Famille

Jouxtant le jardin du Luxembourg, l'appartement lumineux et généreusement ouvert du cofondateur de L'Appartement Parisien

Chez

Romain et Aurélie Lazurowicz, May 14, Joseph 8 ans

Cet appartement, à côté du jardin du Luxembourg, a été l’occasion pour Romain Lazurowicz, cofondateur du studio de création globale L’Appartement Parisien, de laisser s’exprimer ses envies de mix. Une philosophie du « et » et non du « ou ». Un véritable travail de collaborations, qu’il s’agisse de celui engagé par son amie architecte Isabelle Juy, à l’origine de la rénovation de ces volumes tout sauf conventionnels, ou de celui entrepris depuis des années avec sa femme, Aurélie. « Un goût très sûr » et une complémentarité évidente, dont ce Parisien d’adoption confie avoir « constamment besoin » pour conforter ses choix artistiques. N’ayant pas eu à choisir entre « simplicité et exubérance », le couple cohabite avec ses deux enfants, May et Joseph, dans ce lieu de vie généreusement ouvert où « tout tourne autour de la cuisine et de la lumière de la verrière ». Une symbiose entre leurs énergies respectives qui s’illustre dans l’utilisation de matières douces et naturelles, un ensemble d’éléments « capital pour une maison de famille à Paris », mais également dans la ponctuation colorée des espaces. Qu’il s’agisse du « gris très légèrement bleuté et donc très frais » apposé au mur – clin d’œil à Florence Elkouby, amie et collaboratrice de toujours – ou de la petite décoration, qui achèvent d’animer cette toile moderne et définitivement parisienne.

Lieu

Paris

texte

Caroline Balvay

Photographies

Jeanne Perrotte

TSF

  • Romain, Aurélie : pouvez-vous vous présenter ?

Romain

Je m’appelle Romain, je suis marié à Aurélie et nous sommes les heureux parents de May et Joseph. Nous sommes tous les deux originaires de la Vienne, et Parisiens d’adoption depuis vingt-deux ans maintenant.

TSF

  • Quel est votre parcours ?

Romain

Je suis designer et j’ai créé avec mes deux amis-associés en 2005 l’Appartement Parisien, un studio de création globale qui accompagne de nombreuses marques de luxe et de cosmétiques, depuis plus de quinze ans maintenant, dans leur désir de raconter de nouvelles histoires graphiques, conceptuelles, de packaging ou de design. J’aime à penser que je suis designer en « objets de beauté ». Nous créons des flacons de parfum pour de grandes maisons parisiennes, des bougies et autres home fragrances, des accessoires comme « la Bonne Brosse » dont nous avons signé le design ainsi que toute l’identité graphique et packaging. Nous sommes également à l’origine de la refonte globale de la jolie marque historique de savons portugais Claus Porto, du branding à la réflexion art of wrapping, jusqu’à la création volume, bougies, porte-savon, parfum d’intérieur et flacon de parfum iconique. C’est un métier de passion qui nous permet de styliser joyeusement des lieux, des marques et des produits avec un brin de poésie, de mix & match et de couleur.

Aurélie

Je suis responsable de projets web. J’ai travaillé pour de jolies marques de mode avant de me mettre à mon compte !

Romain

Nous sommes très complémentaires. Je bouillonne d’envies différentes alors qu’Aurélie est beaucoup plus posée, minimaliste et sobre. Elle a un goût très sûr, j’ai constamment besoin de son regard aiguisé pour conforter mes choix artistiques. Notre appartement est évidemment un mix de ces deux énergies. Je n’aime pas avoir à choisir entre simplicité et exubérance, c’est le mix qui m’intéresse. Le « et » et non le « ou ».

TSF

  • Parlez-nous de votre éducation. Dans quel cadre avez-vous grandi – et par conséquent vu se former votre goût ?

Romain

J’ai grandi à la campagne dans une maison avec un jardin que ma famille a agrandi au fur et à mesure de la vie. Un havre de paix ! Mes parents connaissaient bien Paris. Ma mère, très sensible à la beauté et à la décoration, m’y emmenait parfois pour voir une exposition. C’était pour moi la possibilité d’une ouverture sur l’art, la musique et la mode ! C’est devenu très vite un rêve et un but d’étudier le design dans cette ville. Mon père dirigeait une usine de mobilier urbain et j’étais également plongé dans le processus de fabrication industriel lié au design. Nous passions nos étés sur la Côte d’Azur où nous rendions visite à l’une de mes tantes qui travaillait dans une parfumerie. Elle offrait régulièrement à ma mère des cartons entiers de miniatures de parfums. Nous avons commencé une collection, je passais des heures à les dessiner…

Nous sommes tombés amoureux de l’entrée sous la grande verrière zénithale. Rien n’était conventionnel. Il y avait des escaliers partout, tout était à refaire (...)

TSF

  • Designers, artistes : quels sont ceux dont l’œuvre a eu une influence sur vous, votre travail ?

Romain

À l’école, très jeune, j’ai découvert Arman, Christo et Jeanne-Claude, Andy Warhol et sa Factory. J’ai une passion pour le Velvet Underground, Patti Smith et Robert Mapplethorpe. En design, Gio Ponti et Ettore Sottsass pour le génie de la couleur et du mix, Tadao Andō pour le minimalisme et la poésie, et Charlotte Perriand pour le côté craft ainsi que sa faculté à raconter ses voyages à travers un design universel. J’aime aussi beaucoup la photographie. Nous aimons être entourés d’une galerie de portraits inspirants à la maison. Aujourd’hui, j’aime le travail libre et singulier de Jacquemus, Raf Simons, Rick Owens, Jonathan W.Anderson, Charlotte Chesnais, Muller van Severen, Sabine Marcelis, Floris Wubben ou encore Gustaf Westman.

