petits Bohèmes. Je m’y sens particulièrement bien.

De quel chantier rêvez-vous ?

Vanessa

J’adore rénover des appartements haussmanniens et j’aime travailler pour mes clients, qui, pour la plupart, ont de jeunes enfants. C’est une vraie récompense de les savoir bien chez eux ! Mon projet 2020, c’est d’acheter, rénover et décorer un appartement à vendre clés en main. Mais mon rêve ultime, ce serait de pouvoir retrouver du temps pour peindre des aquarelles et exposer. J’y arriverai peut-être en 2030 !

Adresses déco, mais aussi commerces de bouche incontournables du quartier, restaurants où aller dîner …  Confiez-nous votre guide de quartier idéal.

Vanessa

Même s’il manque cruellement de vert, nous adorons notre quartier ! La rue des Martyrs regorge de commerces de bouche spécialisés (je craque pour les pavlovas de La Meringaie !) Avec les enfants, nous sommes souvent au Corso, avenue Trudaine. En été, sa terrasse est idéale avec les rues fermées à la circulation le week-end. Pour dîner, direction Le Pantruche. C’est un incontournable ! Dernièrement, nous avons découvert Le Bistrot de Madeleine. On s’y régale ! Dans un autre registre, La galerie Amélie Maison d’Art, entièrement rénovée par Batiik Studio, est très inspirante. J’aime aussi Tema Galerie, qui me touche beaucoup par sa collection de peintures et d’objets aborigènes.

Chambre Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Chambre enfant Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Chambre enfant Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Chambre Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Chambre enfant Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris
Chambre enfant Architecte intérieur A&D Vanessa Faivre Appartement Paris

Inspiration déco...

Stéphanie Lizée et Franck, <br> Pablo 2 ans

Stéphanie Lizée et Franck,
Pablo 2 ans

C’est dans le Xᵉ arrondissement parisien, quartier en pleine mutation situé près de la gare du Nord, que Stéphanie Lizée a posé ses bagages. Elle, fille du sud, s’est entichée de la fraîche capitale. De ses cours, de ses cafés, mais...

Vous aimerez aussi

2 commentaires

J’adore le papier peint “jungle” de la chambre d’enfant (lit en rotin)de l’appartement de Vanessa Faivre et Marc Renaud. Connaissez-vous le nom du motif et savez-vous où on peut le trouver? Merci.

Caroline Balvay, 28 janvier 2020

Bonjour,
Vous trouverez toutes les informations concernant ce papier-peint dans notre rubrique “Où trouver” relayée en bas du reportage.
Très belle journée sur The Socialite Family

Ajouter un commentaire

Socialite Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.