TSF

  • Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec cet appartement.

Romain & Aurélie

Nous habitons dans le VIe proche du jardin du Luxembourg depuis la naissance des enfants. C’est un quartier très familial ! Ils y ont leur école et leurs amis. Nous cherchions un appartement plus grand, classique, et nous sommes tombés amoureux de l’entrée sous la grande verrière zénithale. Rien n’était conventionnel. Il y avait des escaliers partout, tout était à refaire. C’est ce que nous recherchions, comme une petite maison à Paris.

TSF

  • Comment l’avez-vous pensé ?

Romain

C’était l’occasion parfaite pour travailler avec mon amie architecte Isabelle Juy avec qui je rêvais de collaborer ! Je lui ai montré mes plans et mes idées, puis nous avons passé des mois incroyables à tout concrétiser ensemble. J’aime son intemporalité et j’avais besoin de son regard très précis pour créer comme une toile blanche simple, moderne et parisienne afin de pouvoir jouer ensuite avec le mobilier, les couleurs et les matières. J’ai dessiné le plan de travail de la cuisine comme une pièce de design, avec ce marbre arabescato ivoire que nous avons mis beaucoup de temps à trouver. Nous souhaitions un escalier ultraléger et avons simplement plié de la tôle d’acier. C’est un espace de vie ultra-ouvert, très agréable pour notre vie de famille, tout tourne autour de la cuisine et de la lumière de la verrière. Nous avons, grâce à Isabelle, réussi à intégrer quatre chambres bien séparées dont notre chambre parentale avec la salle de bains au terrazzo vert que j’adore ! L’espace enfants a, lui, été pensé comme une petite maison à part avec ses portes arrondies. Un appartement dans l’appartement.

TSF

  • Et meublé ?

Romain

Pour le mobilier, c’est un mix de pièces vintage de notre ancien appartement avec d’autres plus contemporaines. Beaucoup de matières douces et naturelles, de la bouclette, du travertin, beaucoup de douceur. Cela nous semblait capital pour une maison de famille à Paris.

TSF

  • L’intégralité de l’espace est peinte dans un bleu très clair. Pourquoi avoir choisi cette teinte ?

Romain

C’est une teinte que je dois à mon amie et associée Florence Elkouby ! La teinte Inox de Little Greene. C’est un gris très légèrement bleuté et donc très frais. Aurélie déteste les murs gris « pollution » tristes (rires). C’est une teinte particulière devenue signature de l’Appartement Parisien qui crée une atmosphère de cocon très agréable et dont on ne se lasse pas.

TSF

  • De manière générale, quel rôle jouent les couleurs dans votre quotidien ?

Romain

Je n’aime pas les pièces ou les murs colorés, je préfère jouer la couleur en touches dans la décoration. Mais elle est pour nous très importante ! Nous sommes partis de la table Knoll Smalto ovale dans ce gris-vert laiteux que j’adore pour associer des couleurs très pop-creamy réconfortantes ! C’est une gamme très propre à l’agence avec laquelle nous aimons travailler.

TSF

  • Que raconte ce lieu de vous ?

Romain

Je pense que notre maison nous ressemble. Nous y découvrons partout nos inspirations, nos coups de cœur. C’est une toile dans laquelle nous pouvons exprimer toutes nos envies, un cocon familial et une respiration à chaque fois que nous rentrons à la maison. Nous voulions un appartement gai, surtout pas prétentieux et ouvert pour être le plus possible en famille et entre amis !

TSF

  • Nous retrouvons plusieurs pièces de notre collection, ici. Pour vous, The Socialite Family, c’est ?

Romain & Aurélie

Cool-chic !

TSF

  • Où vous retrouverons-nous dans les prochains mois ?

Romain

Au jardin du Luxembourg et dans les rues de Saint-Germain-des-Prés ! Sur l’île de Ré en famille où nous venons, enfin, de trouver notre cabane… Un nouveau terrain de jeu. À L’Appartement Parisien, près du jardin des Tuileries, avec mon équipe en train d’inventer de nouvelles histoires de beauté. Je travaille également sur un projet personnel de mobilier en aluminium… La première pièce étant l’étagère filante basse de notre salle à manger qui accueille le Bigger Book de David Hockney qu’Aurélie m’a offert pour notre emménagement et auquel je tiens énormément.

Recréez ce décor avec nos pièces
Vous aimerez aussi

à suivre

Florence Elkouby et Denis, Alice 25, Mia 18, Léon 14 ans

Créations en propre

Chaque ligne, chaque finition de nos créations de mobilier et luminaires a été pensée par notre studio créatif à Paris.

Fabrication 100% européenne

Nos créations sont fabriquées dans les meilleurs ateliers européens, principalement en Italie et en France.

Livraison à l'étage

Tous nos produits volumineux sont livrés en gants blancs à l'étage de votre choix. Livraison possible le weekend.

Paiement 3x sans frais

Paiement sécurisé via Visa, Mastercard, Amex, Paypal ou virement bancaire. Paiement en 3x sans frais à partir de 350€.